background preloader

Professeur / professeure d'éducation physique et sportive (EPS)

Professeur / professeure d'éducation physique et sportive (EPS)
Related:  sport

Les métiers du sport De A pour accompagnateur de tourisme équestre à V pour vendeur d'articles de sport, les métiers en lien avec le sport sont variés. Avec une mobilisation toujours plus grande du public pour le sport de loisirs ou de compétition, des postes sont à prendre. Autre bonne nouvelle : il n'est pas nécessaire d'être un grand sportif soi-même pour rejoindre le secteur. Une enquête de terrain Un niveau de pratique sportive est-il exigé à l'entrée dans les formations du secteur ? Pour répondre à toutes ces questions, transmises par les jeunes et leurs familles au service d’information personnalisé de l’Onisep www.monorientationenligne.fr ou sur les salons étudiants, ce guide s’appuie sur une enquête de terrain auprès d’experts, de responsables de formation et de jeunes diplômés. Les outils pour construire son projet En ouverture de la publication, un reportage en images à l'UCPA, organisme de loisirs, nous fait partager la journée de moniteurs et de coordinateurs sportifs. Les métiers du sport, 12 €,

2de pro métiers des études et de la modélisation numérique du bâtiment La 2de professionnelle, organisée par famille de métiers, regroupe plusieurs spécialités de bacs professionnels. En 2020, quatorze familles de métiers ont été mises en place en classe de seconde. Cinq autres le seront en 2021. Les élèves en apprentissage ne passent pas par ces 2des professionnelles "famille de métiers" mais entrent directement dans une 2de professionnelle correspondant à la spécialité du bac professionnel choisi. En seconde professionnelle, l'emploi du temps est constitué à 60% par des enseignements professionnels et à 40% par des cours en français, mathématiques, langue, histoire-géo, EMC, EPS, arts appliqués et selon les spéciallités de physique-chimie ou d'une 2e langue. Des heures d'accompagnement permettent de consolider les connaissances en français et en mathématiques selon le test de positionnement passé en début de seconde.

Les métiers du sport en vidéos Travailler dans le milieu du sport, c’est accéder à des métiers très variés. Moniteur d’équitation, conseiller sportif, professeur de tennis, maître-nageur… devant la caméra, des pros reviennent sur le quotidien, leur parcours et leurs motivations. Vidéo 1 : Monitrice d’équitation Pour Sophie, son métier est une véritable passion. Après l’obtention de son BTS agricole productions animales spécialisé dans les chevaux, elle décide de passer son BPJEPS équitation. Aujourd’hui, elle enseigne son sport à tous, jeunes et moins jeunes, que ce soit pour de l'initiation ou du perfectionnement. Vidéo 2 : Accompagnateur de moyenne montagne À 35 ans, Fred est accompagnateur en moyenne montagne. Vidéo 3 : Éducatrice sportive des activités nautiques Après une licence STAPS option voile et un master en management et ingénierie des sports de glisse, Stéphanie est aujourd’hui éducatrice sportive des activités nautiques. Vidéo 4 : Professeur de tennis Christophe est professeur de tennis dans un club.

untitled Enseigner le handball à des élèves, animer une séance de fitness, organiser un trail en montagne, soigner un athlète ou vendre des skis, il y a de nombreuses façons de travailler dans l’univers du sport. De quoi satisfaire de nombreuses vocations, selon son profil et son projet professionnel. Cette publication présente 35 MÉTIERS, classés en quatre familles : les professionnels qui enseignent le sport (professeur/e d’EPS, moniteur/trice de sports collectifs…) ; celles et ceux qui gèrent les installations et les événements sportifs et sont en charge de la communication (directeur/trice de structure sportive, responsable événementiel sportif, journaliste sportif/ve…) ; celles et ceux qui s’attachent à améliorer le matériel sportif ou à le vendre (ingénieur/e recherche et développement, vendeur/euse d’articles de sport…) ; celles et ceux qui évoluent dans le sport de haut niveau (sportif professionnel, entraîneur/euse, médecin…). Sommaire

