Oe Abes Mai2008. Taxonomies and Folksonomies. Folksonomie & web sémantique ne sont pas antinomiques. Folksonomies. Le terme de folksonomie est apparu récemment sur le web pour désigner le phénomène d’indexation des documents numériques par l’usager.
On rencontre également fréquemment le mot tag qui désigne en quelque sorte un mot-clé. Le terme de folknologie est aussi employé, mais plus rarement. L’usage du mot folksonomie semble donc plus opportun. MOAT : donner du sens à vos tags. La folksonomie constitue une des fonctionnalités phare du Web 2.0.
Son principe est finalement très simple : permettre aux utilisateurs de décrire des ressources (billet de blog, page Web, photos, vidéos...) par des mots-clés choisis librement. Elle offre, entre autres, les avantages suivants : Améliorer la recherche d'information dans sa collection de ressources personnelles ;Constituer un vecteur de sérendipité ;Donner aux autres utilisateurs une idée du contenu de sa collection de ressources ;Faire apparaître des réseaux sociaux implicites par l'utilisation commune de tags entre différents utilisateurs. Mai 1968. Lyon, rue de la République - numelyo - bibliothèque numérique de Lyon. Homographie.jpg (Image JPEG, 776x515 pixels) Synonymie.jpg (Image JPEG, 771x512 pixels)