background preloader

Ressources agricole - agroalimentaire

Facebook Twitter

Florianmorge. Livre blanc céréales février 2007 - F. Vancutsem, B. Monfort, B. Bodson, A. Falisse. 5. Les régulateurs de croissance 5. Les régulateurs de croissance F. Vancutsem 1 , B. Monfort 2 , B. Bodson 3 et A. 1 F.U.S.A.Gx  Unité de Phytotechnie des régions tempérées  Production intégrée des céréales en Région Wallonne, subsidié par la DGA du Ministère de la Région Wallonne 2 Projet APE 2242 (FOREM) et projet CePiCOP (DGA  Ministère de lAgriculture et de la Ruralité de la RW) 3 F.U.S.A.Gx  Unité de Phytotechnie des régions tempérées Livre Blanc « Céréales » F.U.S.A. et CRA-W Gembloux  Février 2007 1 En froment dhiver 1.1 Aperçu de lannée La verse ne fut certainement pas le fait le plus marquant de la saison 2006.

Livre Blanc « Céréales » F.U.S.AGx. et CRA-W Gembloux  Février 2007 • Le renforcement du CCC avec 0.25L de Moddus a entraîné des réductions de taille nettement plus importantes de lordre de 9 à 17 cm. 5. Gains de rendement par rapport au témoin Mélanges avec Opus Opus 1L + Moddus 0.4L + Starane 1L Opus 1L + CCC 1L + Starane 1L Opus 1L + Starane 1L 5.

L'outremangeur - Dossier pédagogique à l'attention des enseignants ... - mdontaine. SimAgri - Le jeu de simulation agricole et d'élevage. Les Trophées du numérique consacrent la slow food. Par Frédéric Bordage - 08/06/2012 La Mêlée organisait les 25 et 26 avril derniers à à Diagora-Labège, la 16ème édition de La Mêlée Numérique, le 1er salon TIC de province qui a réuni 3 000 participants. Cette année, le point d’orgue de l’événement était la « Ville du Futur : pour une ville interconnectée, durable et responsable ». En effet, le numérique bâtit déjà la ville d’aujourd’hui et de demain : les réseaux sans fils, le web, les bâtiments intelligents, transforment les collectivités et les citoyens. Autant d’innovations numériques pour : · Faire du développement durable dans la ville du futur, · Améliorer la qualité de vie urbaine des habitants et des entreprises, · Accélérer le développement et la croissance économique.

Le plus grand tour de force de cette 16ème édition aura certainement été de fédérer au sein d’un même lieu les usagers (3 000 visiteurs) et les entreprises innovantes (150 exposants) qui façonnent le monde de demain. AGROCAMPUS-OUEST :: Par domaine. Services environnementaux des paysages : labelliser les paysages ruraux. 05/06/2012 - Article Ce nouveau numéro de Perspective propose d’attribuer un label aux paysages ruraux polyvalents afin de créer de la valeur ajoutée permettant de rémunérer ceux qui les façonnent et les entretiennent. Contrairement aux paysages reconnus au titre du patrimoine, les paysages ruraux polyvalents, qui fournissent simultanément des produits agricoles et des services environnementaux, ne sont pas protégés. Pourtant ils contribuent à relever le défi de la sécurité alimentaire tout en assurant la conservation de la biodiversité.

Leur attribuer un label et rémunérer ceux qui les façonnent avec des paiements pour services environnementaux (PSE) permettrait d’inclure l’objectif de conservation de la biodiversité, le plus souvent absent de la labellisation conventionnelle de produits, et de faire payer la valeur ajoutée du paysage labellisé par un utilisateur ou par un tiers. La valeur de ces paysages particuliers serait ainsi reconnue. Ressources thématiques. Doit-on taxer les boissons sucrées? Blogue de Paul Boisvert. Accueil - Jeu du bois. Introduction Le secteur forestier est une industrie comprenant des usines de production et de transformation de matière première.

Dans cette industrie, le cycle de création de valeur est long depuis les opérations en forêt jusqu'au consommateur final. Les différentes entreprises de la chaîne de création de valeur sont des unités de décision indépendantes, on constate notamment un manque de synchronisation des opérations. Or, il appert dans l'industrie des produits forestiers que l'information est un outil important pour les décisions de gestion logistique. Une information imparfaite cause donc des problèmes de livraison (disponibilité des bons produits au bon endroit et au bon moment) et de satisfaction du client. Chaque partie est jouée avec au plus 7 personnes, chacune d'elle étant responsable de la gestion d’une entreprise du réseau.

Dans cet atelier, les coûts d’entreposage et d’arrérage (backorder) sont ceux qu'il faut minimiser. Bien manger avec le Guide alimentaire canadien - Page principale. Apprêter la nourriture informationnelle. Le nombre d’initiatives d’enseignement visant à «éduquer aux médias» fournit un indice quant à l’importance de l’utilisation des médias électroniques pour les jeunes. Qu’apprend t’on dans ces services ? On y apprend à chercher et trouver, à sélectionner et qualifier les sources d’information, à utiliser efficacement Internet et à éviter ses pièges. On essaie surtout d’augmenter l’esprit critique tant à propos des messages, aussi bien ceux que l’on reçoit que ceux que l’on diffuse, que des médias. L’analogie entre l’information et la nourriture existe depuis longtemps. On parle d’infobésité, de menu, de cocktail, etc.; cette analogie est particulièrement riche. Analogie culinaire JP Rangaswami dans «Information is food» fait observer qu’il y a une corrélation biologique forte entre la taille de l’estomac proportionnellement à celle du cerveau: dans le règne animal plus l’estomac est gros, plus le cerveau est petit.

Rétablir le contrôle Références JP Rangaswami «Information is food» sur Ted. Patrimoine immatériel de l'alimentation. En 2003, l'UNESCO a ratifié la convention qui a pour objectifs de reconnaître, de protéger, de mettre en valeur et de soutenir par la coopération internationale ce patrimoine immatériel dont font partie les traditions ou les expressions vivantes héritées de nos ancêtres et transmises à nos descendants. Sur le portail en ligne dédié à la conservation des biens intangibles du monde, on a ajouté, selon un mode d'inscription aux critères rigoureux, plus de 200 éléments depuis 2008. On retrouve notamment sur la liste, des traditions et pratiques culturelle alimentaires, culinaires ou agricoles reconnues d'intérêt mondial. On peut les y découvrir à distance grâce à des vidéos, des diaporamas, des textes et des lilens à suivre sur chaque élément répertorié, comme par exemple sur la cuisine traditionnelle mexicaine, l'art du pain d'épices en Croatie du Nord, la diète méditerranéenne ou le repas gastronomique des Français.

Dans les musées IREPI : À voir aussi. Analyse du paysage.