background preloader

Techniques

Facebook Twitter

Techniques d'assemblages verre/métal et techniques applicables aux deux matériaux

Dorure à la feuille du verre. LES ACIERS. COUSTIL - Forge / Coutellerie / Bladesmithing. La température de Curie est la température au dessus de laquelle l'acier devient paramagnétique (c'est à dire que la pièce ne sera pas attirée par un aimant). La matière est alors dans un état désordonné. Pour l'acier cette température est de 770°C. Cette perte de magnétisme est réversible lorsque la température repasse en dessous de la température de Curie. Cette propriété physique constitue un bon point de repère. Pour la mise en pratique, il faut choisir un aimant puissant. Cycles thermiques Les traitements thermiques se font via des cycles thermiques. Voici un exemple de cycle thermique (absolument farfelu !)

Traitements thermiques Les traitements thermiques utilisés en coutellerie sont successivement : > Le Recuit qui sert à supprimer les contraintes internes. > Les Normalisations qui affinent le grain de l'acier. > La Trempe qui durcit l'acier, mais le rend fragile. > Le Revenu qui supprime beaucoup de la fragilité due à la trempe au détriment d'un peu de la dureté. Coloration thermique - Page 2. Colorations du métal. L' anodisation, le plaquage et autres dépositions chimiquesje vous déconseille de faire ca chez vous, les explications sont destinées a des gens ayant un minimum de matériel et de connaissances en chimie.SI VOUS NE COMPRENEZ PAS PARFAITEMENT DE QUOI JE PARLE N' ESSAYEZ EN AUCUN CASje ne pense pas que quelqu' un aura besoin de ce genre de trucs mais je vous donne quand meme le principe: 1) anodosationla pièce a colorer est immergée dans une solution d' acide et d' un composé métallique colorant au moins (cobalt pour du bleu, cuivre pour le vert, alu - zinc - titane - cyanure pour le blanc, fer pour le rouge, chrome pour les jaunes et oranges...) et on va électrolyser le mélange en se servant de la pièce a colorer comme anode; le composé colorant va casser et déposer les oxydes sur l' anode en micro couche... 3)oxydation éléctriquedans une solution saline on se sert de la pièce a colorer comme anode ou cathode, selon qu' on veut l' oxyder ou la "polir" Lord of Pendra.

Température de chauffe et couleur de l'acier. Les couleurs de la trempe. Trempe de l'acier. Principe: La trempe consiste à chauffer le métal à une température ou le carbone se dissout dans la matière (au dessus de A de la figure ci-dessous ), puis, à refroidir rapidement pour garder cette structure a température ambiante.Juste une petite explication succincte pour se raccrocher aux sites spécialisés. ( sauter les explications )( explications simplifiées ) En fait il existe deux états cristallins différents de l'acier selon l'organisation des atomes entre eux. Le système cubiques centrés (comme l'Atomium) et cubique à faces centrées où on a un atome au centre de chaque face. Tout le jeu de la trempe consiste a obtenir un mélange des deux types de cristaux dans le métal et de garder cette structure à température normale.

Diagramme FER - CARBONE ( même diagramme qu'a la page précédente,mais vue sous l'angle de le trempe) Ce diagramme ( très simplifié ) représente les différents états de l'acier en fonction de la teneur en carbone et de la température. Fin de la théorie. Informations techniques pour forgerons. Ces données ne sont pas un cours de métallurgie mais, simplement celles collectées pendant de mes errances dans le domaine de la forge, soit auprès de forgerons, d'amis et/ou de couteliers, soit sur le Net.

Je recherche d'autres informations sur la forge et ses techniques, les métaux et la métallurgie en général Diagramme de comportement et de modification du fer et de l'acier pendant le chauffage pour la forge avec indication de couleurs (observable dans la pénombre) Conversion de températures degré Centigrade et Fahrenheit (pour ceux qui naviguent sur le net) Conversion °F en °C : °C= (°F - 32) * 5 / 9 Conversion °C en °F : °F= °C * 9 / 5 + 32 Et pour les butineurs, j'ai modifié un petit programme JavaScript pour convertir les degrés Celsius-Fahrenheit (ouvert dans une nouvelle fenêtre pour être toujours disponible lors de vos explorations anglophones, ne semble fonctionner qu'avec NetScape).

