background preloader

Social media Entreprise

Facebook Twitter

Du Community Manager au Stratégiste Social. Create a free accountJoin Calaméo to publish and share documents with the world! Rate and comment your favorite publications, download documents and share your readings with your friends. 5 pagesPublished bytison bruno Tags autorité, carrière, communication, community, évolution, manager, marketing, media, obtenir, passer, réseaux, social, sociale, sociaux, souvent, stratégie, stratégiste Knowledge Management Related publications Comunicación relacionada a las Apps, Community Manager y... ¿Qué es “comunicación”? Microsoft Word Magazines, Sciences, Spanish From Denisse Ríos Pages: 6 Views: 1 Downloads: 1 Il Community Manager nel mondo dei Social Media Social Media Easy - Roma formazione@socialmediaesy. it 1 socialmediaeasy. it Data ultima modifica: 18/02/2012 Il Community Manager nel mondo...

Adobe PDF document Albums, Education, Italian From Roberto Grossi Sme Pages: 1 Views: 2 Downloads: 0 Recherche Stagiaire Community Manager et Web Marketing à... Albums, News, French From Julie O Pro Pages: 9. Stratégie de réseaux sociaux pour les entrepreneurs. Médias sociaux français : la fin du début ? Comment les marques répondent elles aux attentes de leurs clients sur les réseaux sociaux en 2013 ? C’est sur cette question que se penche la troisième édition de l’étude Social Media Attitude réalisée par l’Atelier Réseaux sociaux du SNCD avec l’agence Nextedia. précédent Suivant Le Syndicat national de la communication directe et Nextedia dévoilent les résultats de leur étude Social Media Attitude.

Un constat de taille : en serait-on déjà à « La fin du début ? Quelles typologies? En 2013, 63% des internautes déclarent être membres d’au moins un réseau social soit un doublement depuis 2011. 2013 marque un tournant dans la maturité des internautes français vis-à-vis de leurs usages des réseaux sociaux : ce sont les segments de socionautes les moins matures qui connaissent la plus forte diminution contrairement aux segments intensifs ou influents qui rencontrent une croissance importante et continue. Mobile en hausse Forte attente vis-à-vis des marques. 5 conseils pour vous démarquer sur le web en tant que commerçant | Froggy'Net et le Web 2.0Froggy'Net et le Web 2.

J’ai la chance de travailler avec les artisans et les commerçants depuis 2007. Je les conseille dans leurs choix en matière de communication, en particulier de communication web. Avant de se lancer sur le web, j’entends souvent les mêmes objections comme par exemple : Les objections stars ! 1. Je ne sais pas comment faire 2. Je n’ai pas besoin du web pour faire vivre mon commerce 3. 4. 5. Ce à quoi je réponds : 1. 2. 3. 4. 5. Parmi ces objections, il y en a une sur laquelle j’ai envie de revenir : Je n’ai pas les moyens. Si il y a un support ou les entreprises aux petits moyens peuvent prospérer c’est bien le web. 5 exemples d’idée marketing web pour les commerçants Premier exemple : un restaurant Comment sortir du lot quand on est restaurateur.

Deuxième exemple : Pour toutes les entreprises Les internautes ne sont pas très friands de la publicité mais par contre aiment beaucoup les bonnes idées, les conseils, les trucs et astuces…et en plus Google aime beaucoup aussi. A propos de... Échec sur les médias sociaux, votre animateur de communauté est-il responsable ? Très souvent, l’échec sur les médias sociaux, à savoir le fait de ne pas avoir atteint certains objectifs, est imputé à la seule faute de l’animateur de communauté.

Or, sa fonction est généralement dépendante d’une hiérarchie, qui n’a pas nécessairement appréhendé les logiques propres à ces nouveaux de communication. Pour de nombreuses entreprises, le rôle de l’animateur de communauté consiste simplement à répondre aux besoins de la société, à les traduire virtuellement : encore faut-il que ces derniers soient les bons. Il est souvent évoqué la notion de « culture des médias sociaux », qu’il est impératif d’implémenter avant de se positionner sur les médias sociaux.

