background preloader

Réseau social entreprise

Facebook Twitter

Réseaux sociaux d'entreprises et apprentissage de la collaboration. Le bouillonnement actuel du « co » : collaboratif, coopératif, communautaire, co-conception, co-voiturage, co-évolution, community management, pour ne prendre que quelques expressions en vogue du « co », donne à voir une transformation des manières de ressentir les autres, les rapports entre les personnes et les façons d’agir.

Réseaux sociaux d'entreprises et apprentissage de la collaboration

Ce bouillonnement est actuellement favorisé par les plateformes collaboratives qui abondent sur internet mais aussi sur les réseaux sociaux d’entreprises. Ces réseaux prennent leur place au milieu d’autres formes collectives et mode d’action traditionnel. Concurrence oblige Les réseaux sociaux utilisent de multiples plateformes technologiques (Google, Linkedin, Youtube, Viadéo, Twitter etc.), et permettent à des individus de se connecter entre eux, de partager des informations, de dialoguer et de construire ensemble des projets. Les enjeux des réseaux sont à la fois internes et externes. Encourager la participation Le risque de l'ouverture Pour aller plus loin :

Réseaux sociaux : Modes d’emploi Facebook, Twitter, Instagram et Snapchat. Le portail Comment ça marche a mis à jour en juin 2015 ses modes d’emploi Réseaux sociaux, un dossier coordonné par Jean-François Pillou.

Réseaux sociaux : Modes d’emploi Facebook, Twitter, Instagram et Snapchat

Ce dossier propose une présentation générale des réseaux sociaux avant de dérouler des fiches thématiques pour apprendre à créer, paramétrer et gérer sa présence sur des réseaux sociaux grand public. Fiches pratiques pour tous Les principales fonctionnalités y sont listées et explicitées avec des captures d’écran et une ouverture vers des applications tierces (statistiques, modules supplémentaires…). Chaque mini-dossier est construit pour être compréhensible par tous. Les fiches pratiques consultables sur le site sont également téléchargeables en pdf (pour faciliter leur consultation hors ligne). 5 fiches pratiques réseaux sociaux L’ensemble de ces ressources sont mises à disposition sous licence Creative Commons. Conférence : L'usage des réseaux sociaux à titre professionnel. Twitter, Facebook, Pinterest, Viadeo… Tous ces réseaux sociaux font désormais partie des outils de communication des professionnels, mais comment les utilisent-ils ?

Conférence : L'usage des réseaux sociaux à titre professionnel

Lors de cette table ronde, des professionnels témoignent de leurs expériences et usages, sur l’invitation de l’Université de Poitiers. Ils expliquent, chacun avec son point de vue selon son métier et son domaine, comment les réseaux sociaux ont changé leur activité, leur rapport au public, leur communication et leur vision du métier de communicant. Crédit photo : Peshkova / Shutterstock.com Niveau : Populaire. 11 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique. Dans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement des fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique.

11 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique

Ces fiches réseaux sociaux (liste complète ci-dessous) diffusées sous licence Creative Commons décrivent avec précision les infos nécessaires et principales fonctions, pratiques numériques avec ces plateformes tout en portant un regard critique et des possibilités pédagogiques avec ces services. Les fiches utilisent une grille commune d’analyse (voir en fin d’article). 11 services de réseaux sociaux analysés Fiche d’analyse Facebook (pdf) Fiche d’analyse Twitter (pdf) Fiche d’analyse Spotify (pdf) Fiche d’analyse Snapchat (pdf) Fiche d’analyse Skype (pdf) Les réseaux sociaux d'entreprise pourraient-il se généraliser.

Selon le dernier Observatoire d'Arctus des RH et de la e-transformation, 53% des entreprises françaises ont mis en place ou prévoient de mettre en place un réseau social.

Les réseaux sociaux d'entreprise pourraient-il se généraliser

Dans son Observatoire 2014 des RH et de la e-transformation qui vient de paraître, le cabinet Arctus s'intéresse aux outils permettant de favoriser le transfert de compétences, et leur taux de pénétration en France. Dans ce domaine, l'un des indicateurs de l'étude a attiré notre attention. Sur les 143 organisations interrogées par Arctus, principalement des grandes entreprises, une large majorité indiquent avoir mis en place ou prévoir de mettre en place un réseau social d'entreprise.

Plus précisément, 36% des répondants affirment avoir d'ores et déjà déployé ce type de solution sociale, et 17% en être à la phase du projet. "Le recours au réseau social d'entreprise progresse de 9 points en un an. Cliquer sur la loupe en haut à droite de l'image pour l'agrandir.