background preloader

Retouche

Facebook Twitter

Photoshop

Gimp. Lightroom. Convertir redimensionner manipuler des images par lot. Vous souhaitez convertir une série d'images du format TIFF en format JPEG, qualité de compression 85 %, et redimensionner en même temps les images en résolution 1024x768 pixels. Classiquement, vous feriez appel à un logiciel avec interface graphique comme Picasa ou autres. Pourtant, il existe des commandes installées par défaut sous Debian GNU Linux et Ubuntu qui effectueront ce travail très rapidement. Les commandes ci-dessous font partie du paquet imagemagick. S'il n'est pas installé, ouvrez un Terminal et tapez : apt-get install imagemagick Commande mogrify Pour réaliser l'opération de conversion / redimensionnement d'images citée plus haut, nous allons utiliser la commande mogrify.

Mogrify -format jpg -resize 1024x768 -quality 85 *.tif Explications : - format : format de destination souhaité- resize : nouvelle dimension des images. Autre commande intéressante : convert Exemple : corriger automatiquement les niveaux d'une photo sans écraser le fichier original : Liens web. Retouche Photo. Préparer un montage photo lors de la prise de vue. Il ne faut pas envisager la photo manipulation comme l’outil magique qui va faire de vos photos des œuvres d’art à chaque fois. La retouche numérique n’est pas une solution de secours: elle s’intègre complètement dans le flux de production photographique.

Définir le but Le point de départ d’un montage photo est la question : qu’est-ce que je veux obtenir ? Si vous ne savez pas répondre à cette question, ce n’est pas la peine d’aller plus loin. Pour la préparation, il peut être intéressant de faire un schéma rapide du résultat souhaité. Le dessin peut être une façon de construire l’image, de préparer la prise de vue. La méthode Une fois le but en tête, il faut voir comment y arriver. Pour cette étape, il n’y a pas de secret, il faut connaitre un logiciel de retouche. Souvent, il y a plusieurs façons d’obtenir le même résultat, il faut donc déterminer la méthode la plus simple pour vous. Exemple: Je veux réaliser un effet d’invisibilité comme ceci: La Prise de vue Le montage Le format de fichier. Cloner un personnage avec Gimp.

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment cloner un personnage ou un objet avec Gimp. Voici ce que l’on va obtenir: Pour ce résultat, on va avoir besoin des deux photos suivantes: Prise de vue Avant de se lancer avec The Gimp, il faut faire très attention à la prise de vue. Plus les photos seront prises dans de bonnes conditions, plus le montage sera facile et rapide. Voici donc ce que je vous conseille: Utilisez un trépied: cela permet d’éviter les mouvements entre les deux photos. Manipulation Maintenant que vous savez comment prendre ces deux photos, on va pouvoir faire le montage. Pour ouvrir la deuxième dans le même projet: menu « Fichiers » -> »Ouvrir en tant que calques » puis choisissez la deuxième photo. Fusion des deux images Utilisez l’outil sélection à main levée dans la boite à outil.

Tracez une sélection autour du personnage. Vous devriez obtenir ceci: On remarque bien la différence de luminosité à ce stade de la manipulation. Corriger la luminosité Conclusion Pour aller plus loin: Créer des vignettes - Phatch. Cette page est en cours de traduction. anglais | allemand | hollandais Traduit par Frédéric Mantegazza Pour démontrer la puissance de Phatch, je vais expliquer comment générer facilement des imagettes de vos photos, avec des coins arrondis et une ombre portée. Même votre grand-mère pourrait le faire. Au cas où vous n'auriez pas encore installé Phatch, lisez les instructions ici pour Ubuntu, GNU/Linux, Windows ou Mac Os X. Ce tutoriel est fait sous Ubuntu. À propos des images et des listes d'actions Une erreur courante est de penser que Phatch ouvre les images ou les photos directement. Redimensionner l'image Premièrement, nous allons redimensionner l'image pour en faire une imagette.

Il y a trois actions en relation avec la taille : Redimensionner, Remplir et Canvas. Si vous voulez en savoir plus à propos de cette boîte de dialogue, vous pouvez lire la page qui parle de l'Interface Utilisateur. Supposons que nous voulions obtenir une imagette dont l'un des côté fasse au maximum 256 pixels.

RAW