background preloader

Rwanda

Facebook Twitter

Cahiers de mémoire, Kigali, 2019. SMADJA Yoan. Références.

Jean Hatzfeld

J'ai longtemps eu peur de la nuit. J'ai longtemps eu peur de la nuit Yasmine Ghata. L’évocation des génocides, leur restitution littérale, leur appropriation par les victimes elles-mêmes, sont délicates, parsemées d’obstacles et d’embûches les plus diverses.

J'ai longtemps eu peur de la nuit Yasmine Ghata

Yasmine Ghata, auteure d’origine libanaise, fille de Vénus Khoury-Ghata, parvient, pour le plus grand bonheur de ses lecteurs, à surmonter ces pièges. Elle y arrive en croisant les récits de deux personnages essentiels : Suzanne, qui anime à l'occasion des ateliers d'écriture avec des collégiens, et Arsène, jeune réfugié, membre d’un groupe de ces ateliers. L’atelier commence par une demande de Suzanne aux participants d’apporter un objet de famille qui puisse illustrer pour eux leur vie personnelle et intime. Arsène avoue, difficilement car il ne maîtrise pas , loin s’en faut, toutes les subtilités du langage parlé qu'il ne possède pas ce genre d’objet, à part une valise, qui semble avoir joué un rôle décisif dans son départ du Rwanda.

Livretrwanda 1 1. Groupov.

Africultures Rwanda

Les Numéros. Edito : Manifestes pour l’avenir [1] Bande-son : “L’Afrique, je l’ai en moi / et je chante pour sa mémoire / Je suis humain, ni métis, ni blanc, ni noir / Le Rwanda, je le pleure chaque 7 avril ” /// Hope Anthem de Gaël Faye Fin avril 1994.

Les Numéros

Le monde entier assiste à l’élection de Mandela à la présidence de l’Afrique du Sud marquant la fin de l’Apartheid. Comme un symbole d’espoir. À quelques milliers de kilomètres, l’humanité sombre dans les ténèbres depuis plusieurs semaines déjà. Anne Bocandé Sommaire A la Une : Une : Rwanda : écrire le génocide et l’exil Débats : Citoyenneté : Culture : par Julien Le GrosCarole Dieterich Ils ne sont pas de la même génération. pourtant, vingt ans après, le génocide des Tutsi continue d’alimenter leurs écrits. Par Carole Dieterich Historien, Jean-Pierre Chrétien est spécialiste du Burundi. Par Carole DieterichAnaïs Pachabezian Emilienne Mukansoro est psychothérapeute à Muhanga (Rwanda).

Par Kandida MUHURI par Elaine-Claire Monetta par Claire Diao par Olivier Barlet. Écriture & négation de l’histoire : le rôle du témoignage. Chronique - Le passé se mêle au présent. Écrivain, Véronique Tadjo était au Rwanda le 7 avril dernier pour les commémorations du génocide des Tutsis.

Chronique - Le passé se mêle au présent

Elle y a rencontré de jeunes auteurs. Pour Africultures, elle témoigne de ce retour au pays des mille collines, 16 ans après y avoir séjourné dans le cadre du projet Rwanda, Écrire par devoir de mémoire(1). Entrer dans le Genocide Memorial Center à Kigali est une véritable descente en enfer. Pendant le temps que dure la visite, c'est le monde qui tourne à l'envers, la vie qui bascule dans le vide et un voyage au bout d'une violence inouïe. Cette "chose que l'on ne peut pas comprendre" n'en est que plus forte à cause de la lumière tamisée, du silence et des couloirs sombres qui conduisent d'une salle à l'autre, tel un labyrinthe de la folie humaine, à une escalade de la haine. Montrer les mécanismes du génocide, comment l'idée de l'extermination existait depuis longtemps et comment on a laissé faire. Les machettes venaient de France et de Chine. Résultats de recherche pour : 'Rwanda génocide'

Génocide rwandais - Allegresaber. La représentation de l'horreur - Allegresaber. Le fond des choses est horrible.

La représentation de l'horreur - Allegresaber

J. Chardonne. Nous avons l'art pour ne pas mourir de la vérité. Nietzsche Horrere, en latin, c’est se hérisser et trembler d’effroi. Dans le vaste champ de l’horreur ne faut-il pas cependant établir quelques distinctions ? Mais l'art n’est-il pas justement la parade imaginée par l’homme pour contenir toutes les espèces de l’horreur ? Représentation et horreur auraient donc partie liée. 1- La représentation à l’épreuve L'expérience de l'horreur semble incompatible avec la distance qu'implique la représentation.

La notion de représentation, d'une part, on le sait, couvre tout le champ de l'expérience humaine, elle a des enjeux considérables et pourtant elle est l’objet de certaines critiques. Et pourtant on pourrait lire toute l'histoire ou toute l'aventure de la pensée moderne comme une tentative toujours recommencée pour critiquer et se libérer de la représentation. Mais cette maladie ne concerne pas seulement la philosophie. 3-L’art exercice de la cruauté.

Littérature

Histoire.