background preloader

Pédagogie

Facebook Twitter

Formation individualisée : et si c'était la solution d'avenir ? Du « formateur-transmetteur » au « formateur-facilitateur » : cela change quoi ? 7 pratiques pour s'adapter à la "diversité cognitive" et aux apprenants "atypiques" ! 20 fiches sur les principes de base de la pédagogie. Ce Padlet a été créé par Dominique Kowalczyk (CoopLearning) qui a recensé pour une présentation visuelle et plus accessible les fiches pédagogiques mémos du Centre d’innovation Pédagogique et d’Evaluation (CIPE) publiées sur le site de l’Université de Bourgogne. Accès direct au P Ces fiches reprennent des éléments clés de la pédagogie tels par exemple l’utilisation d’une grille critériée pour les évaluations, les apports des sciences cognitives, l’élaboration du plan de cours, la carte conceptuelle.

En savoir plus :

Innovation

La Révolution de l'IA dans le Digital Learning : progrès ou péril ? - Learn Assembly Papers. L’image de couverture de cet article a été générée par l’IA. L’avènement de l’intelligence artificielle (IA) transforme de nombreux secteurs, y compris celui de l’éducation numérique. Les acteurs du digital learning, qui ont longtemps joué un rôle crucial dans la conception et la diffusion de solutions d’apprentissage en ligne, se retrouvent aujourd’hui à un carrefour. L’IA, avec ses capacités d’apprentissage et d’adaptation, présente à la fois des opportunités et des défis. Examinons cinq arguments en faveur de la disparition des acteurs du digital learning à cause de l’IA, et cinq raisons pour lesquelles ce scénario pourrait ne pas se concrétiser. Antoine et Rémi : rien à ajouter à cette introduction Arguments pour la disparition 1.

Rémi : Les outils IA aujourd’hui ne sont pas capables de garantir la véracité du contenu fourni (risque d’hallucination). 2. 3. Antoine : Les clients vont forcément challenger leurs prestataires sur les prix et vouloir internaliser. 4. 5. 1. 2. 3. 4. 5. Cinq pistes pour améliorer la qualité de la formation professionnelle. Dans le cadre d’une mission d’analyse de la qualité de la formation professionnelle, l’Inspection générale de l’enseignement du sport et de la recherche (IGESR) et l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) ont formulé, en octobre 2023, plusieurs pistes d’amélioration.

L’objectif ? Identifier les moyens à mobiliser en vue d’une meilleure synergie au sein de ce système. Renforcer l’efficacité de la certification Qualiopi Il s’agit de faire évoluer le référentiel Qualiopi, d’abord à court terme, en clarifiant certains indicateurs en particulier sur l’accompagnement des apprentis, ensuite à moyen terme pour renforcer les exigences sur les méthodes pédagogiques (notamment sur la formation à distance).

Renforcer les contrôles du cadre légal et règlementaire Renforcer les contrôles des certificateurs Il s’agit ici de renforcer le pouvoir et les moyens de contrôle de France Compétences sur les organismes ayant déposé une certification professionnelle. IA et éducation : un changement de paradigme pour la France. L’Intelligence Artificielle (IA) est en train de transformer radicalement le paysage éducatif. En France, une étude récente a révélé que plus de 60% des éducateurs estiment que l’IA va remodeler significativement l’éducation d’ici 2025. L’un des changements majeurs induits par l’IA est la nécessité pour les institutions de repenser leurs méthodes d’évaluation.

De plus en plus d’écoles s’orientent vers l’évaluation authentique, une méthode qui évalue la compréhension et les compétences des élèves dans des contextes réels. Egalement appeles « apprentissage par l’expérience », « apprentissage actif » ou « apprentissage par projet », ces méthodes reposent sur le principe selon lequel les étudiants apprennent mieux lorsqu’on leur demande de produire et de partager leurs propres idées plutôt que de se contenter de suivre des instructions extérieures. Les outils d’Adobe permettent de réaliser des évaluations authentiques pour chaque étudiant, tout au long de leur courbe d’apprentissage.

Innovation Pédagogique et transition. Comment engager les apprenants dans leur formation ?