Société

Facebook Twitter

Monsanto et les suicides agraires en Inde. L’Islande est notre Utopie moderne. Reflets du lac de Tjornin à Reykjavik, Islande.

L’Islande est notre Utopie moderne

En rejetant par référendum le sauvetage de leurs banques et le remboursement de la dette extérieure du pays, les Islandais ont montré qu’il est possible d’échapper aux lois du capitalisme et de prendre son destin en main, se réjouit un historien espagnol. Comme l’écrivait Oscar Wilde, une carte sans l’île d’Utopie n’est pas digne d’un regard. Or l’Islande est passée du statut d’enfant chéri du capitalisme tardif à un projet de démocratie réelle, ce qui laisse à penser qu’une carte sans Utopie est non seulement indigne de notre regard, mais qu’en outre elle est mensongère. CHINA BLUE - 1/6. Y a-t-il des journalistes en 2012 ? Alors que l’année 2011 était attendue comme un cap symbolique avec le dixième anniversaire du 11-Septembre, l’actualité de ces douze derniers mois aura marqué la consécration du « storytelling », la diffusion par des instances partisanes de récits non étayés comme vecteurs d’information au sein des médias occidentaux, produisant un écho fracassant aux anomalies observées autour des attentats commis en 2001.

Y a-t-il des journalistes en 2012 ?

Indéniablement, ce nouvel outil de stratégie militaire a été manié sans vergogne en mai dernier, lors de l’exécution officielle de la figure médiatique d’Oussama Ben Laden. Par ailleurs, cette année 2011 a été marquée à la fois par des bouleversements géopolitiques d’envergure s’inscrivant dans une dynamique née des conséquences du 11-Septembre, et par de nouvelles révélations qui, une fois de plus, ont validé les manquements et les incohérences de la version officielle du gouvernement américain sur cet événement. The Corporation 1/6. Je mange donc je suis. Patent Absurdity — How software patents broke the system. Auchan condamné à un million d'euros d'amende pour clauses abusives envers ses fournisseurs - Actualité Région.

Le tribunal de commerce de Lille a condamné le groupe Auchan à une amende d'un million d'euros pour des abus ... envers ses fournisseurs. Huit autres enseignes de la grande distribution sont dans le collimateur de la justice pour les mêmes pratiques. Hervé Novelli n'est plus secrétaire d'État au Commerce, mais les fameuses assignations qu'il avait lancées en octobre 2009 à l'encontre de neuf enseignes de la grande distribution (Auchan, Carrefour, Casino, Leclerc, Cora, Système U, Intermarché, Castorama et Darty) refont aujourd'hui surface. Lors de contrôles de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) sur des centaines de contrats entre les groupes de distribution et leurs fournisseurs, des dizaines de « clauses réputées abusives » avaient été relevées.

Le bon consommateur / The good consumer.