Et le Qatar continue de grignoter la France… La cession du groupe Printemps à des investisseurs qataris a été officialisée la semaine dernière, permettant ainsi au Qatar d’accroître à nouveau son patrimoine en France. Pourtant, l’image moderne et respectable que les Qataris s’efforcent de donner de leur pays ne résiste pas à un examen approfondi de leurs affaires publiques. Ainsi, il n’est un secret pour personne qu’ils financent abondamment les islamistes de tout poil : les Frères musulmans en Égypte comme les rébellions syriennes et libyennes. Moins connues du grand public sont les règles absolument ahurissantes qui régissent la vie des travailleurs étrangers au Qatar. Courrier international a récemment révélé les conditions dans lesquelles les immigrés travaillent. Payés souvent quelques dizaines de dollars mensuels, ils sont privés des droits les plus élémentaires, comme celui de quitter librement le pays… Les commentaires sont libres sur Boulevard Voltaire.
Libres ce qui ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires. Israël : le pouvoir « maléfique » des hommes en noir, par Yaël Lerer. Personne ne s’attend à un changement majeur lors des prochaines élections en Israël, qui se tiendront le 22 janvier prochain. M. Benyamin Netanyahou sera probablement réélu premier ministre, d’autant plus facilement que rien ne sépare la gauche de la droite sur les questions économiques et sociales, l’immigration en provenance d’Afrique, le nucléaire iranien ou encore la Palestine. Le traitement de la population ultraorthodoxe (ou haredi) fait également consensus au sein de la classe politique israélienne. D’une petite minorité marginale et exotique de quelques dizaines de milliers de personnes dans les années 1950, la société des juifs ultraorthodoxes (lire Qui sont les ultraorthodoxes ?)
Est devenue un groupe important, représentant environ 14 % de la population juive israélienne, soit à peu près huit cent mille personnes. Régulièrement, et pour de brèves périodes, le sort des haredim revient à la « une » de l’actualité. Cette tribune a néanmoins été utilisée par M. Apparemment, M. L'armée israélienne fait de la "gamification" sur les réseaux sociaux. 01net le 22/11/12 à 16h19 Les codes et usages des jeux vidéo et des réseaux sociaux s’immiscent un peu partout, même dans les domaines politique et militaire.
La preuve : alors que le conflit entre Israël et le Hamas s’envenime, l’Armée de défense israélienne (Israel Defense Forces, IDF) cherche à rassembler ses sympathisants autour d’un « jeu » en ligne, baptisé IDF Ranks. Il met l’utilisateur dans le rôle d’un « soldat virtuel » dont la mission est de lire et de diffuser les informations relayées par les militaires au travers des réseaux sociaux : Facebook, Twitter, YouTube, Flickr, etc. Chaque « like », chaque commentaire, chaque mise en partage rapporte des points, grâce auxquels l’utilisateur pourra monter en grade. Le jeu au service de la communication Les informations mis en ligne par l’IDF sont, évidemment, fortement orientées. L’utilisation d’éléments ludiques à des fins de communication peut paraître étrange, voire choquante. Des bus « Only Arabes » dès lundi en Israël | Une Vigie Rue89.
Monique Dedise, volleyeuse, militaire et correspondante de presse, est décédée - Journal Numérique - Articles locaux. Par la rédaction pour La Voix du Nord, Publié le 26/12/2012 - Mis à jour le 26/12/2012 à 03:35 « Qui donne, reçoit ». Monique Dedise adorait les citations (elle en agrémentait ses albums photos ) et celle-ci résume bien la vie de notre correspondante locale de presse qui est décédée la nuit de Noël. Monique était bien plus que la correspondante de notre journal aux sports, à Marly et Valenciennes depuis le milieu des années 1990.
«C'est une figure qui s'en va », a déclaré Jacques Delbreil, le président du club de volley de Valenciennes à l'annonce de son décès. Le volley, c'était toute la vie de Monique (lire aussi notre édition de lundi). Qui connaissait Monique savait qu'elle avait un caractère bien trempé et une droiture toute militaire. Le jour des obsèques de Monique Dedise n'est pas encore connu. Le Hainaut Volley dans les années 60 : la patte de Monique et Nicole - Journal Numérique - Articles locaux. Par la rédaction pour La Voix du Nord, Publié le 24/12/2012 - Mis à jour le 24/12/2012 à 03:44 Le Hainaut Volley évolue depuis plusieurs saisons en Ligue professionnelle, mais dans un passé pas si lointain, le club s'appellait USVA (avant une fusion avec les clubs de Marly et Lourches en 1995 d'où son nom actuel). Après une création en 1948, c'est fin des années 50 - début des années 60 que le club valenciennois (qui s'est aussi appelé Pikaro Valenciennes) a réellement pris de l'importance.
