background preloader

Intelligence collective

Facebook Twitter

Entreprise Collaborative - Une Introduction Au Social Learning. Harold Jarche Consultant spécialisé dans l’intégration de l’apprentissage et du travail sur le web.

Entreprise Collaborative - Une Introduction Au Social Learning

Les réseaux, qu'ils soient humains ou technologiques, nous montrent que lesmarchés sont vraiment des conversations.La collaboration en entreprise devient un facteur essentiel de la réussite dans lesaffaires. Entreprise Collaborative a la volonté de devenir un laboratoire d'idées multiculturelpour échanger des points de vue entre experts et praticiens. Social Learning et d'Entreprises en Réseau afin de développer desorganisations plus performantes. Ce Livre blanc est le premier d’une série qui abordera ces vastes sujets. Erses, il fournit de multiplesperspectives sur le Social Learning.Dès lors, le Social Learning peut être considéré comme le développement dessavoirs, des aptitudes et attitudes, par la connexion aux autres - que ce soient descollègues, des mentors ou des experts - via les médias électroniques synchrones ouasynchrones.Les personnes qui on.

Information et intelligence collective. Donnée, information et connaissance Rôles, accessibilité et valeur de l’information Information et communication interne et externe Système d’information (SI) dans l’organisation : acteurs et rôles, SI des métiers (ressources humaines, comptabilité, marketing), applications et services Applications et usages des TIC dans les organisations : e-communication, partage de l’information, collaboration, communautés en ligne et réseaux sociaux Dans les activités de gestion, l’information est à la fois source et résultante de l’action individuelle et collective.

Information et intelligence collective

À partir de l’utilisation effective d’un environnement numérique, en particulier dans le cadre de l’étude des thèmes du programme, l’élève est capable de : - repérer l’origine d’une information et les étapes de sa transformation (de la donnée à l’information, de l’information à la connaissance et à sa transmission) ; - de mesurer le rapport information /communication dans le contenu d’un message ; Intelligence Collective. Intelligence collective. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Intelligence collective

L'intelligence collective désigne les capacités cognitives d'une communauté résultant des interactions multiples entre ses membres (ou agents). La connaissance des membres de la communauté est limitée à une perception partielle de l'environnement, ils n'ont pas conscience de la totalité des éléments qui influencent le groupe. Des agents au comportement très simple peuvent ainsi accomplir des tâches apparemment très complexes grâce à un mécanisme fondamental appelé synergie ou stigmergie[réf. souhaitée]. l'Intelligence Collective se distingue de l'intelligence collaborative (efficacité des échanges centrés sur une tache) et de l'intelligence projective (synergie des motivations individuelles et collectives, porteuse de sens individuel et collectif).

Les formes d'intelligence collective sont très diverses selon les types de communauté et les membres qu'elles réunissent. Intelligence collective humaine[modifier | modifier le code] L'intelligence collective, un travail d'équipe. METTRE EN OEUVRE L'INTELLIGENCE COLLECTIVE. Les espaces de travail collaboratifs, ou coworking. Gratuit ou payant, à la journée ou à l'année, voici une liste de lieux où se poser quand la location ou l'achat de locaux est impossible ou que travailler seul ne convient pas.

Les espaces de travail collaboratifs, ou coworking

Pour une réunion de travail ou simplement avoir son bureau à soi, hors de chez soi. "Le coworking est un type d'organisation du travail qui regroupe deux notions : un espace de travail partagé, mais aussi un réseau de travailleurs encourageant l'échange et l'ouverture. " (Wikipedia) Pour suivre l'actualité dans ce domaine, lisez le blog des initiatives françaises en coworking, initiative de Silicon Sentier. BGE Coworking BGE PaRIF a ouvert en 2012 son premier espace de coworking au 18 rue du Faubourg du Temple dans le 11ème arrondissement de Paris. Ce projet, soutenu par la Région Ile de France, a pour objectif de proposer des espaces de travail partagés favorisant les échanges, la créativité et la coopération entre créateurs et entrepreneurs nouvellement immatriculés.

La Cantine Coworking 78 Site : ICI Montreuil Lawomatic. Intelligence Collective. Qu’est-ce que l'intelligence collective ?

Intelligence Collective

L’intelligence collective est une forme de conscience collective qui émerge lorsque des individus se rencontrent au-delà de l’ego. Cette émergence a été constatée à de très nombreuses reprises (y compris avec les clients d'Integral Vision) et a même été scientifiquement démontrée (cf. Global Consciousness Project de l'université de Princeton). L'une des caractéristiques majeures de cette émergence est le champ de conscience résultant qui révèle un potentiel d'intelligence, d'innovation et de capacité à appréhender la complexité d'une situation bien supérieur à la somme des intelligences individuelles qui l'ont généré. On assiste, surpris mais pleinement conscient, à une forme de saut quantique aussi mystérieux que l'émergence de la vie à partir de matière moléculaire ou de la conscience à partir de matière cellulaire.