background preloader

Floriannadau

Facebook Twitter

Florian Nadau

AILLY-SUR-SOMME Santé des salariés chez Bigard : un ... Un rapport concernant les conditions de travail et les risques psychosociaux des salariés du site Bigard à Ailly-sur-Somme a été présenté mercredi 6 janvierr au comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (qui avait commandé cette expertise).

AILLY-SUR-SOMME Santé des salariés chez Bigard : un ...

Et son constat est accablant. Les experts ont en effet mis en avant différents facteurs de risques « pour la santé physique que mentale » des salariés de l’industriel de la boucherie. Et notamment : la chute importante de l’effectif (323 salariés en 2007 contre 133 en septembre dernier), la population vieillissante, des maladies professionnelles très présentes et un taux d’absentéisme important. Le rapport revient également sur la souffrance au travail rencontrée par plusieurs salariés, notamment à cause d’un manque de communication de la direction.

Pour les experts, « la situation au sein du site est aujourd’hui très dégradée […]. Au coeur de l'abattoir, paroles de « Bigard » Témoignages Robert (1), 52 ans, découpe porcs « Cette nuit, j'ai mal dormi.

Au coeur de l'abattoir, paroles de « Bigard »

Mon épaule me fait souffrir. Hier, les porcs étaient durs, j'ai dû tirer plus sur mon couteau. Lever 4 h 30, sept heures à fond, six cochons à la minute : à la fin, je n'en pouvais plus. Michèle, 51 ans, secteur salaison « Je suis salariée ici depuis 25 ans. Jean-Michel, 35 ans, abattoir porcs « Je bosse depuis 18 ans dans le même service. Paul, 45 ans, service nettoyage. Quimperlé, Finistère : au rond-point Bigard, rond-point de la Lutte. Dans l'entreprise BIGARD, les animaux arrivent vivant par camion et en ressortent découpés, conditionnés dans des barquettes et prêt à être vendus dans les super marchés et magasins de Bretagne et d'ailleurs.

Quimperlé, Finistère : au rond-point Bigard, rond-point de la Lutte

Vendredi dernier 19 Septembre, j'ai participé avec quelques camarades du Front de Gauche centre Finistère à un rassemblement de soutien à Michel Le Gouge : salarié de chez Bigard, injustement licencié tout récemment. A notre arrivée , la foule était dense, au moins 450 personnes, mais nous pouvions sentir une grande solidarité et chaleur entre les petits groupes qui arrivaient tranquillement depuis le milieu de la matinée. Dans une ambiance de kermesse : chants des révoltes du monde entier, diffusés bien fort par de gros haut-parleurs, pétards, barbecues et jus de fruits , nous nous sommes doucement mêlées à la foule. Il y régnait une atmosphère festive, mais les visages étaient graves et déterminés. AILLY-SUR-SOMME Le rapport accablant sur les conditions de travail chez Bigard - Val de Nièvre, Val de Somme. C’est le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) qui a commandé cette expertise à l’organisme agréé Émergences.

AILLY-SUR-SOMME Le rapport accablant sur les conditions de travail chez Bigard - Val de Nièvre, Val de Somme

Le résultat : un rapport accablant de 66 pages sur les conditions de travail et les risques psychosociaux des salariés des ateliers d’Ailly-sur-Somme. À l’intérieur, une longue liste de problématiques relevées sur le site de l’industriel de la boucherie. « Ce rapport nous a été officiellement présenté ce mercredi après-midi lors d’une réunion sur le site », explique Stéphane Dormeval, délégué CGT et membre du CHSCT, qui fait état d’un risque grave pour la santé et la sécurité des salariés : une version largement corroborée par ce rapport. D’importants facteurs. Galaxy Note 7 : Samsung va dédommager ses fournisseurs. En plus de ses pertes sur le troisième trimestre, Samsung juge que la décision d'arrêter le Galaxy Note 7 va continuer de réduire ses marges de bénéfice durant la période d'octobre à mars, qui inclut la période des fêtes de fin d'année cruciale pour ses ventes.

Galaxy Note 7 : Samsung va dédommager ses fournisseurs

"Par ailleurs, sur présentation requise d'une preuve d'achat " appropriée", un remboursement d'accessoires " spécifiques " à l'appareil Galaxy Note 7 et achetés auprès de Samsung ou d'un revendeur " agréé " pourrait être obtenu. Le premier fabricant mondial de smartphones a enjoint tous les distributeurs à cesser de vendre l'appareil. La plainte souligne également que les clients en question ont ressenti une angoisse pendant l'utilisation du Note 7 à cause des risques liés à la sécurité. Aux Etats-Unis seulement, à la mi-septembre, 92 cas de surchauffe de la batterie étaient signalés, dont 26 indiquant des brûlures et 55 des dégâts matériaux. 8, comme S8.

