background preloader

Blogs

Facebook Twitter

Management. De la rationalité à la mise en pratique d'une veille opérationnelle. La théorie de la rationalité est normative Elle permet aux personnes qui consultent leur oracle de savoir ce que ces dernières doivent faire, compte tenu d’une maximisation des gains ou avantages tirés, et d’une minimisation des dommages subis (ou inconvénients).

De la rationalité à la mise en pratique d'une veille opérationnelle

Avant tout définie sur le terrain économique, elle repose sur quelques fondements simples : les personnes sont confrontées à un ensemble de situations possibles, toutes connues de ces dernières ;chacun des comportements ou situations entraîne des conséquences, dont les différentes chaînes sont également connues des personnes ;les personnes connaissent leur système de préférence (les croyances de la personne sont formés de manière rationnelle également) ;le choix effectivement fait est supposé maximiser le gain et minimiser les dommages.

Mais son application rencontre des limites ... D’abord, l’ensemble des situations possibles (faisables) est donné indépendamment des systèmes de préférences. On se leurre doublement dans ce cas : Dispositif communautaire de veille opérationnelle : agilité indispensable. Parlons maintenant de communauté ...

Dispositif communautaire de veille opérationnelle : agilité indispensable

L'Intelligence Économique et le mythe de la complexité. L'Intelligence Économique est bien souvent, à priori, synonyme de complexité accrue, semble en général plus une affaire d'espionnage industriel qu'une préoccupation liée à la maîtrise de son environnement informationnel, et apparaît bien souvent comme devant entraîner une complexe appropriation de l'expertise technologique par l'entreprise et son encadrement ...

L'Intelligence Économique et le mythe de la complexité

L'Intelligence Économique est bien souvent, à priori, synonyme de complexité accrue pour le dirigeant et son encadrement, alors que ceux-ci cherchent à diminuer la masse de problèmes internes et externes pouvant perturber l'activité de leur entreprise. L'Intelligence Économique, sous les phares de l'actualité, semble en général plus une affaire d'espionnage industriel qu'une préoccupation liée à la maîtrise de son environnement informationnel pour le dirigeant et son encadrement, pourtant omniprésente. Qu'en est-il réellement ?

Lire la suite ...ici (Le Cercle Les Echos) Frédéric Marin - alfeo.org. Intelligence Economique Territoriale : les pièges à éviter. Toutes les régions découvrent aujourd'hui les attraits de l'Intelligence Économique Territoriale, et en attendent les moteurs du développement de leur territoire.

Intelligence Economique Territoriale : les pièges à éviter

Elles veulent mettre en œuvre des dispositifs adéquats, notamment poussées par les Schémas Régionaux d'Intelligence Economique dont la gouvernance est portée à la fois par les régions et les émanations régionales de la Commission Interministérielle à l'Intelligence Économique (il faut noter que cette dernière met ostensiblement en avant les principes défensifs d'une sécurité économique bien sentie, Olivier Buquen son patron en faisant un véritable leitmotiv). Il est nécessaire de poser un postulat de base : tout acteur du développement économique est en posture informationnelle, et trouve les informations dont il a besoin, plus ou moins difficilement, et avec plus ou moins de chronophagie. Sa stratégie et sa dynamique de veille se trouve dépendante de trois facteurs principaux : Frédéric Marin.

De l'utilité de la veille opérationnelle pour l'Intelligence Economique. Le projet de mise en œuvre d'un « dispositif de veille opérationnelle » dans un environnement dont la finalité est de développer l'innovation et les réseaux qui la porte, en interne comme en externe, doit être conduit avec une volonté de grande simplicité dans les usages, et de mise en œuvre d'un processus fluide et agile de conduite de projet.

De l'utilité de la veille opérationnelle pour l'Intelligence Economique

L'objectif du projet, à finalité stratégique, est d'ancrer l'information et la connaissance au cœur de l'organisation informationnelle de la structure concernée : chaque usager – expert doit être considéré comme responsable – acteur de sa veille et doit entrer dans un fonctionnement coopératif de partage de connaissance, facilitateur des processus d'innovation ouverte et maillée.

Intelligence Economique Territoriale : les pièges à éviter. Bibliobsession. Blog d'Alfeo. Controverse. Billets. Vendredi, février 10 2012 La décision face au vide stratégique Par Frederic Marin le vendredi, février 10 2012, 09:00 - Billets Nous évoquions, hier, au sortir d'un colloque dédié, sur le fond, aux techniques d'influence, le positionnement stratégique de la Basse-Normandie face à ses régions voisines, et à peine plus lointaines.

Billets

J'ai émis l'idée d'une hypothèse tranchée, dans le but de repositionner brutalement le débat dans une toute autre perspective, tentant d'opérer, une nouvelle fois, un véritable retournement dialectique : "Considérons un instant le fait de vouloir positionner Paris en tant que banlieue de Caen ... ". Lire la suite ... mardi, juin 14 2011 L'humain, au centre du processus de veille 'horizontal" Par Frederic Marin le mardi, juin 14 2011, 10:07 - Veille stratégique "la distinction entre précision du langage et écrit de fumée verbale ne peut être faite que par celui qui écoute" jeudi, mai 5 2011 Faire de la veille ... quel intérêt pour une PME, en clair, cela est-il rentable ? IE - Méthodes. Les pièges du veilleur. Cartographies. IE - Technologies. Lundi, mai 9 2011 Panorama d'outils de veille en libre accès ...

IE - Technologies

Par Frederic Marin le lundi, mai 9 2011, 16:09 - IE - Technologies. Outils Froids.