background preloader

Environnement

Facebook Twitter

Alphabet phonétique de l'OTAN. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alphabet phonétique de l'OTAN

Historique[modifier | modifier le code] Mis au point par des techniciens de 31 nations à la suite d'études très approfondies et de centaines de milliers d'essais, un nouveau code avait été mis en application depuis le 1er mars 1956, dans l'aviation civile internationale qui avait fait enregistrer sur disque la prononciation correcte des mots. Lors des conférences de Genève en 1959, un accord a été réalisé pour l'emploi d'une table d'épellation officielle, valable dans les relations internationale [2] , [3]. Tableau[modifier | modifier le code] Voici les codes et leur prononciation. Variantes[modifier | modifier le code] En aviation, le code « delta » est remplacé par « data », « dixie » ou « david » dans certains aéroports, dont l'Aéroport international Hartsfield-Jackson d'Atlanta, pour éviter la confusion avec l'indicatif d'appel « Delta », associé à la compagnie aérienne Delta Air Lines[4] [5].

Notes et références[modifier | modifier le code] Contrôle du trafic aérien. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Contrôle du trafic aérien

Contrôleur aérien à bord d'un porte-avions américain Pour les articles homonymes, voir ATC. Le contrôle du trafic aérien, ou contrôle de la circulation aérienne, ou également appelé contrôle aérien, est l'un des trois types de services de la circulation aérienne. Il est rendu par contrôleurs aériens aux aéronefs afin d'aider à l'exécution sûre, rapide et efficace des vols. Il consiste aussi à accélérer et ordonner la circulation aérienne. Le service de contrôle est assuré dans les buts suivants : Prévenir les collisions entre aéronefs (anciennement "abordages") ou entre un aéronef et un obstacleAccélérer et ordonner la circulation aérienne Histoire[modifier | modifier le code] Le contrôle aérien a d'abord été visuel, avant l'invention de la radio et du radar. Organismes du contrôle de la circulation aérienne[modifier | modifier le code] Pour assurer ces services, un organisme de contrôle est mis en place.

Concis ;clairs ;sans ambiguïté. AIR TRAFFIC. Gestion d'aire de trafic. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gestion d'aire de trafic

Sur un aérodrome, un service de gestion d'aire de trafic est fourni pour assurer la régulation des activités et des mouvements des aéronefs et des véhicules sur l'aire de trafic, dans sa totalité ou en partie. Généralités[modifier | modifier le code] L'aire de trafic est la partie d'un aérodrome destinée à l'embarquement et au débarquement des passagers, au chargement et au déchargement du fret, au ravitaillement en carburant, à l'entretien courant, à la maintenance et au stationnement des aéronefs. On identifie deux types de voies sur une aire de trafic : La voie de circulation d'aire de trafic; elle est destinée à matérialiser un parcours permettant de traverser cette aire.La voie d'accès au poste de stationnement d'aéronef(ou point de parking). Le but est donc d'assurer : Le service de gestion d'aire de trafic ne relève pas du domaine du service du contrôle de la circulation aérienne. L'aéroport comporte actuellement deux vigies trafic :

Portail des transports aériens.