background preloader

Recherche Documentaire

Facebook Twitter

Département de Saône-et-Loire - Archives de la rubrique Les gens. Bruno Schweitzer : Maraîcher d’exception À Oyé, ce passionné de botanique cultive une plante japonaise appréciée des cuisiniers : le wasabi.

Département de Saône-et-Loire - Archives de la rubrique Les gens

Récit d’une rencontre entre le Brionnais et le pays du Soleil levant. Cette plante, reconnue pour la saveur piquante de sa racine, ne pousse qu’au Japon… enfin presque ! À quelques 10 000 kilomètres de là, en plein cœur du Brionnais, un maraîcher mordu de légumes rares a réussi le pari fou de faire pousser du wasabi en Saône-et-Loire. « Tout est parti d’une discussion avec le chef étoilé Michel Troisgros dont je suis le fournisseur », explique Bruno Schweitzer. Passionné d’art culinaire japonais, le cuisinier regrettait de ne pouvoir trouver en France un vrai wasabi : les racines importées du Japon voyagent mal et perdent toute leur saveur. Pourtant, l’aventure n’aura pas été de tout repos ! Le marché du sushi en France - Actualités Japon. La nourriture japonaise au patrimoine mondial de l’UNESCO. Mercredi dernier, l’UNESCO a ajouté la nourriture japonaise (Washoku) dans la liste des patrimoines culturels immatériels. Un événement qui pourrait accroître la reconnaissance de la cuisine japonaise à travers le monde mais également sensibiliser la population japonaise à la cuisine traditionnelle.

Un petit déjeuner japonais traditionnel © MichaelMaggs La cuisine japonaise est le 22e patrimoine culturel immatériel japonais inscrit sur la liste de l’UNESCO, cette dernière comprend également le théâtre du Kabuki et les marionnettes de Bunraku. Le gouvernement espère que le tourisme et la reconnaissance de la nourriture japonaise augmentera, et que la peur des aliments et des ingrédients japonais formée à cause de l’accident de Fukushima, s’estompera grâce à cette nouvelle.

Moji Kenjirô, représentant du gouvernement japonais auprès de l’UNESCO s’est félicité de cette annonce et espère que les gens du monde entier reconnaitront l’importance de la cuisine japonaise. Les Français aiment de plus en plus la cuisine exotique. La patrie de la gastronomie ne boude pas la nourriture exotique, au contraire.

Les Français aiment de plus en plus la cuisine exotique

Les Français en sont même de plus en plus friands. Les produits exotiques séduisent toujours les Français même si la cuisine chinoise fait face à une banalisation de l'offre alors que la cuisine tex-mex souffre d'une mauvaise image nutritionnelle à l'inverse de la cuisine japonaise, selon une étude Xerfi publiée ce jeudi. Et ce même si la cuisine chinoise fait face à une banalisation de l'offre alors que la cuisine tex-mex souffre d'une mauvaise image nutritionnelle à l'inverse de la cuisine japonaise. Les raisons? Le marché des produits exotiques, en hausse, «bénéficie de tendances favorables, liées notamment à l'évolution des modes de consommation» comme l'envie de variété dans l'alimentation, une recherche de gain de temps ou des préoccupation nutritionnelles, écrit le cabinet. Réel effet de mode du sushi Avec AFP. Tout savoir sur le wasabi, le condiment japonais qui monte au nez.

Le wasabi, vous l’avez déjà goûté au restaurant japonais ou à la maison.

Tout savoir sur le wasabi, le condiment japonais qui monte au nez

Cette pâte verte, présentée souvent en tube ou en poudre dans le commerce, est proche de la moutarde ou du raifort ; en effet, dès qu’on la mange, elle pique et monte au nez. Elle relève à la perfection les sushi, mais également toutes sortes de sauces. Si vous voulez tout savoir sur le wasabi, il va falloir oublier tout ça. Ce produit typiquement japonais n’a en réalité rien de piquant, n’est pas vert fluo et ne pousse pas en tube. Partons à Shizuoka, la région du wasabi par excellence au Japon, pour tirer cela au clair. Dans l’archipel nippon, le wasabi / Wasabia japonica / 山葵 n’est pas un sujet de plaisanterie. Wasabi entier, de la racine jusqu’aux feuilles © Camille Oger Elle pousse en milieu semi-aquatique, un peu comme le riz, dans des terres irriguées constamment par des torrents d’eau douce.

Une plante de montagne qui adore l’eau. Les vraies racines du wasabi. Ce condiment qui escorte les sushis n'est la plupart du temps en Francequ'une vulgaire contrefaçon.

Les vraies racines du wasabi

Mais depuis peu, la donne change. Vous connaissez tous ce condiment qui, associé au gingembre, s'invite sur les plateaux de sushis et de sashimis. Couleur verdâtre voire carrément flashy, sous forme de pâte le plus souvent, c'est la touche exotique et piquante qui vous arrache parfois des larmes, pour peu que vous ayez eu la main distraite. Bref, un produit japonais dont on ignore à peu près tout et surtout le plus important: il est très souvent un ersatz en France, un mélange de raifort et, pour le côté piquant, de graines de moutarde. Pour le moment, cette arnaque dûment organisée n'a pas vraiment déchaîné les foudres des pouvoirs publics. Bonne nouvelle néanmoins, on trouve depuis peu en France du wasabi, importé d'Angleterre, dont les qualités sont aussi remarquables que l'original. Kinjirushi Qu'est ce que le Wasabi? Qu'est ce que le Wasabi?

Kinjirushi Qu'est ce que le Wasabi?

Nom commun : Nom scientifique: Catégorie de plante: Origine : Cultiver le wasabi.