background preloader

Référencement naturel

Facebook Twitter

7 outils pour suivre le positionnement de son site web sur Google. Google Medic, Fred, Speed Update… Les mises à jour de Google se suivent et ne se ressemblent pas. Leur impact sur le positionnement de votre site dans les pages de résultats de recherche (SERP) peut passer complètement inaperçu, comme il peut vous être fatal. Comment le découvrir avant de constater une chute drastique de votre trafic ? Comment suivre vos positions dans les SERP sans ruiner votre budget ? Voici une sélection d’outils SEO gratuits ou freemium pour surveiller votre positionnement sur des mots-clés stratégiques à votre secteur.

Plusieurs outils permettent de suivre facilement le positionnement de ses pages web sur Google. Crédits photo : iStock / NicoElNino. Les outils de ranking SEO gratuits Il existe quelques outils SEO entièrement gratuits. SEO Hero Ninja SEO Hero Ninja répond à un objectif et un seul : connaitre le positionnement de votre site sur un mot-clé à travers les différents data centers de Google. Search Latte SerpFox Les outils de ranking SEO freemium Yooda SEMRush. Comparez la vitesse de votre site mobile. Test d'optimisation mobile - Google Search Console.

Le fil d’Ariane : exemples et définition - IONOS. On peut se demander tout de même quels sont les avantages de la méthode de navigation du fil d’Ariane, puisque après tout il existe déjà des barres de menu et tous les navigateurs comportent les boutons pour retourner en arrière ou pour avancer. Ces éléments permettent de plus la navigation, mais peuvent cependant la rendre dans certains cas lourde et compliquée. Une des règles importantes pour une bonne conception de l’expérience utilisateur et de l’utilisabilité est la suivante : le moins de clic possible augmente la qualité de l’expérience utilisateur.

Ce principe est notamment valable pour la navigation. Il est en effet désagréable de devoir cliquer sur la flèche ou sur le bouton « retour » dans la barre de menu puis de devoir cliquer à nouveau sur une catégorie dans la barre de menu. Réduire le nombre d’actions est ainsi important. Enfin, il est en général relativement simple et rapide de créer un fil d’Ariane et de l’intégrer ensuite à votre site Internet. Audit SEO: Analyse de site et audit de référencement naturel. Outil d'analyse SEO des balises H1, H2, H3... H6 d'une page. Les balises H1, H2, H3, H4, H5, H6 (notées Hn) servent à structurer le contenu éditorial d'une page.

C'est utile pour les internautes (qui comprennent mieux la structure, la table des matières) mais aussi pour le référencement naturel (les moteurs de recherche tiennent particulièrement compte des expressions-clés situées dans ces niveaux de titres). Analysez une page web Analysez 100% des pages de votre site ! Vos balises H1-H6 sont-elles optimisées partout sur votre site ? Vérifiez-le en effectuant un audit SEO chez My Ranking Metrics Ranking Metrics est une société créée en 2005 par Olivier Duffez (créateur du site WebRankInfo et de cet outil ;-)), Fabien Facériès et Antoine Chiarelli. Questions-réponses sur les balises Hn Cet outil permet de faire une analyse SEO très simple, pour vérifier la balise H1 ainsi que toutes les autres présentes dans la page web étudiée.

Qu'est-ce qu'une balise Hn ? Siteliner - Find Duplicate Content on your site. Search listening tool for market, customer & content research - AnswerThePublic.  Trends. SEO META in 1 CLICK - Chrome Web Store. Yoast SEO – Extension WordPress. Yoast SEO : le numéro 1 des extensions WordPress pour le SEO Depuis 2008, Yoast SEO a permis à des millions de sites web dans le monde entier d’obtenir un classement plus élevé dans les moteurs de recherche. Yoast’s mission is SEO for Everyone. Our plugin’s users range from the bakery around the corner to some of the most popular sites on the planet.

Yoast SEO Free contient tout ce dont vous avez besoin pour gérer votre SEO, et l’extension Yoast SEO Premium et ses modules ouvrent encore plus d’outils et de fonctionnalités. Pour être bien classé dans les moteurs de recherche, vous devez battre la concurrence. Yoast SEO est l’extension SEO la plus utilisée sur WordPress, et a aidé des millions de personnes comme vous à prendre de l’avance, et à rester en tête. Yoast SEO regorge de fonctionnalités, conçues pour aider les visiteurs et les moteurs de recherche à tirer le meilleur parti de votre site web.

