background preloader

Santé / Social / Sport : Médical / Paramédical

Facebook Twitter

Pharmacien/ne. Vous êtes pharmacien/ne et ce matin vous devez conseiller une cliente, aider un collègue perplexe et identifier des molécules.

Pharmacien/ne

Modalités pratiques Disciplines : mathématiques, physique-chimie, SVT. Moniteur-éducateur / monitrice-éducatrice. Sage-femme. Sage-femme signifie « qui a la connaissance, l'expérience de la femme ».

sage-femme

Le terme « femme » fait référence à la femme enceinte, et non au sexe de la personne qui exerce le métier. On parle donc de femme sage-femme ou d'homme sage-femme, bien que le métier ne soit représenté que par 2.6 % d'hommes. Exerçant une profession médicale, la femme sage-femme ou l'homme sage-femme est un/e spécialiste de la femme en bonne santé, qu'il/elle suit de l'adolescence à la ménopause. Son domaine d'intervention s'arrête en cas de diagnostic pathologique : il/elle oriente alors la patiente vers un médecin spécialiste (gynécologue ou obstétricien). Pour aider un enfant à venir au monde, il/elle suit la grossesse, pratique les échographies, établit les diagnostics, prescrit analyses et examens. Entraîneur sportif / entraîneuse sportive. Les métiers et l'emploi dans le travail social. Éducation spécialisée, aide sociale, services à la personne...

Les métiers et l'emploi dans le travail social

Avec des besoins en hausse chaque année, en raison notamment du vieillissement de la population, le secteur du social offre de belles opportunités de carrières. Focus sur les métiers et l'emploi dans le secteur. Vidéo 1 - Laeticia, aide médico-psychologique | Vidéo 2 - Élodie, éducatrice de jeunes enfants | Vidéo 3 - Stella, auxiliaire de vie sociale Des métiers au service des populations fragilisées Le social se répartit en plusieurs domaines : Assistant / assistante de service social. Toujours sur la brèche, l'ASS (assistant de service social) aide les individus et les familles à faire face à des problèmes divers : chômage, alcoolisme, recherche de logement, surendettement, divorce...

assistant / assistante de service social

Pour y parvenir, il ne suffit pas de compatir ; il faut surtout être utile et efficace, ce qui implique de collaborer avec des éducateurs, des magistrats et des médecins... Savoir écouter les gens et comprendre leur situation est essentiel, qu'on les accueille dans le cadre d'une permanence ou qu'on leur rende visite à domicile. Se tenir au courant des lois et des réglementations fait aussi partie du métier. L'ASS est tenu d'informer ses interlocuteurs de leurs droits, de les aider à lire et à remplir des documents administratifs. Il peut les orienter vers des structures adaptées : caisse d'allocations familiales ou conseil des prud'hommes, par exemple. Éducateur sportif / éducatrice sportive. Moniteur / monitrice de ski. Un métier pour les passionnés de ski.

moniteur / monitrice de ski

Qu'il neige ou qu'il vente, qu'il y ait du verglas ou de la « soupe », il accompagne les amateurs de glisse sur les pistes. Skieurs débutants ou confirmés, fondeurs, snowboarders : le moniteur s'adapte. Les métiers et l'emploi dans le paramédical. Soins, rééducation, appareillage et assistance Sans être médecins, les professionnels paramédicaux dépistent des problèmes de santé, contribuent aux soins et à l’amélioration des conditions de vie des patients.

Les métiers et l'emploi dans le paramédical

Parmi la vingtaine de métiers répertoriés, plusieurs profils coexistent. Les "soignants" (infirmiers, aides-soignants, puériculteurs…) assistent une équipe médicale. Les professionnels de la rééducation (psychomotriciens, masseurs-kinésithérapeutes, diététiciens…) travaillent sur la prescription d’un médecin qui a identifié les troubles du patient. Les métiers de l’appareillage (opticien-lunetier, audioprothésiste, podo-orthésiste…) font appel à des compétences et savoir-faire plus manuels.

Médecin spécialiste. Troubles de l'audition, maladie des yeux, affection du système digestif, pathologie de l'enfant, composition du sang : dans certains cas, il est indispensable de faire appel à un médecin spécialiste. Ce praticien de haut niveau a suivi une formation complémentaire entièrement dédiée à une partie du corps ou à un type de pathologie. En fonction de sa discipline, le spécialiste sera confronté à diverses techniques médicales, à différents publics et lieux d'exercice (hôpital, clinique ou cabinet privés). Professeur / professeure d'éducation physique et sportive (EPS)

Attaché à un établissement, le professeur d'EPS (éducation physique et sportive) est polyvalent.

professeur / professeure d'éducation physique et sportive (EPS)

Il connaît plusieurs disciplines sportives sous leurs différents aspects : règlement, organisation matérielle, prestation physique, pédagogie, règles de sécurité. Il dispose d'un large éventail d'activités (gymnastique, athlétisme, sports collectifs, natation, expression corporelle) et les enseigne en fonction des équipements (salle de cours, gymnase, stade, piscine) du programme scolaire et du projet d'établissement.

Les métiers et l'emploi dans le médical. Médecin généraliste ou spécialiste, pharmacien dans l'industrie pharmaceutique ou en officine, dentiste ou sage-femme : les professions médicales offrent de nombreuses possibilités d’exercices, et des débouchés assurés.

Les métiers et l'emploi dans le médical

Certaines régions font même face à une pénurie de professionnels. Panorama des métiers et de l'emploi. Pharmacien / pharmacienne dans l'industrie. De la découverte de la molécule à la commercialisation du produit fini, la mise au point d'un médicament est un chemin long, coûteux et de plus en plus contrôlé.

pharmacien / pharmacienne dans l'industrie

Au coeur de cette chaîne, le pharmacien dans l'industrie. En laboratoire ou dans une unité de production, il contribue à l'élaboration de médicaments ou à l'amélioration de produits existants. Intégré dans une équipe de biologistes, d'ingénieurs chimistes, de médecins et de vétérinaires, il définit la composition des produits, choisit la forme (gélules, comprimés, sirop, etc.) et le conditionnement. Il lui faut tenir compte de la facilité d'emploi, mais aussi des impératifs de conservation et de sécurité. C'est lui qui met en place les procédures de fabrication et de contrôle.

Sage-femme. Médecin généraliste. À son cabinet, à domicile, au sein d'un centre de santé, d'un centre de protection maternelle et infantile, d'une crèche, d'une maison de retraite, d'un service de médecine à l'hôpital... autant de lieux d'exercice où le médecin généraliste ausculte les patients et les interroge sur leurs troubles. Hygiène de vie, habitudes ou antécédents familiaux : il enquête. Le but : ne pas confondre des maux différents présentant les mêmes symptômes. Le bilan terminé, le médecin prescrit des traitements et, au besoin, des examens (prises de sang, radios).