Différents états de métal en fonction de la température et du % de carbone. Peacock Comb Pattern | AM Glass Studio. This beautiful piece of glass which looks like vibrant peacock feathers was made using a technique called Combing. Individual pieces of glass are cut 3/8 inches wide and 8 inches long, then laid cut end up in the desired pattern. The piece is supported by dams to keep the glass from flowing while in the kiln. Once the kiln is approximately 1700 degrees it is carefully opened and a stainless steel hook is dragged through the molten glass. Each drag of the hook requires the kiln to return to 1700 degrees. Although this piece has straight lines pulled through it, it is also possible to pull wavy lines in the molten glass creating really interesting patterns. This is a really fun technique but definitely not for the faint of heart… the kiln is very hot when opened at 1700 degrees !

Tehnique de fabrication du verre : le verre trempé. Accueil > La miroiterie : Fabrication du verre > Fabrication de verre trempé (verre de sécurité) EMAVER est le seul trempeur indépendant à travailler sous la marque SECURIT®. LE PROXYTEST : le volume test de 1100 X 360 en 4mm doit résister à une flèche de 118 mm sans que le produit casse (ce qui est impressionnant !) Le SGG SECURIT® est un vitrage renforcé par traitement thermique. Il présente une résistance aux contraintes mécaniques et thermiques supérieure à celle du verre recuit classique. En cas de casse il se fragmente en petits morceaux pas coupants. Cette marque SECURIT® garantit à nos clients un produit de qualité, étant donné que SAINT-GOBAIN GLASS nous demande de faire des tests journaliers aussi bien de qualité optique, de contrôle de fragmentation que de contrôle de flexion par proxytest. Les verres trempés sont obligatoirement façonnés avec au minimum une arrête abattue en périphérie.

EMAVER est le seul trempeur du Sud Est à savoir tremper des couches dites molles. La trempe thermique et chimique du verre. La trempe thermique Objectif La trempe est un traitement thermique qui a pour but de mettre les couches extérieures du verre en compression, améliorant ainsi la résistance mécanique du verre. Une glace trempée peut être assimilée à une poutre en béton précontraint. x : partie en compression y : partie en extention • Figure a : poutre en béton reposant sur 2 appuis, sous une pression P, la poutre fléchit, la partie supérieure X est en compression, la partie inférieure en extension. Comme le béton est plus résistant à la compression qu'à l'extension, la rupture se produire en Y. • Figure b : la même poutre, percée pour recevoir une tige d'acier, serrée aux extrémités à l'aide de boulons.

Ce gain qui sépare la compression préalable et la rupture à l'extension de la poutre est le même que celui obtenu entre une glace recuite et une glace trempée. Principe de la trempe thermique du verre Domaine d'application de la trempe thermique Caractéristiques spécifiques de la trempe thermique. Le processus de trempe - Duralex. Ce qui rend le verre Duralex aussi résistant, c’est le processus de trempe.

Il consiste en un refroidissement brutal par ventilation d’air froid sur l’ensemble du produit verrier qui a été préalablement porté à une température d’environ 700°C. Ce traitement crée, dans le verre, des contraintes contrôlées qui améliorent la plupart de ses qualités physiques : résistance aux contraintes mécaniques (flexion, chocs) et aux chocs thermiques. 2,5 fois plus résistant qu’un produit en verre recuit et capables d’endurer un choc thermique de 130°C, nos produits passent sans problème du congélateur au micro-ondes. Spécifiquement conçue pour la cuisson au four, la gamme OVENCHEF est en verre trempé renforcé et résiste à un choc thermique de 200°C.