Avec l'arrivée de deux personnes qui ont marqué l'histoire, se sont impliquées sans compter jusqu'à ce que le club ne fasse son apparition dans le giron professionnel. Une époque où matchs et entraînements se déroulaient dans le mythique et immense Palais des Sports, là où l'adversaire perdait ses repères. Parmi les joueuses qui n'ont rien oublié, il en est que l'on croise toujours sur un terrain, salle Schuman à Marly le mercredi soir, dans le cadre du Hainaut Volley loisir. Loisir Hainaut Volley.
Consommation : ce qu’il faut savoir sur l’huile de palme. Nutella défend son huile de palme - La Parisienne. Nutella contre-attaque aussi sur Twitter. Après avoir créé un site destiné tout spécialement à répondre aux critiques émises à l'occasion du fameux "amendement Nutella" adopté par la Commission des Affaires sociales au Sénat , le groupe Ferrero a décidé depuis le 2 décembre de se défendre sur Twitter. Bienvenue sur @parlonsnutella, le fil Twitter destiné à échanger avec vous autour de #Nutella ! Nous sommes à l'écoute de vos questions — Nutella Parlons-en (@ParlonsNutella) December 2, 2012 Innocent pour la santé ? Ce qu'on y apprend ? Que Nutella est absolument irréprochable évidemment. @gojinioda Bonjour, l’huile de palme n’est pas nocive pour la santé, comme le rappelle ce rapport du FFAS ow.ly/fLA1J — Nutella Parlons-en (@ParlonsNutella) December 3, 2012 Mais avec @ParlonsNutella, le doute n'est pas permis.
@simon3733 Concernant la santé nous vous recommandons de lire l'avis du médecin Jean Michel Lecerf bit.ly/V1Zw6L — Nutella Parlons-en (@ParlonsNutella) December 4, 2012 Innocent pour l'environnement ? Rendez-vous des fans. La France compte 17 % de télétravailleurs dans sa population active. Le nombre de télétravailleurs en France est un indicateur qui résume facilement l’état du télétravail dans notre pays. Il permet de situer la France dans des comparaisons internationales et de témoigner du retard français, si l’on en juge par les chiffres couramment avancés.
La Fance serait en retard pour le télétravail ? Pas vraiment avec une réalité cachée de 17% de télétravailleurs. Les études sur le télétravail ne manquent pas ni les comparatifs internationaux. De quoi parle-t-on ? Les études sur le télétravail sont nombreuses : SIBIS en 2002, la DARES en 2004 et 2008, Gartner en 2005 et 2007, Eurofund en 2005, CAS en 2009, CGIET en 2010. La méthode de recueil des données est importante à connaître pour comparer des choses comparables dans toutes ces études et enquêtes.
Pour analyser efficacement les données disponibles, il convient aussi de préciser une définition commune du télétravail. Sont inclus dans cette dernière catégorie des « sans bureaux fixes » : De la méthode. « Le malheur français, c’est quelque chose qu’on emporte avec soi » Claudia Senik, avril 2013 - Audrey Cerdan/Rue89 Claudia Senik est professeur à l’université Paris-Sorbonne et à l’Ecole d’économie de Paris (PSE, Paris School of Economics). Ses recherches portent sur un domaine singulier : « l’économie du bonheur ». Comme l’écrit Sylvie Kauffmann dans sa chronique du Monde (« La France ne fait pas le bonheur (suite) », mardi 2 avril), « nul n’est prophète en son pays ».
Le 28 octobre 2011, Claudia Senik avait publié sur LeMonde.fr les premiers résultats de son étude rédigée en anglais, « The French Unhappiness Puzzle : the Cultural Dimension of Happiness » (« Le mystère du malheur français : la dimension culturelle du bonheur »), sans que cela ne fasse grand bruit. Le 24 mars dernier, The Observer, hebdo britannique, publie un article, également mis en ligne sur le site du Guardian, « C’est leur culture qui rend les Français moroses » ; un journaliste avait repéré que la chercheuse était invitée le 3 avril à donner une conférence à Londres.
Made in France : il faut sauver le savon de Marseille ! Qu'on l'ait réellement sentie ou non, l'odeur du savon de Marseille sur les draps qui sèchent au vent est un parfum ancré dans la mémoire collective. Champion des lavoirs, compagnon d'ablutions à travers les générations, fabriqué selon "la méthode marseillaise" inchangée depuis le Roi-Soleil, ce savon purement végétal est réputé pour ses vertus naturelles : biodégradable, hypoallergénique, nourrissant, sans colorant ni parfum ajouté, inaltérable, antimite et bactéricide, il fut l'un des produits d'hygiène ayant contribué à la baisse de la mortalité infantile et des maladies infectieuses au XIXe siècle.
