guides.educa.ch |Sécurité sur les réseaux sociaux Les « réseaux sociaux privés », tels que Facebook, Netlog ou MySpace, sont très prisés autant par les adultes que par les adolescents. Ces sites proposent aux utilisateurs de créer des profils, de nouer des contacts et de former des communautés d’intérêt. Bien que ces possibilités soient intéressantes, elles comportent aussi des risques. guides.educa.ch |Sécurité sur les réseaux sociaux
educanet² E-Learning: ECDL Base und ECDL Standard auf educanet² 7. März 2014 / educanet² /Selbstlernkurse / E-Learning

educanet²

Enseigner les sciences

Enseigner les sciences Ce réseau est un espace numérique d'échange et de formation concernant l'enseignement des sciences+ à l'école primaire (Sciences, EE et EDD). Il permet aux utilisateurs inscrits de partager leurs expériences et leurs réflexions. Grâce aux documents et aux commentaires mis en ligne régulièrement par tous les membres, ce réseau social permet de porter un regard sur l'enseignement des sciences+ à l'école primaire. Bilan du dispositif. Des commentaires élogieux sur ThotCursus et dans le Café pédagogique et dans le top 20 des réseaux sociaux scientifiques.
Le site communaute.louvre.fr, site participatif du musée du Louvre en partenariat avec Orange, est définitivement fermé depuis le 18 octobre 2011. Ce projet pilote était l'occasion pour le Louvre de tester des outils participatifs afin d'identifier les fonctionnalités à intégrer de façon pérenne dans le nouveau site louvre.fr. Il nous a également permis de prendre la mesure concrète de ce qu'impliquent de tels outils en termes d'animation, de modération et d'administration. Nous intégrerons prochainement dans l'espace personnel de louvre.fr les outils qui ont remporté l'adhésion des membres. Nous vous donnons rendez-vous à partir de la fin de l'année 2011 et tout au long de l'année 2012 pour découvrir ces fonctionnalités sur la nouvelle version de louvre.fr.

Communauté Louvre

Communauté Louvre

Mieux se servir de Facebook

Mieux se servir de Facebook Le réseau social Face book demande un peu de pratique pour être pleinement exploité. Vie privée, alertes, évènements, groupes... Gérer la confidentialité de ses informations sur Facebook Une fois inscrit sur le réseau, certaines de vos informations sont visibles par défaut quelque soit l'internaute.
Cyberharcèlement et droit à l’image

Cyberharcèlement et droit à l’image

Natacha Dugas, professeur documentaliste au lycée professionnel Montbareil de Guingamp (22) a élaboré des séances pédagogiques pour des élèves de CAP 1re année et de 2de Bac Pro sur le cyberharcèlement et le droit à l’image sur Internet et Facebook. « L’idée est, en une heure, de leur rappeler ce qui est interdit (et puni par la loi) mais aussi de leur donner des éléments pour se défendre ». Ces séquences sont préparées en amont par une enquête anonyme qui permet d’envisager des échanges à partir des questions et sujets qui concernent directement les élèves. Cette enseignante met à disposition sur Google Document les documents élaborés par ses soins pour ces séances : Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Bretagne