Galaxy Note 7 : 70% des utilisateurs resteront fidèles à Samsung malgré le fiasco - Phonandroid. Galaxy Note 7 : les pertes de Samsung pourraient dépasser 15 milliards d'euros - Business. Les pertes financières de Samsung ont été estimées par des analystes financiers.

Galaxy Note 7 : les pertes de Samsung pourraient dépasser 15 milliards d'euros - Business

L'addition s'annonce salée. Maintenant que Samsung a arrêté la production du Galaxy Note 7 et a recommandé aux utilisateurs qui en auraient encore un de ne surtout plus l’utiliser, le géant coréen va passer au bilan de cette catastrophe industrielle. Nous avons rarement vu un fiasco pareil, qui s’est déroulé en deux temps et dont les péripéties pourraient faire le scénario d’un long métrage. Bref, Samsung a connu la pire rentrée de la tech et les soucis de la firme ne font que commencer. L'argentLe coût en argent Des analystes du Crédit Suisse ont commencé à estimer les pertes possibles du géant dans cette affaire : sur le trimestre, elles pourraient se chiffrer à 15 milliards d’euros de manque à gagner. Une addition à 20 Un autre cabinet d’analyse, cité aussi par Reuters, pense à l’après : que faire avec 19 millions de smartphones potentiellement dangereux ?

La réputationLe coût en image Lire. Note 7 : Samsung agite des compensations financières pour garder ses clients - ZDNet. Désormais, la principale crainte pour Samsung est de voir ses clients, notamment ceux qui se sont offerts le Note 7 explosif, l'abandonner pour d'autres marques.

Note 7 : Samsung agite des compensations financières pour garder ses clients - ZDNet

Le géant a donc décidé de mettre en place rapidement une opération marketing faite de compensations financières, histoire de retenir les déçus et les craintifs. L'affaire n'est pas aisée tant l'épisode est sans précédent en terme de sécurité des utilisateurs. « Les barrières au changement de système d'exploitation sont élevées. Ce n'est pas si évident pour un utilisateur de long terme d'Android de basculer sur un iPhone, et notre stratégie marketing va jouer sur ce point », commente un dirigeant de Samsung Electronics au journal sud-coréen The Hankyoreh. Concrètement, en Corée du Sud, en Corée du Sud, les utilisateurs qui ramènent leur Note 7 se voient offrir un bon d'achat d'une valeur de 24,44 euros, en plus de leur remboursement. Le Galaxy Note 7 part en fumée, Samsung déguste. Galaxy Note 7 : retour sur le naufrage technologique de Samsung.

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Vincent Fagot.

Galaxy Note 7 : retour sur le naufrage technologique de Samsung

Nouveau bridage de la charge des batteries du Galaxy Note 7. Samsung va effectuer une nouvelle mise à jour par les airs (OTA) de son Galaxy Note 7.

Nouveau bridage de la charge des batteries du Galaxy Note 7

Un « nouveau » Galaxy Note7 aurait pris feu dans un avion, des enquêtes sont en cours. L'actualité autour des Galaxy Note7 est un sujet brûlant à cause de batteries défectueuses.

Un « nouveau » Galaxy Note7 aurait pris feu dans un avion, des enquêtes sont en cours

Dernier rebondissement en date, un « nouveau » modèle aurait pris feu après extinction par son propriétaire. Samsung et les autorités américaines enquêtent sur cet « incident grave ». Depuis un mois maintenant, Samsung est empêtré dans un problème de batterie explosive sur ses Galaxy Note7. Début septembre, le constructeur suspendait ses ventes et lançait une campagne mondiale de rappel, y compris en France. Galaxy Note 7 : un patch pour limiter la casse - ZDNet. Si l'affaire des batteries explosives du Note 7 est un désastre pour l'image de Samsung, force est de constater que le numéro un mondial fait tout pour réduire les risques.

Le groupe a d'abord très vite reconnu le problème, sans chercher à la minimiser, a mis rapidement en place un programme de rappel (2,5 millions de terminaux...) et a même demandé aux utilisateurs d'éteindre la phablette en attendant de la changer. JT 20H. Galaxy Note 7 : les raisons d'un fiasco. Corée du Sud: Samsung: baisse de 30% du résultat opérationnel - High-Tech. L'héritier présomptif de Samsung J.Y. Lee a fait un grand pas vers la tête du géant sud-coréen en entrant jeudi au conseil d'administration d'un groupe dont le bénéfice a plongé en raison du fiasco du Galaxy Note 7. Cette nomination est interprétée comme un adoubement de J.Y. Lee, dont l'influence n'a cessé de grandir depuis l'attaque cardiaque subie par son père, le patriarche Lee Kun-Hee, alité depuis 2014. Galaxy Note 7 : "Fuyez pauvres fous"

Le lundi 10 octobre, GQ vous annonçait la fin de production pour le Galaxy Note 7. Galaxy Note 7 : recours collectif en justice contre Samsung.