background preloader

Optimiser

Facebook Twitter

[Raspberry Pi] Afficher la température CPU du Raspberry Pi – Inzecloud.net. Pour les inquiets qui souhaitent avoir un œil sur la température du Raspberry Pi, il existe deux commandes permettant de récupérer une valeur de la part des capteurs de température. La première commande qui renvoie un résultat sous la forme suivante : « temp=44.9’C » : $ /opt/vc/bin/vcgencmd measure_temp La seconde qui renvoie un nombre à 5 chiffre, ex: « 44912 » (il suffira alors de diviser le résultat par 1000 pour ne garder que deux chiffres) : $ cat /sys/class/thermal/thermal_zone0/temp Pour aller plus loin, je vous propose le code ci-dessous qui est un script bash récupérant des valeurs toutes les 5 minutes et qui les inscrit dans un fichier, gardant ainsi un historique sur toute une journée.

Dans certaines conditions, une surchauffe par exemple, le script est en mesure d’effectuer des actions comme envoyer une alerte mail ou encore d’ordonner au RPi de s’arrêter. Le script est largement commenté mais je préfère expliquer d’abord ce qu’il fait : Conditions Code #! Exécution auto WordPress: Raspberry Pi « Christophe Blaess. Il existe plusieurs mécanismes proposés par le noyau Linux pour programmer un traitement à réaliser lorsqu’un périphérique externe déclenche une interruption pour nous notifier de l’occurrence d’un événement. Gestionnaire monolithique, tasklet, workqueue, threaded interrupt, chaque solution a des avantages et des inconvénients, qu’il est intéressant de connaître pour optimiser l’efficacité de nos traitements.

Lire la suite de cette entrée » Depuis plusieurs mois, on m’interroge régulièrement sur le support de Xenomai sur Raspberry Pi 3 tant durant mes sessions de formations sur Xenomai que dans des messages par mail. J’avais l’habitude de répondre que Xenomai ne fonctionnait pas encore sur ce modèle de Raspberry Pi. Une remarque récente de Syrine dans les commentaires de l’article “Xenomai 3 sur Raspberry Pi 2” a attiré mon attention sur un site japonais qui utilise les mêmes commandes que celles présentées dans cet article et fait fonctionner l’ensemble sur un Raspberry Pi 3. Prolonger la durée de vie de vos cartes SD sur Raspberry Pi. Je le clame haut et fort, le Raspberry Pi est un tueur de cartes SD ! Je l’ai vu de mes propres yeux et de nombreux témoignages l’attestent ! Mais il y a plus grave, mesdames et messieurs les jurés, ce crime abject n’est pas un cas isolé, derrière cette framboise affriandante se cache un véritable tueur en série ! Nous devons stopper cette infamie ! Si je mets, aujourd’hui, le Raspberry Pi au banc des accusés, c’est parce que depuis sa sortie j’ai cramé une bonne dizaine de cartes SD, de marques (même les plus réputées) et de tailles différentes.

Toutes ont rendu l’âme après quelques mois d’utilisation intensive… Les preuves ne laissent aucune place au doute ; le Raspberry Pi est coupable ! Mais, mais ! Le nombre de cycles d’écriture étant limité, les jours de votre carte SD sont comptés dès le moment ou vous la branchez sur un Pi. Le problème ne vient donc pas directement du Pi, mais plutôt de Raspbian.

La méthode est très simple à mettre en oeuvre. /tmp /var/tmp /var/log mars 2015. 19 : Optimisation, trucs & Astuce. Ce post est le dix-neuvième d’une liste de tutoriels sur le raspberry PI, cliquez ici pour accéder au sommaire ! Amis de l’électronique, passez votre chemin, nous ne parlerons cette fois-ci que de pure informatique, et pas de haut niveau en plus , cela dit ça peut intéresser plus d’un idlenaute donc je vous conseille de gratter un peu cet article quitte à vous taper une lecture en diagonale de ce véritable « pavé du dimanche ». Je me suis rendu compte que j’ai oublié de préciser plein de trucs et astuces “génériques” applicables au raspberry parce que ça me paraissait évident, mais au fil des commentaires et des mails qui m’ont été adressés je me suis dit que ça valait peut-être la peine de faire un ptit billet pour éclaircir quelques points (et puis ça me laisse un peu de temps pour bidouiller d’autres prototypes).

Les points abordés : Accéder à la console du raspberry PI sans écran Tapez dans la console : sudo nano /etc/network/interfaces Et remplacez par Attention !! Et cliquez sur “Connect” Le Raspberry Pi Zero, alternative à Arduino. Pendant que les créateurs de l'Arduino se battent pour la propriété du nom de marque, Broadcom révolutionne le domaine du micro-contrôleur avec le Pi Zero, une carte mère qui à les capacités d'un ordinateur, mais aussi 40 GPIO pour commander directement des appareils électroniques. Cela à un prix qui est le cinquième de celui de l'Arduino Uno!

Le Pi Zero a pourtant des capacités supérieures à celle d'un ordinateur de bureau de l'année 2000. Comme par example le Gateway Select 1000, un des premiers à être doté d'un processeur à 1 GHz... Le zero ne sera probablement pas utilisé comme ordinateur de bureau mais plutôt comme contrôleur robotique ou pour la maison. Il est donc utile de le comparer aussi au produit le plus populaire dans le domaine, l'Arduino Uno. Comparatif du Pi Zero et de l'Arduino Uno: Le Pi n'a pas de ports analogiques comme l'Uno mais on peut y connecter des composants analogiques dès lors qu'ils sont dotés d'une interface I2c ou SDI.

Installer l'environnement Les extensions.