background preloader

Techniques

Facebook Twitter

Techniques d'assemblages verre/métal et techniques applicables aux deux matériaux

Dorure à la feuille du verre. LES ACIERS. COUSTIL - Forge / Coutellerie / Bladesmithing. Coloration thermique - Page 2. Colorations du métal. L' anodisation, le plaquage et autres dépositions chimiquesje vous déconseille de faire ca chez vous, les explications sont destinées a des gens ayant un minimum de matériel et de connaissances en chimie.SI VOUS NE COMPRENEZ PAS PARFAITEMENT DE QUOI JE PARLE N' ESSAYEZ EN AUCUN CASje ne pense pas que quelqu' un aura besoin de ce genre de trucs mais je vous donne quand meme le principe: 1) anodosationla pièce a colorer est immergée dans une solution d' acide et d' un composé métallique colorant au moins (cobalt pour du bleu, cuivre pour le vert, alu - zinc - titane - cyanure pour le blanc, fer pour le rouge, chrome pour les jaunes et oranges...) et on va électrolyser le mélange en se servant de la pièce a colorer comme anode; le composé colorant va casser et déposer les oxydes sur l' anode en micro couche... 3)oxydation éléctriquedans une solution saline on se sert de la pièce a colorer comme anode ou cathode, selon qu' on veut l' oxyder ou la "polir"

colorations du métal

Température de chauffe et couleur de l'acier. Les couleurs de la trempe. Trempe de l'acier. Principe: La trempe consiste à chauffer le métal à une température ou le carbone se dissout dans la matière (au dessus de A de la figure ci-dessous ), puis, à refroidir rapidement pour garder cette structure a température ambiante.Juste une petite explication succincte pour se raccrocher aux sites spécialisés. ( sauter les explications )( explications simplifiées ) En fait il existe deux états cristallins différents de l'acier selon l'organisation des atomes entre eux.

Trempe de l'acier

Le système cubiques centrés (comme l'Atomium) et cubique à faces centrées où on a un atome au centre de chaque face. Tout le jeu de la trempe consiste a obtenir un mélange des deux types de cristaux dans le métal et de garder cette structure à température normale. Diagramme FER - CARBONE ( même diagramme qu'a la page précédente,mais vue sous l'angle de le trempe) Ce diagramme ( très simplifié ) représente les différents états de l'acier en fonction de la teneur en carbone et de la température.

Informations techniques pour forgerons. Ces données ne sont pas un cours de métallurgie mais, simplement celles collectées pendant de mes errances dans le domaine de la forge, soit auprès de forgerons, d'amis et/ou de couteliers, soit sur le Net.

Informations techniques pour forgerons

Je recherche d'autres informations sur la forge et ses techniques, les métaux et la métallurgie en général Diagramme de comportement et de modification du fer et de l'acier pendant le chauffage pour la forge avec indication de couleurs (observable dans la pénombre) Peacock Comb Pattern. This beautiful piece of glass which looks like vibrant peacock feathers was made using a technique called Combing.

Peacock Comb Pattern

Individual pieces of glass are cut 3/8 inches wide and 8 inches long, then laid cut end up in the desired pattern. The piece is supported by dams to keep the glass from flowing while in the kiln. Tehnique de fabrication du verre : le verre trempé. Accueil > La miroiterie : Fabrication du verre > Fabrication de verre trempé (verre de sécurité)

Tehnique de fabrication du verre : le verre trempé

La trempe thermique et chimique du verre. La trempe thermique Objectif La trempe est un traitement thermique qui a pour but de mettre les couches extérieures du verre en compression, améliorant ainsi la résistance mécanique du verre.

La trempe thermique et chimique du verre

Le processus de trempe - Duralex. Ce qui rend le verre Duralex aussi résistant, c’est le processus de trempe.

le processus de trempe - Duralex

Encyclopédie des Techniques du Verre. Description de la technique L’aspect irisé caractérise visuellement le processus chimique de dégénérescence subi par les verres antiques qui ont longtemps séjourné sous terre.

Encyclopédie des Techniques du Verre

Cette irisation peut être volontairement provoquée dans un but décoratif et consiste dans ce cas à revêtir le verre d’une très fine couche de substance métallique. Il existe trois différentes techniques pour y parvenir. La première méthode est la “réchauffe “ en milieu réducteur de l’objet déjà façonné, pour provoquer une réaction à des composantes métalliques préalablement inclues dans la composition de la paraison.

Les couleurs de la trempe. Trempe de l'acier. L'acier damas : introduction au damas de soudure. Plusieurs personnes m'ont demandé d'ouvrir un sujet sur l'acier damas.

L'acier damas : introduction au damas de soudure

Compte tenu de l'ampleur de la question, des aspects historiques, techniques, esthétiques, etc, il va de soi qu'un seul fil de discussion ne suffira pas. J'ai donc décidé de commencer par le début, à savoir une simple introduction, quelques informations indispensables et un survol général du sujet. Il s'agit ici d'acier damas, également appelé - à tort ou à raison, nous aurons sans doute l'occasion d'y revenir - damas occidental, damas de soudure, ou encore pattern welded damascus. Je ne commenterai pas dans l'immédiat les multiples tentatives d'explication du terme "damas", aucune n'étant complètement convaincante ni définitive (référence à la ville de Damas, allusion aux étoffes damassées...). Présentation et fabrication acier damas. Présentation Le damas est un assemblage a chaud de différents matériaux.