Les diplômes professionnels du sport De niveau CAP à bac + 3, quatre diplômes délivrés par le ministère chargé des Sports mènent aux métiers de l’animation ou de l’encadrement du sport : le BAPAAT, le BPJEPS, le DEJEPS et le DESJEPS. Ces formations sont à choisir en fonction de son parcours sportif, scolaire et professionnel. Plusieurs diplômes selon son projet Le BAPAAT (brevet d’aptitude professionnelle d’assistant animateur technicien) permet de devenir assistant animateur dans une association sportive ou de jeunesse sous la responsabilité d’un animateur de niveau supérieur. Le BAPAAT ne suffit pas pour encadrer les activités d’un groupe de façon autonome. Profil : accessible à partir de 16 ans, la formation accueille en priorité des candidats ayant déjà une expérience dans l’animation. Durée de la formation : le volume de la formation comprend 1500 à 2000 heures d’enseignements généraux, technologiques et professionnels. Spécialités : loisirs de pleine nature ; loisirs du jeune et de l’enfant ; loisirs tout public.

L'essentiel sur la licence STAPS Les lycéens de terminale souhaitant s’inscrire en STAPS à la rentrée 2018 doivent formuler leurs vœux via la nouvelle plateforme d’inscription Parcoursup. 10 vœux non classés Les candidats peuvent émettre jusqu’à 10 vœux sans avoir besoin de les classer par ordre de préférence. Pour chaque vœu, chaque candidat devra expliquer pourquoi il souhaite s’inscrire dans la formation correspondante : c’est le projet de formation motivé. Tout candidat qui formule un vœu pour une licence de STAPS doit renseigner dans son dossier Parcoursup un questionnaire relatif à sa pratique sportive ou culturelle en dehors de l'EPS, à ses qualifications d'encadrement, d'animation ou de sécurité ainsi qu'à ses expériences et compétences civiques, citoyennes, de défense, de protection civile ou d'engagement associatif. Pour répondre aux candidats, les universités prennent en compte la cohérence entre le profil du candidat, ses motivations et les attendus de licence. Une filière en tension Pour plus d’infos :

La licence STAPS La licence STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) exige un bon niveau sportif, mais aussi scientifique. Un profil polyvalent et une forte implication personnelle sont requis pour persévérer dans cette filière. © Steven Pepple_Fotolia.com - Les licences STAPS exigent polyvalence et motivation. Quel accès ? En L1 (admission via la procédure Parcoursup) : les bacheliers S sont majoritaires, devant les bacheliers ES et technologiques. En L2 ou L3 (admission sur dossier) : pour les étudiants qui ont déjà effectué 1 ou 2 années d’études supérieures. Les attendus Pour chaque mention de licence, une liste des connaissances et des compétences nécessaires pour réussir dans la filière a été établie, ce sont les attendus. Ils permettent au futur étudiant de connaître le contenu et les exigences de la formation afin de formuler des vœux éclairés sur Parcoursup, la plateforme d’admission dans l’enseignement supérieur. Au programme Et après ?

Tout savoir sur la licence STAPS Définition de STAPS STAPS est l’acronyme de “Sciences et techniques des activités physiques et sportives” qui n’est autre que la filière universitaire pour travailler dans les métiers du sport. Les études STAPS sont la parfaite combinaisons des enseignements scientifiques notamment liés aux corps humains et la pratique de différents sports durant le cursus. Réussir la licence Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives L'objectif de la licence STAPS (niveau bac+3) est de former des diplômés capables d'animer et d'encadrer un groupe d'enfants comme d'adultes en toute sécurité dans le domaine des pratiques physiques ou sportives. Des salons d'orientation à ne pas manquer ! Si les lauréats d'un bac général avec une spécialité scientifique sont les plus représentés, les bacheliers avec une autre spécialité et les bac technologiques ont aussi leur chance. Le programme STAPS : le sport de la théorie à sa pratique Les matières enseignées Combien d’année dure la licence STAPS ?

