background preloader

Adgate Free

Facebook Twitter

Mais qui paie la publicité ? Si je vous avais dit, hier, que la publicité n’était pas un modèle économique viable, vous m’auriez rit au nez. Aujourd’hui, avec l’activation d’une fonctionnalité techniquement très simple dans sa Freebox, le fournisseur Free lance un pavé dans la mare d’une manière on ne peut plus cavalière. Je dois avouer que, dans cette histoire, je n’arrive pas à m’intéresser à l’aspect neutralité des réseaux.

Je laisserai Benjamin Bayart s’en charger et je rappellerai que lorsque j’installais Ubuntu autour de moi, je mettais AdBlock par défaut, même si la personne ne le savait pas. Et que, finalement, Free ne fait pas autre chose. Mais le plus rigolo dans cette histoire c’est l’inquiétude sourde que l’on sent poindre chez ceux qui vivent de la publicité. Le modèle économique de la publicité L’annonceur paie donc une somme d’argent au publicitaire. Soit la publicité ne fonctionne pas et, dans ce cas, L’annonceur fait vivre à ses frais un publicitaire et des supports. Les conséquences d’un postulat. The Power of Defaults. In Typing Trumps Pointing, I extolled the virtues of the full-text search included in Vista's new Start Menu.

As many commenters pointed out, the feature itself is nothing new: I love keyboard searching, but basically you say you are installing Vista, an entire operating system, just so you don't have to install Colibri, SlickRun, Launchy, or one of the many other similar and fully functional tools that give similar results for 10% cost and 1% hassle. It's true. There are dozens of third-party solutions that deliver very similar interactive full-text search UI experiences. But there's one key difference between those solutions and the one in Vista: I have to install them. You may argue that, in the near term, I also have to install Vista. There's nothing to install. That's the power of defaults. Defaults are arguably the most important design decisions you'll ever make as a software developer. Furthermore, once a default becomes a well-accepted standard, it's an expectation. Fleur Pellerin va-t-elle encore rater une occasion de briller ? #FreeAdGate.

Free aurait mis en place un système pour supprimer les pubs Google sur les pages que ses clients demandent. Je mets au conditionnel car je n'arrive pas à le constater chez moi. Cela dit, peu importe, notre ministre s'exprime sur cette affaire, et c'est sa réaction qui me choque le plus: Peu fan de la pub intrusive, mais favorable à une solution du type no opt out par défaut. A discuter avec les éditeurs et Free #FreeAdGate — Fleur Pellerin (@fleurpellerin) Janvier 3, 2013 Je passe sur la double négation anglicisée qui ne facilite pas la compréhension. Madame la ministre, je suis choqué par votre déclaration ! Sur la "pub intrusive" dont vous êtes "peu fan" D'abord vous n'avez pas, dans votre fonction, à vous prononcer sur ce qui est bon ou non en matière de publicité. Pour moi, la pub intrusive est celle qu'on m'impose au début d'une séance de cinéma pour laquelle j'ai payé deux fois (mon ticket et le financement du CNC via mes impots, entre autres).

Sur la chaine de valeur. Free porte-t-il atteinte à la neutralité du Net en filtrant la publicité ? Ces jours-ci se profile la table ronde tant attendue autour du cabinet de Fleur Pellerin sur la neutralité des réseaux[1]. C'est donc avec un certain bonheur que je vois refleurir dans l'actualité certains éléments clefs de la discussion: une excellente occasion de réviser les dossiers. Le premier dossier est celui de la tribune de Najat Vallaud-Belkacem dans le Monde du 28 décembre.

Le billet en réponse sera publié par PCinpact demain matin. Le second dossier nous est apporté par Free qui vient de mettre en place, sur son Frinitel[2] v6, dit "Révolution", un filtre anti-pub. Beaucoup de commentateurs semblent juger que c'est une atteinte à la neutralité des réseaux. Voyons ça... Ce que fait Free Pour le coup, je ne suis pas abonné chez Free, donc, je ne peux que rapporter les racontars lus dans la presse. Lors d'une mise à jour logicielle de la FreeBoîte version 6 est apparue une nouvelle fonctionnalité, le filtrage de la publicité.

Est-ce une atteinte à la neutralité des réseaux ? Free #AdGate : « un FAI peut-il contrôler l'expérience utilisateur ? » Le juriste Cédric Manara, professeur de droit à l'EDHEC Business School (LegalEDHEC Research Center), analyse « à chaud » le sujet du blocage des publicités activé par défaut par Free. L’intéressé, qui travaille actuellement à la rédaction d'un livre sur le droit du commerce électronique, nous dresse un panorama des différentes difficultés soulevées par ce sujet dont on découvre aujourd'hui les détails techniques.

Sauf en 2000, il n’y a pas de précédent de Free #AdGate. Que vous inspire juridiquement cette décision ? C'est vrai qu'on se montre souvent innovant en France pour "bidouiller" internet ! Mais je dirais que la décision de Free de bloquer la publicité par défaut a au moins un parent lointain : aux États-Unis, un fournisseur d'accès avait imposé des publicités à ses abonnés, ce qui avait suscité une class action (Kirch v. Le système de blocage a été activé par défaut. Je partirai du postulat que... oui. Pourquoi plus grave ? Merci Cédric Manara. Free sans pub. A priori, une bien bonne idée donc, fort commode pour les abonnés. Qui veut s’encombrer de la pub ? Sauf que les conséquences d’une telle mesure font hausser plus d’un sourcil.D’un point de vue économique d’abord : sur Internet, bon nombre de sites, notamment d’informations, vivent des revenus engendrés par la publicité affichée sur leurs pages.

Les bannir revient donc à taper aux porte-monnaie ces activités, déjà bien rabougris par un modèle économique fragile. D’où les coups de gueule de Numerama, bien connu des Netophiles, ou, plus cocasse, de Freenews, spécialisé dans l’actualité de l’opérateur susnommé.Sans compter que seules certaines réclames seraient visées. Des petits malins sont par exemple allés vérifier du côté du site du Monde, dont le copropriétaire n’est rien d’autre que le fondateur de Free Xavier Niel, et oh surprise !

Free et le colosse de Moutnain View n’ont toujours pas réglé un désaccord commercial concernant l’acheminement des données sur le réseau. Andréa Fradin.