Présentation et fabrication acier damas

Une lame homogène est constituée d’une nuance d’acier. Le corroyage, l'acier damassé. Le corroyage est l'opération consistant à déformer un métal : un resserrement et une réorientation des cristaux par déformation se font dans une ou plusieurs directions privilégiées. Le corroyage à chaud, à température modérée ou à température ambiante, permet d'obtenir des produits à la forme désirée (bloc, tôle, barre, fil, profilé). Les aciers spéciaux : Aciers sandwich, laminés, Damas, à lames traitées. Informations techniques pour forgerons. Combing Glass. Combing is an invigorating kiln forming process and another process that is not for the faint of heart. In this process, you manipulate hot glass in a kiln by raking a stainless steel tool across the surface of the molten glass. This motion causes different colors to blend and streak in unique one-of-a-kind designing patterns.

It is another one of the hottest glass fusing projects you can do inside a kiln. This procedure can be one of the most thrilling warm glass activities. Make sure to read the safety precautions and have all the appropriate tools, clothing, and of course fusible glass that has the same COE. Since System 96 glass melts at a lower temperature than COE 90 glass, therefore it is more suitable for this process. Combing Glass Tutorial. Comment sabler les métaux. Le sablage est un procédé très efficace de mise à nu des métaux, même extrêmement corrodés. Longtemps réservée aux professionnels, cette technique est aujourd’hui accessible au grand public. Avec toutefois un matériel plus modeste et des performances en conséquence. Mais le rendement n’est pas forcément un impératif pour le particulier. Le matériel : Le pistolet de sablage fonctionne à l’air comprimé. Ab Deco Metal - Technique: le polissage.

La Fabrique DIY. Le polissage consiste à rendre lisse et éventuellement plus brillante une surface. Tout comme l'on ponce en plusieurs étapes, en commençant par du papier gros grain pour finir par du très fin, le polissage se fait en plusieurs stades, avec des tampons et des pâtes spécifiques qui dépendent du type de métal et de l'état de la pièce. Dans ce tutoriel j'utilise un banc de polissage mais il est également possible de fixer un tampon sur une perceuse de bonne puissance.Il est également possible d'utiliser des abrasifs, des roues à lamelles, de la toile corindon... mais je vais me concentrer ici sur l'utilisation des tampons de polissage qui fonctionnent très bien pour les métaux tendres comme l'aluminium, le cuivre et le laiton. Quelques règles de sécurité : Principe du thermolaquage / Matériaux Cité concept / Le mobilier urbain à votre image - Cité Concept. La dorure. Les métiers d'art > DOREURS SUR METAL - Le bassin de Latone.

Une technique centenaire pour une dorure durable Préparation du support Avant de procéder à la dorure proprement dite, les doreurs prépareront les sculptures de plomb, paysans, grenouilles, lézards et tortues. Pour cela, ils poseront un traitement anticorrosion, puis deux couches de teinte dure, dont les ingrédients sont les mêmes depuis plusieurs siècles (huile de lin, térébenthine, ocre jaune pour la pigmentation et vernis brillant). Les techniques de la dorure. Bienvenue sur Protection des Metaux. Dorure et restauration bronzes et orfèvrerie, Rodolphe Bellino. Dorure et restauration bronzes et orfèvrerie, Rodolphe Bellino. Reargenter vos couverts - Reargenture - Reparation argenterie. A force d'etre utilisée, l'Orfèvrerie de table s'abîme avec le temps. L'argenture sur verre - Infovitrail.com. Détails Catégorie : Décoration sur verre. Techniques de fabrication et de traitement des miroirs. Les revêtement des miroirs de télescopes.

Fabrication du verre coulé. Metal Inclusions in Recycled Fused Glass – Glass With A Past. Things tend to get creative when you are working with only one color of glass. In my never ending quest to figure out yet another thing I can do with recycled glass, I tried metal inclusions as part of the design. There are a number of metals that you can include, all of them useful as long as you know what will happen. Aluminum Although aluminum is probably not the first metal that you consider for inclusion, it can be surprisingly useful. Aluminum soda cans can be cut into shape and fused between layers of glass. Another type of aluminum that is worth considering is the “gold” leaf found at craft stores. Brass The trick here is to use solid brass, not brass plated steel.

Brass plumbers chain can be found at the hardware store and can be used to fuse hanging loops into glass pieces. Even brass dish scrubbies can be used as inclusions between layers of glass. Be sure not to overlook solid brass clock gears, they can often be purchased from clock shops for the price of brass scrap. Procedure Vitrail. Les différentes étapes de fabrication d’un vitrail - La fabrication de vitraux Historique et prévention des risques d’un artisanat ancestral.