Nos plats supportent des températures comprises entre -20°C et 300°C. Ces produits, regroupés sous la catégorie Cuisson, sont les seuls produits Duralex conçus pour une utilisation au four. Encyclopédie des Techniques du Verre. Description de la technique L’aspect irisé caractérise visuellement le processus chimique de dégénérescence subi par les verres antiques qui ont longtemps séjourné sous terre. Cette irisation peut être volontairement provoquée dans un but décoratif et consiste dans ce cas à revêtir le verre d’une très fine couche de substance métallique.

Il existe trois différentes techniques pour y parvenir. La première méthode est la “réchauffe “ en milieu réducteur de l’objet déjà façonné, pour provoquer une réaction à des composantes métalliques préalablement inclues dans la composition de la paraison. La deuxième est le “fumage” de l’objet au contact des vapeurs issues de sels d’étain ou d’argent préalablement déposés dans un récipient placé à l’ouvreau, pendant qu’on y maintient l’objet jusqu’au stade d’irisation souhaité. Ces sels métalliques, mêlés à de l’eau distillée ou à de l’alcool, peuvent également être directement vaporisés sur la pièce, au cours du travail à chaud. Verriers. Les couleurs de la trempe. Trempe de l'acier. L'acier damas : introduction au damas de soudure. Plusieurs personnes m'ont demandé d'ouvrir un sujet sur l'acier damas. Compte tenu de l'ampleur de la question, des aspects historiques, techniques, esthétiques, etc, il va de soi qu'un seul fil de discussion ne suffira pas.

J'ai donc décidé de commencer par le début, à savoir une simple introduction, quelques informations indispensables et un survol général du sujet. Il s'agit ici d'acier damas, également appelé - à tort ou à raison, nous aurons sans doute l'occasion d'y revenir - damas occidental, damas de soudure, ou encore pattern welded damascus. Je ne commenterai pas dans l'immédiat les multiples tentatives d'explication du terme "damas", aucune n'étant complètement convaincante ni définitive (référence à la ville de Damas, allusion aux étoffes damassées...). L'approche la plus simple consiste en l'empilement d'un ensemble de plaques métalliques de même taille et de natures différentes (par exemple : fer / acier / fer /acier ... etc). Présentation et fabrication acier damas. Présentation Le damas est un assemblage a chaud de différents matériaux. Une lame homogène est constituée d’une nuance d’acier. C’est le cas des couteaux les plus courants, qu’ils soient montés avec des lames carbones ou des lames inoxydables.

A l’inverse on peut créer par un processus de forgeage, des aciers beaucoup plus complexes, tant sur le plan mécanique que sur le plan esthétique. Le damas résulte du corroyage de deux nuances (minimum) différentes d’aciers . Le choix des matières premières va conférer à l’acier des caractéristiques mécaniques et esthétiques hors du commun. On peut aussi réaliser des damas non-ferreux, appelés mokumé-gané. Réalisation d’un damas Cette méthode est celle que j’utilise. Pour réaliser un bloc ou une lame en damas, on prend deux aciers différents. Par la suite, on met la trousse à chauffer dans le foyer de la forge à charbon. La trousse est ensuite brossée afin d’enlever toutes les impuretés, et enduite de borax. Révélation des aciers damassés. Le corroyage, l'acier damassé | Dossier. Le corroyage est l'opération consistant à déformer un métal : un resserrement et une réorientation des cristaux par déformation se font dans une ou plusieurs directions privilégiées.

Le corroyage à chaud, à température modérée ou à température ambiante, permet d'obtenir des produits à la forme désirée (bloc, tôle, barre, fil, profilé). Les procédés de transformation sont le forgeage, le laminage, le filage, le matriçage. L'acier damassé est obtenu par corroyage. Les mérovingiens : Damassage et damasquinure, deux techniques savantes héritées de l'artisanat romain connaissent un développement nouveau à l'époque mérovingienne. La fonderie est très répandue dans le royaume franc. L'activité caractéristique fut la damasquinure : l'art d'incruster du métal sur un support de métal différent, monochrome en argent puis bichrome argent-laiton. Le forgeron, métier prestigieux, fabrique les armes franques à la fois souples et solides. Le wootz et le damas : métallurgie et forgeage.

