background preloader

Expert

Facebook Twitter

Découverte - dossiers les plus vus. Vous avez des questions ? RTS découverte trouve la réponse ! Pour un élève, la quête du savoir ne s’arrête pas une fois les portes de son établissement scolaire closes. Cette remarque est d’autant plus vraie dans nos sociétés hyper connectées. Internet est une mine d’informations pour autant que l’on sache où chercher et que l’on ait le temps de démêler le vrai de l’approximatif. Parfois, c’est un exposé à rendre qui pose problème. L’école finie, un élève peut se sentir dénué devant sa page blanche ne sachant finalement pas très bien à qui poser des questions lorsqu’il s’agit d’un domaine très spécifique. Et, en tant que parent, on aimerait pouvoir les conseiller de manière plus précise que par un laconique : « regarde sur internet ! - Maman, est-ce que les poissons ont soif ?

- Euh…, alors… non, je crois pas…, enfin… Mais où trouver des réponses fiables à des questions pointues? Le site de la Radio Télévision Suisse romande, RTSdécouverte, en fait partie. À la rencontre de spécialistes Références: Tintin, Colombo, Gibbs et la prolifération des expertises. Tintin était un journaliste et sa curiosité l’a amené dans toutes sortes de situations qui ont fait nos délices, comme le font la plupart des journalistes qui s’en sortent. Son état d’esprit le poussait à s’intéresser aux mystères qu’il rencontrait. De son coté, les mystères étaient amenés à Colombo et celui-ci poursuivait sans relâche le fil rouge incohérent dans une histoire. Sa curiosité pour un détail en apparence anodin, souvent documenté par une expertise externe, amenait ses proies à se découvrir.

Gibbs, de NCIS, par rapport aux deux autres, travaille en équipe. Sa curiosité étend son champ au niveau microscopique aussi bien que social via le web, les bases de données, les satellites ou les caméras de surveillance. La somme d’expertise mobilisée l’amène à résoudre les énigmes les plus touffues contre des adversaires actifs. La prolifération des expertises Des formations courtes, nombreuses et spécialisées. Avis dexperts. Avisdexperts.ch : un site avec des vidéos et des articles pour s'informer. Avis d'experts rassemble les témoignages de nombreux spécialistes dans différents domaines : sciences, environnement, société, santé... Ils partagent leur vision et leur connaissance du monde en vidéo ou dans des dossiers pédagogiques.

Né de la collaboration entre les universités de Suisse romande et la Radio Télévision Suisse, ce site rassemble plusieurs milliers d’interventions d'universitaires qui analysent l’actualité dans tous les domaines, de façon simple et objective. Vous pouvez suivre les dernières actualités sur le mur image ou chercher des informations sur un sujet particulier par thème, mot clef ou par nom d’expert. Aller sur le site Niveau : Populaire Mots-clés : UNIL.

LE PARISIEN MAGAZINE. Sur Youtube, la science se déchaîne. Et si le meilleur prof de science s’appelait YouTube ? La plateforme Web proposait une quinzaine de chaînes scientifiques début 2014, il y en a maintenant plus de 70 en français ! La plupart d’entre elles sont regroupées sous le portail Videosciences. En un clic, des milliers de personnes peuvent s’informer sur les mystères du big bang, la théorie de l’évolution des espèces ou le théorème de Thalès. Ces chaînes désacralisent le savoir en blouse blanche et fabriquent de nouvelles idoles, comme Bruce Benamran. Cet informaticien de 38 ans est devenu le plus populaire des youtubeurs scientifiques français. Les Français ont soif d’apprendre Mais au fait, qu’est-ce qu’un « youtubeur scientifique » ? C’est cela qu’a justement compris Bruce Benamran. Plus que jamais, les Français ont donc soif d’apprendre. « J’ai rempli une case vide, poursuit Bruce Benamran. 500 000 personnes demandent à suivre un clip sur l’atome !

