background preloader

Formation professionnelle continue

Facebook Twitter

L’individualisation de la formation, le DIF et un futur compte épargne formation : à quand la culbute ? FORMATION : Le gouvernement fixe les pistes d'évolution de la formation des chômeurs et des jeunes. Formation des jeunes et des chômeurs : les axes de travail du gouvernement. Le ministre propose de mettre en place au début 2013 "un plan d'action concerté" pour la formation des moins qualifiés (repérage commun des publics, mobilisation des outils existants : POE, DIF portable, contrat de professionnalisation, lutte contre l'illettrisme...).

Formation des jeunes et des chômeurs : les axes de travail du gouvernement

Pour tous les chômeurs souhaitant se former, l'accent doit être mis sur : - la coopération entre les acteurs territoriaux par l'adoption dans chaque région d'un accord entre l'État, la Région, les Départements et les partenaires sociaux ; - une commande publique plus homogène par la mise en place de stratégies communes d'achats entre les Régions, Pôle emploi, l'Agefiph et l'État, coordonnées par les Régions ; FORMATION - Les propositions de l'Igas pour renforcer le pilotage régional de la formation.

Dans un rapport qui vient d’être rendu public, l’Igas évalue le pilotage de la formation professionnelle par les conseils régionaux.

FORMATION - Les propositions de l'Igas pour renforcer le pilotage régional de la formation

La famille Mulliez se lance dans la formation avec la marque Abilways. Labsence du salarié en formation. Étudier la situation de l'absence du salarié en formation S'il s'agit d'une absence pour une formation prévue au plan de formation L'absence du salarié liée à sa participation à une formation prévue au plan de formation est une modalité particulière d'exécution de son contrat de travail.

Labsence du salarié en formation

Il reste donc sous la subordination juridique de son employeur, et est soumis aux mêmes droits et devoirs que s'il travaillait à son poste. L'employeur continue d'exercer sur lui son pouvoir de contrôle et de direction, ainsi que son pouvoir disciplinaire. Il peut donc sanctionner le salarié qui, par son comportement au cours de la formation, aura nui à l'entreprise (salarié tenant des propos injurieux sur son employeur, retards systématiques ou absence injustifiée par exemple). Le salarié a droit aux mêmes prestations d'assurance sociale que s'il continuait à travailler, il bénéficie de la législation sur les accidents du travail, pour ceux survenus lors de la formation.

Le gouvernement attend 2013 pour la création d’un compte individuel de formation. Politiques de l'emploi et de la formation - Article - Mardi, 25 Septembre - 16:23 Faire de la formation professionnelle le cœur de la politique pour l’emploi était une promesse de campagne du candidat Hollande.

Le gouvernement attend 2013 pour la création d’un compte individuel de formation.

Afin de l’honorer, le président a confié au ministre délégué à la formation professionnelle, Thierry Repentin, la mission de lancer le chantier sur la création d’un compte individuel de formation. Dans un contexte économique difficile avec un nombre de chômeurs en perpétuelle augmentation, le gouvernement veut miser sur la formation professionnelle, pour mettre fin à la hausse du chômage dans l’hexagone. Evoquée en juillet dernier, en clôture de la conférence sociale, par Jean-Marc Ayrault, la création d’un compte individuel de formation est devenue une des priorité du gouvernement.

Formation professionnelle : 80 % des demandes concentrées sur 10 domaines. Un choix de formations semblable d'une année sur l'autre C'est un constat, la formation professionnelle demeure un domaine important dans la vie de chaque entreprise, malgré les freins au développement que connaissent aujourd'hui de nombreux secteurs.

Formation professionnelle : 80 % des demandes concentrées sur 10 domaines

Ainsi, les salariés bénéficient de ces journées, que ce soit pour des sessions spécifiques et choisies, ou pour des apprentissages imposés par la direction, permettant généralement à chaque entreprise de disposer d'un personnel aux compétences élargies, répondant aux nouveaux besoins de la société. Aussi, la présence des langues à la première place des formations les plus demandées ces dernières années n'est en rien étonnante. Elle répond à l'obligation, pour beaucoup de structures, de développer leur marché hors des frontières, afin d'assurer leur pérennité. L'informatique occupe aussi une position de choix en connaissant un regain d'intérêt, tandis que les formations dédiées à la sécurité et la qualité restent également au premier plan.

ALTERNANCE%20ET%20FORMATION. Emplois d'avenir : Michel Sapin et Thierry Repentin reçus à l'ARF. Michel Sapin, ministre du Travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, et Thierry Repentin, ministre délégué à la Formation professionnelle et de l’apprentissage, ont rencontré les président(e)s de Régions, mardi 18 septembre, sur le thème des emplois d’avenir.

Emplois d'avenir : Michel Sapin et Thierry Repentin reçus à l'ARF

Ce fût l’occasion pour les ministres de mobiliser les présidents de Régions sur ce dispositif et plus particulièrement sur la dimension formation des jeunes. « Dans le cadre d’un pilotage national par le ministère de l’Emploi, le déploiement stratégique sera assuré par des comités régionaux associant les principaux acteurs et la mise en œuvre opérationnelle se fera au niveau des bassins d’emploi dans le cadre du service public de l’emploi local (Missions locales et Pôle emploi) », a rappelé le Ministre. C’est pourquoi les Régions s’engagent et se sont dites prêtes à contractualiser avec l’Etat sur : Emplois d’avenir - on n'aurait pas oublié la formation. Les régions pilotes de la carte des formations et de l'orientation. L'Acte III de la décentralisation commence à prendre forme.

