background preloader

Limites de la folksonomie

Facebook Twitter

Oe Abes Mai2008. Taxonomies and Folksonomies. Folksonomie & web sémantique ne sont pas antinomiques | Des TIC au tac. Folksonomies. Le terme de folksonomie est apparu récemment sur le web pour désigner le phénomène d’indexation des documents numériques par l’usager. On rencontre également fréquemment le mot tag qui désigne en quelque sorte un mot-clé. Le terme de folknologie est aussi employé, mais plus rarement. L’usage du mot folksonomie semble donc plus opportun. L’architecte de l’information Thomas Vander Wal a forgé ce terme en combinant la taxinomie (règles de classification, taxonomy en anglais) et les usagers (folk). Ce phénomène ne cesse de prendre de l’ampleur avec l’avènement des nouvelles technologies du web, dites « web 2.0 », qui donnent plus de possibilités d’expression à l’internaute.

Le phénomène est-il durable ou n’est-ce qu’un effet de mode ? Caractéristiques Les folksonomies constituent la possibilité pour l’usager d’indexer des documents afin qu’il puisse plus aisément les retrouver grâce à un système de mots-clés. L’ouverture d’esprit caractérise la folksonomie, comme le web 2.0. Conclusion. MOAT : donner du sens à vos tags. La folksonomie constitue une des fonctionnalités phare du Web 2.0. Son principe est finalement très simple : permettre aux utilisateurs de décrire des ressources (billet de blog, page Web, photos, vidéos...) par des mots-clés choisis librement.

Elle offre, entre autres, les avantages suivants : Améliorer la recherche d'information dans sa collection de ressources personnelles ;Constituer un vecteur de sérendipité ;Donner aux autres utilisateurs une idée du contenu de sa collection de ressources ;Faire apparaître des réseaux sociaux implicites par l'utilisation commune de tags entre différents utilisateurs. Peu à peu, les utilisateurs se sont pris au jeu et la folie du tagging s'est emparée de tous les internautes et plus simplement des afficionados du Web 2.0.

La folksonomie est devenue un formidable outil dont les possibilités semblent, d'ailleurs, encore largement sous-exploitées. Ces limitations sont bien connus et il en existe certainement d'autres. Mais, MOAT ne s'arrête pas là. Mai 1968. Lyon, rue de la République - numelyo - bibliothèque numérique de Lyon. Homographie.jpg (Image JPEG, 776x515 pixels) Synonymie.jpg (Image JPEG, 771x512 pixels)