C’est-à-dire initier les employés ainsi que la hiérarchie aux nouveaux mécanismes de communication (temps réel, cycle de validation, etc… ). Trop souvent, le rôle de l’animateur de communauté répond à une stratégie globale qui va chercher à combler tant bien que mal l’ensemble des besoins identifiés par l’entreprise. Comment savoir si les réseaux sociaux sont adaptés pour votre entreprise. De nombreux blogs écrivent des articles expliquant la façon d'utiliser les réseaux sociaux pour augmenter son chiffre d'affaire. Ce qui était avant un hobby et un moyen de se connecter avec ses amis est désormais une énorme industrie avec des agences, des auteurs, des professionnels indépendants, et hélas des "gourous social media".

Pourtant, les réseaux sociaux ne sont pas faits pour toutes les entreprises. Sont-ils utiles pour votre marque ? La première chose à faire avant de sauter le pas, est de savoir ce que vous voulez obtenir sur les réseaux sociaux. Augmenter les ventes De nombreuses entreprises, qu'elles l'admettent ou non, veulent simplement augmenter leurs ventes. Faire connaitre son entreprise Des centaines de millions de personnes sont sur les réseaux sociaux. Se connecter avec ses clients Créer du contenu Cela demande du temps et de l'effort. Conseil : cherchez le nom de votre entreprise sur les moteurs de recherche. Temps passé sur les médias sociaux par les petites entreprises. Cette infographie est la synthèse illustrée d’une étude portant sur 462 entreprise, dont 93 % ont moins de 100 employés, conduite entre le 17 septembre 2012 et le 5 octobre 2012. Il en ressort certaines données intéressantes : 43 % des répondants ont passé plus de 6 heures par semaine sur les médias sociaux 1/3 des propriétaires souhaitent passer moins de temps sur les médias sociaux 90 % des petites entreprises sont sur Facebook, 70 % sur Twitter 55 % des petites entreprises ont un blogue (bonne nouvelle ?)

Parmi les actions qui prennent le plus de temps, le fait de rechercher et de poster des contenus est cité en premier, suivi par la volonté de se former. Malheureusement, répondre aux questions apparaît en dernier. L’allocation des budgets est en augmentation, les entreprises pensant les augmenter de manière plus significative que les autres budgets marketing.

Il faut comprendre qu’en dépit de leurs apparences, les médias sociaux ont un coût. À propos de l'auteur. CV et Motivs CM. Facebook pour les marques - Livre blanc. Collectivités CM. Extraits du guide facebook pour les villes. La place du Community Manager, en entreprise « kristellm13. La place du "Community Manager" en entreprise (2012)- Une infographie, par Regionsjob, blog du modérateur pour My Community Manager". Like this: J'aime chargement… Tags:CM, community manager, freelances, réseau social, social media. Quand les agriculteurs cultivent Twitter : le tweet est dans le pré. Cet article a été publié il y a 1 an 3 mois 25 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Vous pensiez que Twitter était réservé aux geeks ?

Détrompez-vous, les agriculteurs français sont tout autant accros aux tweets : de vrais community managers rustiques. Twitter, c’est un peu le mot que tout le monde a la bouche dès qu’on aborde un sujet lié à la communication. On doit forcément y être. En fait, c’est avec surprise qu’on observe l’explosion de Twitter chez les paysans, un véritable outil qu’ils adorent. Selon une étude de BVA (2012), 81% des agriculteurs français utilisent tous les jours internet, donc 45% les médias sociaux. Les collectivités s’y mettent aussi. Cynthia Kari, responsable de la stratégie digitale FNSEA, se réjouit d’une “communauté d’ageekculteurs bien active sur la toile, qui a permis de multiplier notre présence sur Twitter par 6.” L’avenir réserve cependant de belles promesses pour les agriculteurs. Le Community Manager dans l'entreprise. 71Signe Experience » community management. « Parce que le mot « communauté » est à la mode et qu’il faut dire que l’on fait du communautaire, on l’emploie désormais à toutes les sauces comme certains le font encore pour le Web 2.0. » (C.