Et son rayonnement dépasse la France : au Japon, les peaux atopiques raffolent de ce produit de luxe, importé en barre de 2,5 kg et vendu avec... un fil à couper le beurre. Le même que celui utilisé autrefois par les familles françaises qui achetaient leur savon par pain de 50 kilos. Contrefaçons bon marché "Protéger nos racines" Votre enfant est un despote ? Voici ce qu'il faut faire. Comment la jeunesse d'aujourd'hui s'est-elle muée en despote ? Comment les parents ont-ils fait de leurs enfants des pachas ?
Comment résister au "moi, moi, moi" ? L'analyse et les conseils du psychologue clinicien Didier Pleux. Directeur de l'Institut français de Thérapie cognitive, il est notamment l'auteur de "De l'enfant roi à l'enfant tyran" et "Manuel d'éducation à l'usage des parents d'aujourd'hui" (Odile Jacob). Comme beaucoup de vos confrères, vous voyez de plus en plus d'enfants tyrans en consultation. La faute à qui ? - A plusieurs éléments. Mais l'époque n'est plus la même. Que peuvent faire aujourd'hui des parents dépassés par un enfant despotique ? - Dans ma génération, celle des enfants nés avant la pilule et l'avortement, on a souvent entendu qu'on était des erreurs de contraception. Evidemment, il ne s'agit pas de revenir à l'autoritarisme, aux archaïsmes et à l'orange sous le sapin de Noël.
Si les parents ne réagissent pas, l'enfant roi deviendra un adulte despote ? Ça sent la relève : Haifaa Al-Mansour, réalisatrice de “Wadjda” - Cinéma. Ironie de l’histoire : l'un des premiers films tournés en Arabie saoudite l’aura été par une femme, cette engeance à laquelle la monarchie islamique ne reconnaît pas même le droit de conduire. Nous avons rencontré Haifaa Al-Mansour, la réalisatrice de Wadjda ou l'histoire d'une jeune saoudienne qui voulait un vélo à tout prix. Comment devient-on une femme réalisatrice dans un royaume où le chromosome Y est souverain, et le cinéma, banni ? Pionnière en son pays, Haifaa Al-Mansour sort son premier long métrage de fiction, signant par là même l'un des tous premiers films jamais tournés et produits en Arabie saoudite. Conte puissant et subtil sur la persévérance en milieu hostile, Wadjda raconte comment une adolescente utilise le Coran pour obtenir ce que (soi-disant) l'islam interdit aux filles : un vélo.
Quel a été votre parcours avant Wadjda ? « J'ai grandi dans une toute petite ville. Pourquoi avoir choisi le cinéma, dans un pays qui le considère d'un si mauvais œil ? L'émir du Qatar: "Je dicte ce que doivent faire les présidents de la Tunisie et de l'Egypte"- Shems FM. Arabie Saoudite : à 16 ans le mariage pour les filles, mais plus avant ! Un jeune Parisien va ouvrir une mosquée progressiste. «Dès qu’il est question d’homosexualité, il est difficile de travailler avec les autorités musulmanes», explique en souriant Ludovic-Mohamed Zahed. C’est donc sans soutien des instances religieuses que ce Parisien de 35 ans va ouvrir la première mosquée progressiste de la région, le 30 novembre. «Des mosquées inclusives existent aux Etats-Unis, souligne-t-il. Beaucoup de musulmans ne supportent plus d’entendre des propos contre les femmes ou les homosexuels.» Ce projet est le fruit d’un long cheminement personnel.
Adolescent, alors qu’il pratique un islam radical, Ludovic-Mohamed se découvre homosexuel. «Je me suis dit que soit l’islam était une supercherie, soit j’étais un pervers. «Lutter contre l’homophobie dans l’islam et l’islamophobie chez les LGBT» En 2010, Ludovic-Mohamed fonde l’association Homosexuels musulmans 2 France (HM2F), «pour lutter contre l’homophobie dans l’islam et l’islamophobie chez les LGBT», une tendance minoritaire mais réelle. Hélène Colau. Les musulmans américains en campagne pour se réapproprier le mot "jihad" La communauté musulmane de Chicago a lancé vendredi une campagne publicitaire et sur les réseaux sociaux afin de se réapproprier le mot "jihad" et dissocier du terrorisme un terme qui désigne pour eux un combat spirituel.