Les aciers spéciaux : Aciers sandwich, laminés, Damas, à lames traitées. Informations techniques pour forgerons. Combing Glass. Combing is an invigorating kiln forming process and another process that is not for the faint of heart. In this process, you manipulate hot glass in a kiln by raking a stainless steel tool across the surface of the molten glass. This motion causes different colors to blend and streak in unique one-of-a-kind designing patterns.

It is another one of the hottest glass fusing projects you can do inside a kiln. This procedure can be one of the most thrilling warm glass activities. Make sure to read the safety precautions and have all the appropriate tools, clothing, and of course fusible glass that has the same COE. Since System 96 glass melts at a lower temperature than COE 90 glass, therefore it is more suitable for this process. Materials Combing Safety Precautions: Be sure to read and observe all the safety precautions on combing to achieve a safe project. Turn off the kiln once the glass has reached the desired temperature. Preparation: The Process: 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 1. 2. 3. 5. 6. 7. Combing Glass Tutorial. Comment sabler les métaux. Le sablage est un procédé très efficace de mise à nu des métaux, même extrêmement corrodés. Longtemps réservée aux professionnels, cette technique est aujourd’hui accessible au grand public.

Avec toutefois un matériel plus modeste et des performances en conséquence. Mais le rendement n’est pas forcément un impératif pour le particulier. Le matériel : Le pistolet de sablage fonctionne à l’air comprimé. Sa gâchette permet de doser ou de couper le flux d’air envoyé à la buse par l’intermédiaire d’un gros gicleur conique. Le conduit d’arrivée du sable débouche entre le gicleur et la buse. . ● Le compresseur d’air doit débiter au minimum 250 l/min car la consommation est élevée.

Mise en oeuvre : Porter une combinaison ou de vieux habits, des gants, des lunettes de protection très enveloppantes et un masque équipé de cartouches filtrantes pour la poussière. . ● Ce dernier doit être calibré pour éviter l’obstruction du pistolet. Ab Deco Metal - Technique: le polissage. Polir du métal | La Fabrique DIY. Le polissage consiste à rendre lisse et éventuellement plus brillante une surface. Tout comme l'on ponce en plusieurs étapes, en commençant par du papier gros grain pour finir par du très fin, le polissage se fait en plusieurs stades, avec des tampons et des pâtes spécifiques qui dépendent du type de métal et de l'état de la pièce.

Dans ce tutoriel j'utilise un banc de polissage mais il est également possible de fixer un tampon sur une perceuse de bonne puissance.Il est également possible d'utiliser des abrasifs, des roues à lamelles, de la toile corindon... mais je vais me concentrer ici sur l'utilisation des tampons de polissage qui fonctionnent très bien pour les métaux tendres comme l'aluminium, le cuivre et le laiton.

Quelques règles de sécurité : Pour polir en toute sécurité il très important de porter des gants, des lunettes, un masque, de tenir les pièces fermement au cours du polissage et de ne jamais opposer la tranche d'une pièce au sens de rotation du tampon . Avant Après. Principe du thermolaquage / Matériaux Cité concept / Le mobilier urbain à votre image - Cité Concept. La dorure. Les métiers d'art > DOREURS SUR METAL - Le bassin de Latone. Les techniques de la dorure. Bienvenue sur Protection des Metaux.

Dorure et restauration bronzes et orfèvrerie, Rodolphe Bellino. Dorure et restauration bronzes et orfèvrerie, Rodolphe Bellino. Reargenter vos couverts - Reargenture - Reparation argenterie. L'argenture sur verre - Infovitrail.com. Techniques de fabrication et de traitement des miroirs. Fabrication du verre coulé. Metal Inclusions in Recycled Fused Glass – Glass With A Past. Procedure Vitrail. Les différentes étapes de fabrication d’un vitrail - La fabrication de vitraux Historique et prévention des risques d’un artisanat ancestral.