10 idées reçues sur les études en STAPS – ANESTAPS – Association Nationale des Etudiants en STAPS Les études en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) sont sujettes à de nombreux préjugés et apriori. L’Association nationale des étudiants en STAPS vous révèle le vrai visage des études en STAPS, en décodant cinq idées reçues sur les étudiants et cinq idées reçues sur les diplômés ! 5 idées reçues sur les étudiants en STAPS 1. “Les étudiants en STAPS ne font que du sport !”FAUX ! 2. 3. 4. 5. Pour aller plus loin : Retrouvez à chaque rentrée le « guide des études en STAPS 2014», l’essentiel pour réussir en 64 pages, disponible gratuitement dans votre lieu de formation STAPS ;Complétez vos cours grâce à l’Université virtuelle en sciences du sport (uv2s), une mine d’informations en ligne ;Cultivez-vous grâce aux ouvrages consacrés au sport de la collection Amphora, via le site AMPHORA ;Retrouvez des étudiants en STAPS sur les réseaux sociaux (@ANESTAPS) 5 idées reçues sur les diplômés en STAPS 6. FAUX ! 7. 8. 9. 10. Pour aller plus loin :

Réussir en licence STAPS : “La pratique sportive est le support des études, pas le but” Les jambes oui, mais surtout la tête ! Pour réussir STAPS il ne suffit pas d’être sportif. Encore faut-il avoir une capacité d’abstraction et de réflexion, et un bon niveau en sciences. Les qualités requises pour étudier les STAPS à la fac :Pratiquer et apprécier plusieurs sportsAvoir une culture scientifiqueAvoir une bonne condition physique Ce qu’on apprend en licence STAPS De la biomécanique à la physiologie en passant par l’anatomie, les sciences occupent une place de choix dans le programme de STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives). Scientifique, ce cursus a aussi la particularité d’aborder tous les aspects techniques de la pratique sportive. À savoir avant “Être uniquement motivé par une activité physique ne suffit pas pour réussir”, prévient donc Christine Le Scanff, qui croise encore quelques étudiants débarquant en première année de licence STAPS pour “faire du sport”. À quoi mène la filière ? Et si je change d’avis ? Témoignage recueilli en février 2012

Région PACA – ANESTAPS – Association Nationale des Etudiants en STAPS Région PACA Avignon – UNIVERSITÉ D’AVIGNON ET DES PAYS DU VAUCLUSE Contact: sri@univ-avignon.fr Allemagne Universität Konstanz – Constance: Espagne Universidad de Castilla-La Mancha – Ciudad RealUniversidad Catolica de Murcia – Murcia SuisseUniversité de Neuchâtel – Neuchâtel Turquie Uludağ Üniversitesi – Bursa Marseille, UNIVERSITE AIX-MARSEILLE Contact:laure.fernandez@univ-amu.fr Autriche Leopold-Franzens-Universität Innsbruck – Innsbruck Technische Universität München – München Eberhard Karls Universität Tübingen – Tübingen Grèce Ethniko Kai Kapodistriako Panepistimio Athinon – Athína Italie Università degli Studi di Roma « Foro Italico » – Rome Pologne Akademia Wychowania Fizycznego we Wroclawiu – Wroclaw Portugal Universidade Técnica de Lisboa – Lisbonne Universitat de Barcelona – Barcelone Universidad de Granada – Grenoble Universidad Pablo de Olavide – Seville Hacettepe Üniversitesi – Ankara Nice – UNIVERSITE SOPHIA ANTIPOLIS Contact: laura.schuft@unice.fr Georg-August-Universität – Göttingen Belgique Finlande

STAPS nice COVID-19A mon arrivée, que dois-je faire ?comprendre mon inscription pédagogiqueComment se préparer pour travailler à distance et pour investir une classe virtuelle BigBlueButton (BBB)Comprendre les examensComment faire ma convention de stage ?J'ai un statut particulierJ'ai des questions sur l’option SantéJe souhaite contacter un enseignant ou un service du campusJ'ai d'autres projets d'avenir 1. > Dois-je porter un masque ? A la rentrée prochaine et sous réserve d’une évolution de la situation sanitaire actuelle, le port du masque sera obligatoire pour tout type d’enseignement ainsi que dans les espaces communs (couloirs, espace de co-working…) à la fois pour les enseignants et les étudiants. > Faut-il respecter les distances ? Une gestion des flux de circulation destinée à éviter les regroupements, à limiter le brassage des usagers et les croisements trop importants d’individus, ainsi que l’application systématique des gestes barrières est la règle. 2. 3. > Comment se connecter à Moodle ?

Related: