background preloader

Economie

Facebook Twitter

Austérité au royaume des aveugles… Il ne se passe pas une journée sans que l’on nous parle de « politiques de croissance » opposées aux « politiques d’austérité » et que l’on accuse ces dernières d’êtres responsables de la situation économique pour le moins tendue des économies du vieux continent. Les médias et les discours politique relaient à l’envi l’idée selon laquelle, si l’État réduit la dépense publique, il ne peut qu’aggraver la situation. Réciproquement, ils font de l’accroissement desdites dépenses la condition sine qua non du retour de la croissance. Pourtant, cette affirmation repose sur une théorie et n’a rien d’une vérité révélée.

Appelez-la « synthèse néoclassique » ou « néokeynésianisme ». Pour schématiser grossièrement, elle réconcilie les concepts micro-économiques développés par les néoclassiques avec les idées macroéconomiques de John Maynard Keynes. Le policy-mix néokeynésien Un petit rappel théorique ne sera pas inutile. Rigueur ou pas ? Au royaume des aveugles… Article en accès libre.

Www.contrepoints.org/2012/05/14/83090-qui-connait-simon-leys. En plein délire maoïste de l’Occident, ce sinologue d’origine belge avait été le premier occidental – avec Jean Pasqualini – à oser briser le mur d’idolâtrie devant la tragique réalité chinoise. Avec pour peine un déchaînement de violence de toute l’intelligentsia. Par Pierre Boncenne.Article publié en collaboration avec l’Institut des Libertés. Au prince de Ligne, émigré à cause de la Révolution française et qui, sous l’Empire, se maintenait en exil malgré son attachement à la terre natale, on demanda pourquoi tant d’obstination. « L’humeur, l’honneur, l’horreur » répondit, de façon percutante, ce parfait honnête homme du 18ème siècle. Ce n’est pas un hasard si, deux cents ans après, L’Humeur, l’Honneur, l’Horreur est devenu le titre de l’un des livres de Simon Leys (Robert Laffont, 1991). On imagine mal le discrédit et les insultes ayant suivi la publication d’un diagnostic aussi lucide.

En attendant, quelques repères sur cet auteur exceptionnel. Simon Leys ? —Sur le web. Pour en finir une bonne fois pour toutes avec le keynésianisme. Le quinquennat de M. Hollande a peu de chances d’être un « socialisme de l’excellence ». Loin de faire repartir la croissance, comme il nous l’a promis pendant la campagne, il risque à l’inverse d’aggraver les mêmes maux qui ont provoqué la crise de 2008.Par Fabrice Descamps. La semaine dernière, le très médiatique François Lenglet a rendu dans Le Point un vibrant hommage aux politiques keynésiennes que s’apprête à mener M. Hollande en appelant explicitement le futur président à convaincre ses homologues européens de laisser revenir l’inflation afin « d’euthanasier les rentiers » (sic), une formule déjà employée en son temps par John Maynard Keynes.

Quelques jours plus tard, le dernier numéro de The Economist invitait le gouverneur de la Bundesbank, M. Non seulement la médication conseillée par M. Elle est d’abord immorale à deux titres. Or que nous rappelle M. Faute de partager le diagnostic de Jean-Marc Daniel, le quinquennat de M. —-Sur le web. Notes : [note][1] C’est pourquoi M. Seigneuriage : Pourquoi la Banque Centrale ne prête pas à l’État. Pourquoi le mode de financement du déficit public interdit par la fameuse loi de 1973 est-il machiavélique ? Parce que, économiquement inefficace, socialement problématique et profondément antidémocratique, il ne présente que l’intérêt de taxer le peuple sans qu’il ne le réalise.Par Acrithène. Plusieurs de mes amis m’ont déjà interrogé sur l’interdiction que s’est imposée en 1973 l’État de se financer gratuitement auprès de sa Banque Centrale.

Une interdiction réaffirmée en 1992 par le Traité de Maastricht. La toile regorge en effet de vidéos très convaincantes expliquant toute la crise de la dette publique par cette interdiction, tandis que l’apparente absurdité de cette loi est rappelée par certains politiciens populistes. Face à cette aberration soi-disant évidente, deux choses devraient pourtant nous mettre la puce à l’oreille. Dans cet article, j’essaierai de vous montrer en quoi ce mode de financement du déficit public est machiavélique. Deux règles de base 1. 2. L’effet de l’impôt. Plaidoyer d’économistes pour la suppression du droit d'auteur. Le droit d’auteur est-il économiquement, culturellement et socialement raisonnable, ou ne sert-il que les intérêts de certains qui sanctuarisent ainsi leur pouvoir mais ne sont pas pour autant légitimes ce faisant ?

Deux économistes allemands viennent éclairer le débat. Par Volker Grossmann et Guy Kirsch, depuis Munich et Berlin (Allemagne). Traduction originale sur Politique du Netz. Un chevalier brigand conspué par la population Les auteurs de cet article sont deux professeurs d’économie des politiques publiques de l’université de Fribourg. Volker Grossman est aussi chercheur à Munich et Guy Kirsch l’était à Berlin avant de devenir professeur émérite en 2009. Dans cet article volontairement polémique, les deux professeurs défont des mythes sur l’état de l’industrie du divertissement et défendent que la suppression du droit d’auteur a toutes les chances d’avoir des retentissements positifs sur la créativité et la production culturelle, tant en qualité qu’en quantité. Et le vainqueur est… Un tiers des salariés français travaille dans un grand groupe. Près d'un tiers des salariés français travaille dans une entreprise de plus de 5.000 personnes tandis que 19% sont en activité dans une micro-entreprise (moins de 10 salariés), indique l'Insee dans une étude publiée mardi 27 mars soulignant "l'extrême dualisme du tissu productif".

L'étude, réalisée sur l'année 2009, établit que 217 grandes entreprises (+ de 5.000 salariés) emploient 31% des salariés (hors agriculture, secteur financier et administrations publiques), soit près de 4 millions de personnes. Parmi ces 217 entreprises, 69 sont sous le contrôle d'un groupe étranger. Les grandes entreprises prennent le pas sur les petites A l'autre bout du spectre, le nombre de salariés travaillant dans une micro-entreprise s'élève à 2,3 millions de salariés, ceux dans une PME (moins de 250 personnes) à 3,5 millions (28%) et ceux dans une entreprise de taille intermédiaire (ETI, 250 à 5.000 personnes) à 2,8 millions (23%). Une nouvelle définition de l'entreprise (Avec AFP) The Arc of History is Long, But it Bends Toward Asian Economic Dominance.

Pourquoi braquer une banque n'est pas rentable. Des économistes britanniques ont mis en équation les risques et les bénéfices financiers d'un braquage de banque. «Pour la morale et la loi, consultez d'autres sources (votre pasteur ou votre commissariat sera heureux de vous conseiller). Pour les statistiques, n'allez pas plus loin. Nous pouvons vous aider.» L'étonnant service proposé par trois économistes britanniques est de nous démontrer à coup d'équations mathématiques et indépendamment de toute considération morale que «braquer une banque n'est pas une bonne idée». Leur article, paru dans la revue Significance de la Royal Statistical Society, établit ce qui est sûrement le premier modèle économique du braquage de banque.

Loin de certains scénarios hollywoodiens, leur conclusion est sans appel: «Le rendement d'un braquage de banque moyen est, honnêtement, très mauvais.» Du côté du facteur travail, chaque membre supplémentaire du gang augmente en moyenne le butin total de 9033 livres, calculent les chercheurs. Cliché du socialisme : un salarié devrait être rémunéré selon sa productivité. Contrairement à ce qu’en pensent les socialistes, la rémunération d’un salarié ne peut pas être liée à la productivité de son travail ou à la profitabilité de l’entreprise pour laquelle il est employé.Par W.

M. Curtiss (FEE), depuis les États-Unis. Dans les débats sur les niveaux de rémunération, que ce soit pour les individus, les entreprises, ou pour l’économie dans son ensemble, on entend pas mal de chose sur l’augmentation de la productivité des travailleurs et le fait que les salaires devraient augmenter en proportion de cette hausse. Une grande entreprise qui produit de l’acier a négocié un contrat avec ses salariés qui stipule « si votre productivité augmente, vos salaires refléteront cette augmentation ».

Est-ce la façon dont les salaires doivent ou devraient être déterminés dans une société ouverte ? Quelles seraient les implications si tous les salaires étaient établis de cette manière ? Dans un marché libre, il est libre de verser un salaire plus élevé s’il le souhaite. Histoires de vie en soins palliatifs « une catho à l'hosto. Récemment, le thème de l’euthanasie a refait surface. Je ne suis pas une grande philosophe, je ne suis pas très à l’aise dans un débat, je laisse cela à d’autres. En revanche, je suis externe en médecine, et je ressors d’un stage en soins palliatifs, justement. Alors, je vais vous parler de certains de mes patients. Petit rappel de la loi Leonetti de 2005 pour commencer.

Cette loi constitue un item de l’internat, et pour chaque item, nous avons une liste de PMZ (Pas Mis Zéro), dont l’oubli, comme leur nom l’indique, entraine une bulle au dossier entier. Maintenant, mon expérience sur le terrain. Nous avons eu UNE demande d’euthanasie, en deux mois, non pas du patient, mais de sa fille. Autre patient, autre situation : Mr B. était déjà dans le service lorsque j’y suis arrivée, il y vivait une fin de vie très longue, mais ses douleurs et ses angoisses étaient vraiment soulagées. Et dans « accompagner une fin de vie », il y a « vie ». Enfin, terminons par une patiente. Like this: Causeur - Surtout si vous n'êtes pas d'accord. Rue de Vaugirard, le blog de Charles Vaugirard. | Au commencement était le verbe. Jn 1-1.

La prostitution est-elle vraiment le plus vieux métier du monde? - A Shanghai le 7 juin 2003, REUTERS/Claro Cortes - L'animateur américain Rush Limbaugh a récemment qualifié Sandra Fluke (étudiante en droit à l'université de Georgetown) de «prostituée» et de «traînée» lors d'une émission. Ces propos ont déclenché un tollé à gauche et le retrait d'un grand nombre de ses sponsors. On dit souvent que la prostitution est le «plus vieux métier du monde». Est-ce bien vrai? En réalité, tout dépend de la définition que l’on donne à ce terme. Les êtres humains échangent de l'argent et des biens contre des faveurs sexuelles depuis plusieurs milliers d'années, et il semble bien, en effet, que toute société capable de générer de la richesse matérielle ne tarde guère à générer aussi de la prostitution. Dans les maisons closes de la Rome antique, il était apparemment possible d’échanger un type de jeton contre une faveur sexuelle spécifique. Publicité L'expression date de 1888 Chez les animaux aussi Forrest Wickman Traduit par Jean-Clément Nau Devenez fan sur.

Marions-les, marions-les, je crois qu’ils se ressemblent … | René Poujol : journaliste, citoyen et « catho en liberté. Il est devenu quasi impossible, dans ce pays, de mettre seulement en débat le mariage homosexuel et l’homoparentalité, sans passer aussitôt pour un vieux con réactionnaire et homophobe. Nos sociétés occidentales sont particulièrement sensibles à la formulation de revendications propres aux personnes homosexuelles. On peut en comprendre les raisons historiques. Elles prennent racine dans la «culture du mépris» héritée pour nous, il faut bien le reconnaître, du judéo-christianisme, même si des explications peuvent être avancées – non des excuses – et si d’autres traditions religieuses à travers le monde se montrent, aujourd’hui encore, beaucoup plus intolérantes puisque l’homosexualité y est, ici ou là, passible de la peine de mort. Tant de persécutions et de souffrances infligées à des personnes qui n’avaient pas choisi leur orientation sexuelle a, d’évidence, nourri chez nous tous un profond désir de réparation.

Faut-il légaliser le mariage homosexuel ? PS. Suivez le geek. Comment s’est déroulée la naissance du projet Les Sentinelles ? Julien Mokrani: Delcourt m’a envoyé la BD pendant que je finissais le court sur Welcome to Hoxford qu’ils éditent aussi en France. Dès les premières pages, ça a été immédiat : c’est une histoire qui est née pour être vue et vécue sur grand écran. J’ai alors commencé à travailler dessus et à faire beaucoup de recherche historique, iconographique. Puis, il y a 18 mois, j’ai rencontré Alexandre Aja par le biais de ma productrice Pavlina Hatoupis. Il a vu Welcome to Hoxford, a vraiment accroché, et je lui ai parlé des Sentinelles. On a travaillé tous ensemble sur l’histoire, et ils m’aident beaucoup.

Qui va produire le script et avec quel degré de fidélité à l’original ? Pour l’instant, j’ai travaillé avec mes producteurs et Xavier Dorison pour tracer les grandes lignes de cette adaptation. Quid de la direction artistique, notamment par rapport au côté « image d’Epinal » sur lequel joue parfois la BD ? Acheter français, fabriqué en France, produit de France, origine France - France Reference.