background preloader

Documents autour de la Guerre

Facebook Twitter

Voici à quoi ressemble le "socialisme" de Bernie Sanders En savoir plus L’Otan déploie des navires en mer Égée pour lutter contre les passeurs En savoir plus Tir nord-coréen : de nouvelles sanctions contre Pyongyang En savoir plus Réunion à Munich pour un cessez-le-feu en Syrie, l'exode des civils continue En savoir plus Un ancien gardien d'Auschwitz jugé à 94 ans en Allemagne En savoir plus Laurent Blanc prolongé au PSG jusqu'en 2018 En savoir plus Le Bataclan espère rouvrir ses portes fin novembre 2016 En savoir plus Rupture du barrage de Mossoul : le scénario catastrophe qui pèse sur l'Irak En savoir plus Twitter fait du surplace, voire pire En savoir plus Les Émirats nomment une femme à la tête du "ministère du Bonheur" En savoir plus Un camp de déplacés frappé par un double attentat-suicide au Nigeria En savoir plus John Kasich, le républicain qui plaît surtout aux médias… et aux démocrates En savoir plus.

Images de 14-18. 14-18 : Petites musiques d'une grande guerre. Quatrième thématique de notre série radio : À l’heure de la destruction massive éclosent les germes de petites révolutions musicales Sur le front italien La naissance du bruitisme chez Luigi Russolo, Ottorino Respighi et dans les Pagine de Guerra d’Alfredo Casella.

14-18 : Petites musiques d'une grande guerre

Réalisation : Philippe Dewolf de Musiq’3 (RTBF). Du Kursaal de Montreux aux Ballets russes : Ernest Ansermet en piste pour un orchestre romand. Naissance de l’Orchestre de la Suisse Romande, ambition artistique et patriotique. Survol du Canada français musical La Guerre de 14-18 ayant privé le public canadien de nombreux concerts de musiciens en tournée, les échanges s’accroissent entre les Etats-Unis et le Canada qui se dote alors de structures d’enseignement et de diffusion de la musique. La musique et les musiciens allemands pendant la Première Guerre mondiale en Amérique du Nord Par ailleurs, des méthodes d’enseignement et des structures administratives françaises seront exportées au Québec. Les Canadas Le Canada anglais. La guerre de Sécession : premier conflit moderne. Comme chaque année, j’ai la satisfaction de vous proposer cette émission en direct et en public des Rendez-vous de l’Histoire de Blois.

La guerre de Sécession : premier conflit moderne

Les Rendez-vous qui ont décidé de consacrer leur seizième édition au thème de la guerre. Les formes de la guerre ont évolué de multiples façons, nous le savons bien, depuis les débuts de l’humanité, qui n’a pas cessé de s’y livrer. Stratégies et tactiques, nature des armements, implication des populations, qu’elle soit voulue ou forcée, comportement des guerriers et réaction des civils, l’éventail est très large. Les comportements des acteurs, dans ces situations extrêmes, n’en marquent pas moins des permanences dans les psychologies, les passions, les ressorts des affrontements et les modalités de leur conclusion. Programmation sonore : - Extrait du film Autant en emporte le vent (« Gone with the wind ») de Victor FLEMING, sorti en 1939 et adapté du roman éponyme de Margareth MITCHELL, paru trois ans plus tôt.

Bibliographie : - James M. Intervenants : La guerre de Sécession, une répétition à la Grande Guerre ? A l’occasion de la réédition du “Blanc Soleil des vaincus” chez Via Romana, nous publions l’éditorial de Dominique Venner du hors série numéro 3 de la Nouvelle Revue d’Histoire consacré à la guerre de Sécession et paru en 2011.

La guerre de Sécession, une répétition à la Grande Guerre ?

Depuis que les Etats-Unis d’Amérique ont imposée l’hégémonie mondiale du dollar, le mythe de la démocratie à l’américaine a été quasiment divinisé dans l’hémisphère « occidental », ce qu’Aristote s’était bien gardé de faire pour la démocratie antique. La démocratie américaine n’est pourtant rien d’autre qu’une oligarchie, comme le sont la plupart des systèmes politiques. Grâce peut-être au permanent sourire commercial de ses dirigeants, elle semble néanmoins parée de toutes les vertus en dépit de comportements peu vertueux. À cette « démocratie », associée de nos jours au libéralisme économique si fortement malmené par ses financiers, on prête des mérites exceptionnels. La Confédération des États sudistes était aussi démocratique que l’Union des États nordistes. Exposition autour de la guerre.

La guerre de 14-18.