Deniaud, Nos marketeurs ne savent pas ce qu’est une communauté, 25 septembre 2008) La notion de communauté, ainsi que j’ai déjà eu l’occasion de le mentionner, suppose un intérêt partagé, ainsi que des échanges réguliers entre ceux qui se disent membres du collectif ainsi défini. Ces caractéristiques essentielles s’imposent enfin parmi les consultants spécialisés en Social Media Marketing, alors que certains (fort rares) le disent depuis longtemps. En 2008 déjà, le consultant en stratégie digitale Cédric Deniaud notait ainsi sur son blog, à propos des conférences qu’il avait suivi au Salon E-commerce, que les marketeurs « ne font pas la distinction entre une communauté et un regroupement de personnes qui utilisent une fonctionnalité participative sur un site. » (Deniaud, 25 septembre 2008). [Livre] Les médias sociaux expliqués à mon boss – 1 tweet pour 1 partie. Le community management n’est pas de la sorcellerie !

Les réseaux sociaux, un plus pour votre croissance. Longtemps écartés des stratégies globales des entreprises françaises, les réseaux sociaux sont utilisés par de plus en plus de structures, petites comme grandes, une bonne nouvelle, car les possibilités offertes sont immenses, à condition d’investir le temps nécessaire pour obtenir des résultats probants. Certains leviers peuvent permettre à une entreprise de gagner du temps en utilisant les réseaux sociaux, à l’heure où les informations circulent très vite, il s’agit là d’une clé de voûte à utiliser plutôt que de laisser la concurrence prendre de l’avance en la matière.

Tous les pans de votre activité sont concernés, de la relation client aux ressources humaines, une transversalité au service de l’entreprise. Recruter et obtenir des retours clients En premier lieu, les réseaux sociaux peuvent se révéler très pratiques et plus performants que certains sites spécialisés pour trouver des collaborateurs. Outil de veille et maximisation du potentiel commercial. Le community manager, une équipe plutôt qu’un poste | Le beau parleur. On parle énormément, dans le milieu des médias sociaux, du métier de community manager. J’ai tendance à penser que ce terme historique est aujourd’hui désuet : qui a réellement l’impression de “gérer” une communauté sur Facebook ou Twitter ? En plus de ne pas être gestionnaire, il semble que le terme lui-même de communauté soit dépassé.

Car ce ne sont pas vraiment des communautés que les marques entretiennent, mais plus souvent des audiences, qui sont habituées à voir leur feed descendre, et descendre, et descendre… Ceci est dû au fait que le pourcentage de gens qui interagit en ligne est bien inférieur à celui qui ne fait qu’écouter (voir par exemple le nombre de tweets qui n’apportent aucune interaction). Quand à la modération, cet acte de plus en plus questionné est devenu aujourd’hui une parcelle très minime des tâches reliées à ces médias. En fait, le terme “community manager” m’évoque ce qu’aurait été un webmestre de forums de tuning en 2002. Everything is media Pas + de 5. Créer une page Facebook pour son entreprise. Avec plus de deux milliards d'utilisateurs selon les derniers chiffres de juin 2017, Facebook est devenue la plateforme de réseau social incontournable.

Un véritable eldorado pour les grandes marques qui n'ont pas hésité à l'utiliser pour promouvoir leurs produits, via les fan-pages ! Mais pas besoin d'être une multinationale pour avoir sa page sur Facebook. Leur création est gratuite et même les PME peuvent communiquer sur Facebook ! Notre vidéo Quels objectifs pour la page Facebook ? La création d'une page Facebook peut répondre à plusieurs objectifs. Recruter sur Facebook Certaines entreprises n'hésitent pas à créer une page entièrement dédiée au RH. Trouver des prospects et des partenaires En communiquant sur l'activité de votre entreprise et ses besoins, vous pouvez aussi trouver des prospects depuis Facebook. Effectuer de la veille En recherchant des pages et des groupes Facebook liés à votre secteur d'activité. Faire de la publicité Développer son « capital social » En savoir plus. Clés du management: Qu’est ce qu’une fiche de poste ? Outil clé du recrutement, la fiche de poste facilite le recrutement et la gestion des compétences.

