background preloader

Marché des loisirs

Facebook Twitter

Conditions de vie-Société - Dépenses culturelles et de loisirs en 2012. Le budget loisirs annuel moyen des Français atteint 646 euros. INDICATEUR – En hausse de 3% par rapport à 2012 selon le dernier baromètre Sofinscope...

Le budget loisirs annuel moyen des Français atteint 646 euros

Créé le Mis à jour le Mots-clés Aucun mot-clé Après un recul historique du pouvoir d’achat de 0,9% en 2012, une partie des Français est bien décidée à se faire plaisir. Selon la dernière étude «Le Sofinscope – Baromètre Opinion Way pour Sofinco» menée du 31 juillet au 2 août 2013 auprès d’un échantillon de 1.051 personnes âgées de 18 ans et plus (méthodes des quotas), le budget moyen consacré aux loisirs est en hausse de 3% et passe à 646 euros en 2013. Une hausse généralisée Toutes les catégories ont augmenté leur niveau de dépense. Mais si les Français déclarent à 64% choisir des loisirs pour le plaisir, le bien-être et l’enrichissement que cela leur apporte, 45% concèdent pratiquer leur activité en fonction du prix. Pas étonnant dans ce contexte que l’ordinateur/Internet (72%) suivi de la télévision (59%) soient les deux loisirs les plus pratiqués.

Les dépenses culturelles des Français en baisse, la BD a la cote. L'Insee a dévoilé les 256 pages de ses tableaux de l'économie française, édition 2013 : l'analyse par le menu des dépenses des ménages français, chiffres et graphiques à l'appui.

Les dépenses culturelles des Français en baisse, la BD a la cote

Et, pour le secteur culturel, les dépenses sont à nouveau en baisse, et représentent 8,4 % du budget total dépensé par les Français chaque année. Tax Credits, CC BY 2.0 L'Institut national de la statistique et des études économiques souligne que ce pourcentage ne cesse de diminuer depuis 2004 : la répartition de ce budget, elle, n'a pas foncièrement changée depuis 2005. Les loisirs des français : un petit marché en valeur mais à gros intérêt ! Lorsqu’ils sont interrogés sur les activités pratiquées durant leur temps libre (par exemple dans le cadre de la récente étude Sofinscope livrée par Sofinco), 98 % des Français déclarent que dans leur foyer, un peu (60 %) voire beaucoup de temps (38 %) est consacré aux loisirs.

Les loisirs des français : un petit marché en valeur mais à gros intérêt !

Les personnes qui y consacrent beaucoup de temps sont avant tout les retraités (44 %), les Parisiens (43 %) et les hauts revenus (50 % des foyers gagnant plus de 3 500 €). Les loisirs créatifs "aident à se sentir vivant" Créer pour faire des économies.

Les loisirs créatifs "aident à se sentir vivant"

Faire soi-même pour sortir de la norme. Façonner de ses mains pour réaliser des produits uniques, personnalisés, à l'identité propre. Concevoir des objets, "c'est bon pour le moral", estime le sociologue Ronan Chastellier, pour qui "l'activité forme et transforme celui qui l'accomplit, où l'amour de la matière permet de ralentir le rythme dans un monde trop industriel et qui, d'une certaine manière, réhabilite un regard sensible sur les choses".

Dans un appel à témoignages, lancé à l'occasion du salon Créations et savoir-faire, à Paris-Expo jusqu'au 17 novembre, les lecteurs du Monde.fr ont partagé leur expérience du "Faites-le vous-même". Le tricot est pour Marie "une sorte de marche à pied immobile" tandis qu'il "occupe positivement l'esprit" de Nathalie.

Inspiration en ligne, par Elodie, 23 ans Concrètement mon addiction au DIY est complètement liée aux blogs et à Pinterest. Le tricot, une sorte de marche à pied immobile, par Marie. Loisirs créatifs : un marché à fort potentiel, d’après le syndicat professionnel CREAPLUS. D’après une étude qui vient d’être rendue publique par le syndicat professionnel Créaplus, 33 % des Français pratiquent régulièrement une activité manuelle artistique.

Loisirs créatifs : un marché à fort potentiel, d’après le syndicat professionnel CREAPLUS

Si ce marché bénéficie d’une démocratisation harmonieuse et maîtrisée, il peut encore progresser en volume de 50 %. Ce qui le placerait à un niveau d’environ 1,250 milliard d’euros en France. Un tiers des Français concernés L’étude de 150 pages, réalisée par Côté Clients et DiaMart, révèle que le marché des activités manuelles artistiques n’est pas ce qu’on en entend souvent.

Loin d’être marginal, il comporte bien au contraire, avec un nombre important de consommateurs réguliers, un potentiel qui ne demande qu’à le faire croître bien davantage. Le marché des loisirs créatifs pourrait s’étendre de 50 % Très proches des pratiquants d’autres activités et souvent déjà en contact avec une autre activité, les consommateurs représentent eux-mêmes de vrais vecteurs de développement. La franchise : les meilleures franchises 2014 en France.