Qu’en pensent les scientifiques qui enseignent dans les amphis ? Digne de confiance les youtubeurs scientifiques? L'automne dernier nous avons abordé le sujet des vulgarisateurs scientifiques sur YouTube. Ces vidéastes acquièrent une grande réputation un nous rassurent un peu quant à la vacuité sur Internet : vraiment beaucoup de personnes ont un intérêt pour les sciences. Nous n'avions effleuré que quelques noms connus alors qu'il y en a bien d'autres. Que ce soit du côté anglophone ou francophone, la liste est impressionnante et couvre autant les sciences pures que les sciences humaines ou sociales. Il y a beaucoup à découvrir. Ces vidéastes ont, en général, un ton similaire qui plaît sur YouTube. Même des enseignants commencent à suggérer à leurs élèves de regarder leurs capsules pour mieux comprendre ce qui a été appris en classe.

Une confiance prudente Le blogue «Science de Comptoir» a soulevé la question de la confiance envers ces vidéastes. Ensuite, il y a un service offert pour les podcasteurs qui s'inscrivent à Vidéosciences : le peervideoing. Références Bayle, Nadine. D., Valentine. Expertise linguistique. « Dans la vie, on fait ce qu’on peut, pas ce qu’on veut », comme le disait la serveuse automate de l’opéra rock Starmania. Et pourtant, qui n’a jamais rêvé de vivre de sa passion ? De travailler dans le domaine de ses rêves, de faire ce qu’il aime pour de bon ? Les conditions socio-économiques étant ce qu'elles sont, aussi ne faut-il pas s’étonner de devoir souvent changer de domaine, voire de pays, pour enfin s’épanouir professionnellement.

Un des meilleurs moyens d'y arriver est d’approfondir au maximum ses connaissances afin de devenir... un expert. Persévérance demandée Devenir expert, pas facile… et surtout très long, car finalement, personne ne peut se targuer d’être un expert ni avoir la prétention de tout connaître. Délicat de parler de ce qu’on ne maîtrise pas, aussi me permettrai-je de parler de mon expérience personnelle en ce domaine, en tant que «postulante» experte en langues.

Parcours typique… Expertise pratique Comment rester toujours un expert au top ? Finalement… L'uberisation de l'expertise. Il y a quelques années, un entrepreneur racontait l'expérience suivante. Il s'était entretenu via des forums sur internet, puis par mail avec une personne sur des questions très pointues. L'interlocuteur était très pertinent et notre entrepreneur a souhaité échanger par téléphone pour envisager une collaboration plus avancée et rémunérée. Et .. surprise : l'expert qu'il a au bout du fil se révèle être un adolescent de quatorze ans. L'anecdote date de quelques années. Mais qui ? Qui sont donc les nouveaux experts ? Les innovations dans les entreprises apparaissent avec un rythme toujours plus rapide. Dans les deux cas, c'est la pertinence, la précision et la rapidité de la réponse qui importent, plus que la réputation, les diplômes ou même l'expérience.

Une fragmentation des connaissances Les thèmes sur lesquels les « experts » se penchent sont de plus en plus précis. Accéder aux experts Professionnels, universitaires et même amateurs peuvent répondre à cette nouvelle donne. Ressources. Expert, amateur éclairé, bricoleur qui est vraiment l'enseignant. La question de l’expertise interroge ses propres gestes professionnels et ses hobbies.

Quand sa profession est «enseignant», être rédacteur fait-il de vous un expert ou un amateur éclairé au sens noble du terme. Un effort de définition paraît nécessaire, en ajoutant une catégorie : le bricoleur. Un premier effort de définition Selon le dictionnaire Le Robert, un expert peut être qualifié comme celui qui a acquis une grande expérience par la pratique ou comme une personne choisie pour ses connaissances éprouvées.

On n’est donc pas expert parce que l’on a obtenu un grade universitaire. Ken Robinson évoque l’amateur éclairé, c’est à dire une personne qui a un niveau de connaissances très proche du spécialiste. On ne peut pas faire le métier d’enseignant sans une certaine passion. Correspondre pour vérifier ses acquis Avec l’introduction du numérique pédagogique, de nouvelles questions se sont posées. Coder pour apprendre la conjugaison.