Une fiche de poste est un document de plusieurs pages qui définit avec précision les missions et activités d’un salarié dans une entreprise et une fonction donnés. Il exige un travail de réflexion en amont car c’est un outil précieux dans la gestion des ressources humaines. Une aide au recrutement . Pour réussir son recrutement, il est essentiel de connaître et de formaliser très clairement ses besoins sur un poste donné. Ce travail de réflexion facilite la sélection des candidats. En effet, envoyée avant de se mettre d’accord sur un éventuel entretien de recrutement, la fiche de poste permet aux candidats de mesurer leur motivation en fonction de critères objectifs sur le contenu du poste à pourvoir.

Un contenu complet et précis. Source: Guide de stratégie de présence en ligne pour les créateurs entrepreneurs. 10 points pour construire avec coeur votre crédibilité en ligne, c’est le titre d’un guide librement téléchargeable en ligne (4 pages, en pdf) qui délivre des conseils stratégiques de présence sur le Web : réseaux sociaux, blog, courrier électronique… à destination des mamans entrepreneuses. Conseils, astuces et méthode projet Ce guide réalisé par ApollinePoint, site d’aide pour encourager les mamans créatives entrepreneuses, propose des conseils de gestion du temps, d’organisation pour valoriser des créations sur les réseaux sociaux et les blogs, un point sur la réputation en ligne et l’importance de la qualité des images publiées.

Ce dossier présente une approche projet concrète avec une visée d’efficacité. Valorisation de visuels et photos de créations Ce même site a publié d’autres articles/dossiers qui apportent des conseils pour la valorisation de créations faits main dans un but de communication et de marketing : Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France. Étude : comment les entreprises gèrent leur(s) community manager(s) D’une entreprise à une autre, la gestion des médias sociaux est souvent très différente.

Il faut dire que les objectifs ne sont pas toujours similaires, et que de nombreux facteurs entrent en jeu : secteur d’activité, culture d’entreprise, ressources humaines, budgets alloués… Afin de mieux comprendre l’organisation du community management dans les entreprises, l’institut Ragan a publié un rapport, basé sur les réponses de plus de 2700 professionnels. Des chargés de communication, webmarketers et autres responsables des relations publiques ont été interrogés sur le rôle des réseaux sociaux et leur gestion au sein de leurs organisations respectives.

A noter que tous travaillent sur le territoire américain, les résultats pour la France peuvent être sensiblement différents. En une infographie, retrouvez les principaux enseignements de l’étude, réunis par l’agence GO-Gulf. La Poste et les médias sociaux, quelle stratégie de présence ? Community management. Qui êtes-vous dans les réseaux sociaux ? Présentation et méthodologie.

E-réputation

Pourquoi payer quelqu'un pour mon CM ? by Inseec Bordeaux Master Web CM on Prezi. 10 idées reçues sur la mise en œuvre de vos réseaux sociaux internes. Comment fidéliser la génération Y, SVP ? Applications Facebook pour les acteurs voyages et tourisme. Le Community Management : Tous concernés ! Community Management : L'essentiel à savoir avant de se lancer - AirYourVoice.com. Web 2.0 et community management: au delà du gadget. Que nous cachent ces « community managers » ?

Ne recrutez pas un Community Manager qui ne sache pas rédiger ! Infographie sur le community manager… | Tech Addict – Le blog de Pierre-Yves KOTY. Pourquoi investir dans un community manager ? Infographie : Les plus gros employeurs des community managers sont... des PME! Facebook, futur « e-Eldorado » des marques? Incorporez un community manager au sein de votre stratégie web.

Réseaux sociaux et ROI les bonnes questions à se poser | Landry Brand. TPE/PME : Démarrez sur Facebook grâce au programme Small Business Boost.