L’équipe Yoast offre régulièrement du support sur les forums de WordPress.org. Autre : WP Super Cache – Extension WordPress. This plugin generates static html files from your dynamic WordPress blog. After a html file is generated your webserver will serve that file instead of processing the comparatively heavier and more expensive WordPress PHP scripts. The static html files will be served to the vast majority of your users: Users who are not logged in.Users who have not left a comment on your blog.Or users who have not viewed a password protected post. 99% of your visitors will be served static html files. One cached file can be served thousands of times. Other visitors will be served custom cached files tailored to their visit. If they are logged in, or have left comments those details will be displayed and cached for them. The plugin serves cached files in 3 ways (ranked by speed): Expert. If you’re not comfortable with editing PHP files then use simple mode.

Recommended Settings Simple caching.Compress pages.Don’t cache pages for known users.Cache rebuild.CDN support.Extra homepage checks. Development Preloading. Plugin de cache WordPress - Accélérer votre site avec WP Rocket. Yoast SEO – Extension WordPress. Algorithme Google SEO 2020 : ce qu'il faut connaître à tout prix. Article mis à jour le 17/11/2021 (Core Update novembre 2021) Voici le sommaire de ce dossier à mettre dans vos favoris : L’algo Google (référencement naturel) Il n’y a pas 1 mais de multiples algorithmes Google Pour simplifier, on peut dire qu’il n’y a pas un algorithme de classement de Google, mais une constellation d’algorithmes qui se cumulent. Au passage, c’est devenu tellement complexe que même chez Google ça doit être très dur de bien s’y retrouver ! Partagez l’info : SEO : il n'y a pas 1 mais plein d'algorithmes Google, WebRankInfo résume ici les 20 à connaîtreClick to Tweet La plupart des algorithmes (sinon tous) ont vocation à améliorer la pertinence des résultats de recherche.

Pénaliser les sites ou pages qui ne respectent pas les consignes (par exemple des backlinks artificiels ou du bourrage de mots-clés)favoriser les sites ou pages qui ont une caractéristique précise (par exemple la vitesse, le protocole sécurisé HTTPS, la compatibilité mobile…) Le saviez-vous ? 1 Cores Updates. SEM = SEO + SEA + SMO : Ne vous trompez plus ! | Agence SEO.fr. SEO, SEA, SMO, SEM. Vous devez voir passer ces différents sigles régulièrement sur internet aujourd’hui. Si vous êtes néophyte, leurs sens vous sont probablement inconnus. Si vous êtes un habitué du web, vous en savez certainement un peu plus, mais il subsiste peut-être encore quelques hésitations. Il faut dire que beaucoup de personnes les mélangent toujours et diffusent des informations pas toujours très justes. Nous sommes aujourd’hui ici pour mettre un terme à cela et comprendre une bonne fois pour toutes les relations qu’entretiennent ces différents termes.

Qu’est-ce que le SEO ? Le SEO (pour Search Engine Optimization – Optimization pour les Moteurs de Recherche) n’est rien d’autre que le référencement sur internet dit « naturel ». C’est la matière du site et ce qui est directement proposé aux internautes. La maîtrise du référencement n’est pas une chose aisée. elle requiert de l’expérience et une formation adaptée. Vous souhaitez en apprendre plus ? Qu’est-ce que le SEA ? Google BERT est activé en France. Il s’agit de la mise à jour la plus importante des algorithmes du moteur de recherche depuis 5 ans.

La mise à jour Google BERT est déployée dans 70 langues, dont le français. / Crédits photo : Pixabay. Google BERT activé pour les requêtes formulées en français Nous vous l’annoncions fin octobre : Google a introduit un nouvel algorithme, Google BERT, qui permet de mieux comprendre le langage naturel des internautes.

Si cette mise à jour ne concernait que les requêtes en anglais dans un premier temps, Google a confirmé au BDM que ce changement majeur était désormais déployé sur les recherches formulées en français. Pour rappel, il s’agit pour Google de déterminer encore plus précisément le sens des termes employés par les internautes. Le but : leur proposer des résultats plus en adéquation avec leur intention de recherche initiale. Les principes et les conséquences de Google BERT Une aide pour la recherche conversationnelle Recevez par email toute l’actualité du digital.