La campagne --diffusée sur des affiches placardées sur les autobus, sur Twitter, Facebook et sur le site myjihad.org-- montre des fidèles racontant leurs combats personnels. "#MyJihad (mon jihad) est de construire une amitié au-delà de la religion", dit un homme passant son bras autour de l'épaule d'un ami juif. "#MyJihad est de continuer à avancer après avoir perdu mon fils", dit une autre publicité qui montre une mère et ses trois autres enfants. "#MyJihad est de ne pas juger les gens sur ce qu'ils portent", dit une troisième publicité montrant deux femmes portant le foulard.
Elle entend également montrer l'inquiétude des musulmans de voir détourné et vilipendé ce qui est un pilier de leur foi, a indiqué Ahmed Rehab qui a aidé à lancer la campagne. M. Au nom de Malala, 14 ans, cible des talibans. En cette fin d’après-midi mardi, deux hommes entrent dans le bus scolaire qui ramène chez elles écolières et collégiennes dans le nord de la Vallée de Swat côté Pakistan. L’un d’eux demande « qui est Malala Yousufzai ? », puis il marche dans la travée, déterminé, tueur à gages froid, directement vers l’adolescente de 14 ans. Lui tire une balle dans la tête, une autre dans la nuque, blessant aussi l’amie assise à ses côtés. Une scène d’horreur absolue, sous le regard effaré des autres enfants et ados présents. L’assassin n’a voulu laisser aucune chance à Malala, inlassable avocate des droits des petites filles pour l’accès à la scolarité et à l’éducation.
Sur son lit d’hôpital, son beau visage enveloppé d’un linge blanc, plongée dans le coma, elle ne sait pas que le Mouvement des talibans pakistanais (TTP) a revendiqué son acte épouvantable dans un communiqué glaçant. Malala et Savita: l'obscurantisme n'est pas un souvenir du Moyen-Age. - Un portrait de Savita Halappanavar. REUTERS/Danish Siddiqui - Malala Yousafzai et Savita Halappanavar. Il ne s’agit pas d’un virelangue, ce sont les noms de deux personnes différentes à tous points de vue, mais dont l’histoire a un point commun: elle met en lumière des aspects aussi tragiques qu’encourageants de notre monde, à l’aube du XXIe siècle. Malala Yousafzai est une Pakistanaise de 14 ans. Il y a un mois, alors qu’elle rentrait de l’école en autobus, elle a reçu une balle qui lui a traversé la tête et le cou, pour finalement se loger dans son épaule.
Elle a survécu par miracle et se trouve aujourd’hui en convalescence dans un hôpital du Royaume-Uni. Publicité Ehsanullah Ehsan, porte-parole des talibans pakistanais, qui ont revendiqué cet attentat, a expliqué que Malala était «le symbole de l’infidélité et de l’obscénité». La première preuve du lavage de cerveau effectué par le père remonterait à 2009. Savita Halappanavar «insauvable» conformément à la loi Moisés Naím. Malala Yousafzai devant les Nations unies pour défendre le droit à l'éducation. Des enfants illettrés s'éduquent seuls avec une tablette !
Aux sources de la culture geek » Article » OWNI, Digital Journalism. Les Mureaux : piégé par le téléphone qu’il a volé - 30/11. Bientôt une loi pour condamner l'obsolescence programmée ? Eveil des consciences. Les 100 bonnes idées à importer en France (1 à 10) 3 artistes tunisiennes participent aux 25 ans de la créativité arabe, à Paris. L'Allemagne exporte ses vieux | L'Allemagne hors les murs. « Ils imaginent un mariage blanc entre Français ou quoi ? »
Jordan Fox: Acteurs porno: notre société ne leur prête aucune intelligence. Qu'est-ce qu'une «cocotte»? Il découvre qu'il est marié avec sa soeur. États-Unis : elle perd toutes ses dents après avoir bu trop de thé... Le sous-lieutenant Jallal Hami "voulait rendre à la France un peu de ce qu'elle lui avait donné"
De retour de Gaza, Noam Chomsky et huit universitaires accusent. Palestine : après l'ONU, la Cour pénale internationale ? Couvrir Gaza, sous les insultes : je ne me tairai pas. World Press Photo 2013 : une photo de Gaza par le Suédois Paul Hansen primée - En bref - L'actu Médias / Net. - Association France Palestine Solidarit? Unicef : Mauvais traitement des enfants palestiniens en détention militaire - www .france -palestine .org - Association France Palestine Solidarité. Gaza : Les réfugiés palestiniens n'auront plus d'aide alimentaire. La Chine devrait devenir la première puissance économique du monde dès 2016 prévoit l’OCDE.
Je m’appelle Hyeonseo Lee et voici mon histoire : Mon évasion de Corée du Nord.