Les régions pilotes de la carte des formations et de l'orientation

Dans une "déclaration commune" depuis l'Elysée, le 12 septembre à l'Elysée, le président de la République et l'Association des régions de France (ARF) ont mis par écrit des engagements, notamment en matière d'éducation. La "déclaration" se décline en 15 engagements qui concernent l'emploi, les entreprises, les mutations économiques, les emplois d'avenir et la formation. Dans ce 8ème engagement, Régions et Etat s'engagent à "diviser par deux en 5 ans le nombre de jeunes entrant sur le marché du travail sans qualification". Pour cela, "les Régions renforceront leurs interventions pour lutter contre toutes les formes de «décrochage», en pilotant l'évolution de la carte des formations, mobilisant les différentes voies de formation professionnelle dont l'alternance, et en modernisant le service public de l'orientation que les Régions ont vocation à coordonner et animer".

F Jarraud. Évaluation du soutien du FSE à l’éducation et la formation tout au long de la vie - Centre Inffo : site des Ressources de la formation. Responsable formation : Le salarié en formation. La formation dans le cadre du plan de formation est une modalité d'exécution du contrat de travail.

Responsable formation : Le salarié en formation

Le salarié conserve donc intégralement son statut pendant la formation, le temps de formation étant intégralement assimilé à du temps de travail. Le temps de formation peut cependant avoir un régime différent lorsque la formation est suivie en dehors du temps de travail. Ce régime dépend de la catégorie de l’action de formation suivie. Toute action de formation suivie par un salarié pour assurer son adaptation au poste de travail ou liée à l’évolution ou au maintien dans l’emploi constitue un temps de travail effectif et donne lieu pendant sa réalisation au maintien par l’entreprise de la rémunération (C. trav., art. L. 6321-2). Concernant le maintien de la rémunération, la Cour de cassation précise qu’il s’agit du maintien de la partie fixe du salaire mais également, le cas échéant, de la part variable fixée en pourcentage du chiffre d’affaires (Cass. De nouveaux conseillers pour Thierry Repentin. Trois conseillers techniques ont récemment fait leur entrée au cabinet de Thierry Repentin, ministre de la Formation professionnelle et de l'Apprentissage, qui lui sont affectés en propre ou qu'il partage avec Michel Sapin son ministre de tutelle: - Catherine Beauvois, conseillère technique " décentralisation, réseaux territoriaux et instances de concertation ".

De nouveaux conseillers pour Thierry Repentin

Elle était depuis octobre 2009, directrice adjointe de l'orientation et de la formation à la Direction générale de Pôle emploi. - Daniel Vatant, conseiller technique " Alternance et apprentissage ". A 61 ans, Daniel Vatant est un spécialiste des Opca. Il était directeur du département " Habitat et lien social " d'Uniformation (Economie sociale) depuis 2012, suite au regroupement de ce dernier et d'Habitat Formation (acteurs de la ville) dont il a été le directeur général (2006-2011) et directeur du développement (2002-2006).

OPCA AGEFOS PME Votre Conseiller Emploi-Formation PARTOUT EN FRANCE - Actualité. AGEFOS PME publie les actes de la Rencontre nationale AFDET – AGEFOS PME « Quelles ambitions pour la formation des adultes dans la société du XXIe siècle ?

OPCA AGEFOS PME Votre Conseiller Emploi-Formation PARTOUT EN FRANCE - Actualité

» Retrouvez l'intégralité des riches échanges des 17 et 18 janvier derniers, au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), entre les 500 personnes présentes sur les 2 jours de la 1ère Rencontre nationale Emploi-Formation 2012. Téléchargez l'intégralité des actes En savoir plus Mardi 17 Janvier. Languedoc-Roussillon : convention pour la formation professionnelle en alternance. OPCA AGEFOS PME Votre Conseiller Emploi-Formation PARTOUT EN FRANCE - Actualité.

AGEFOS PME finance depuis 2006 des formations destinées aux personnes licenciées pour motif économique, signataires d'un Contrat de transition professionnelle (CTP) ou d'une Convention de reclassement personnalisé (CRP). Près de 40 000 personnes ont ainsi bénéficié d'un parcours de formation financé par l'OPCA avec le soutien du FPSPP et du FSE.

Afin de mesurer la satisfaction des bénéficiaires de CTP ou de CRP et l'impact de la formation sur le retour à l'emploi, une enquête auprès de 2 000 bénéficiaires a été réalisée en mars dernier. La formation est déterminante pour le retour à l'emploi Près des 2/3 des bénéficiaires (63,5 %) en activité 6 mois après leur sortie du dispositif Les résultats attestent d’une insertion professionnelle effective des bénéficiaires de CTP/CRP après leur formation. La Grande conférence sociale ouvre plusieurs chantiers sur la formation professionnelle - pourseformer.fr. Les salariés seniors exclus des augmentations et de la formation. Les régions seront présentes à la Conférence sociale. Thierry Repentin, un nouveau ministre qui remporte l’adhésion. La nomination de Thierry Repentin comme ministre délégué de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage auprès de Michel Sapin le 21 juin 2012 (voir notre article) a créé la surprise.

Spécialiste des questions de logement, il n’en est pas moins un homme de dossiers épineux et de consensus, comme différentes personnalités qui l’ont côtoyé ont bien voulu le confier au Quotidien de la formation La nomination de Thierry Repentin comme ministre délégué de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage auprès de Michel Sapin le 21 juin 2012 (voir (...) Cet article est réservé aux abonnés Vous voulez vous abonner ? S'abonner Partager ce contenu Plan du site - Régie publicitaire - Nous contacter - Charte Centre Inffo - Mentions légales - Haut de page Droits de reproduction et de diffusion réservés © Centre Inffo 2014 Usage strictement personnel.

OPCA / FAF / OPACIF

Appareil de formation. DIF.