background preloader

LE MEILLEUR DES MONDES

Facebook Twitter

Le Meilleur des Mondes, d'Aldous Huxley. Aldous Huxley Dans un dialogue entre l'Administrateur général du Meilleur des Mondes et l'un des rares dissidents, Huxley avait parfaitement imaginé les principes du contrôle social moderne...

Le Meilleur des Mondes, d'Aldous Huxley

"- La population optimale est sur le modèle de l'iceberg: huit neuvièmes au-dessous de la ligne de flottaison, un neuvième au-dessus. - Et ils sont heureux, au-dessous de la ligne de flottaison? En dépit de ce travail affreux? - Ils ne le trouvent pas tel, eux. Pas d'effort excessif de l'esprit ni des muscles.

Que pourraient-ils demander de plus? " "- Shakespeare est interdit parce qu'il est vieux. . - Même si elles sont belles? - Surtout si elles sont belles. . - Mais les neuves sont si stupides, si affreuses! - Des animaux bien gentils, pas méchants en tout cas... " "- On ne peut demander qu'à un Epsilon de faire des sacrifices d'Epsilon, pour la bonne raison que pour lui, ce ne sont pas des sacrifices: c'est la ligne de moindre résistance. "- Le monde est stable à présent. . - Mais ils n'ont aucun sens! Aldous Huxley - Le Meilleur des mondes et autre...

Le Meilleur des mondes, chef d'œuvre d'Aldous Huxley - L’auteur, Al... Un milieu d’intellectuels Aldous Huxley nait le 26 juillet 1894 à Godalming, petite ville au sud de Londres.

Le Meilleur des mondes, chef d'œuvre d'Aldous Huxley - L’auteur, Al...

Issu d’une famille de l’élite intellectuelle britannique, en littérature et en sciences, il se consacre très tôt entièrement à la littérature, après l’avoir étudiée à Eton et Oxford. Souffrant de graves problèmes d’yeux, il est déclaré inapte au service lors du déclenchement de le Première Guerre mondiale. Il publie son premier recueil de poèmes en 1918, Defeat of Youth (La Défaite de la jeunesse). Il s’intéresse à tous les genres littéraires, fréquente l’intelligentsia britannique, effectue de grands voyages de part le monde dans les années 1920-1930.

En 1937, il s’installe aux États-Unis. Un humaniste La vie et l’œuvre d’Aldous Huxley s’articulent autour d’un humanisme partagé entre deux pôles : la littérature et les sciences expérimentales. Une vie en Angleterre, puis aux États-Unis avant 1937, Huxley se préoccupe surtout des dangers de la science pour la société. Aldous Huxley. Le Meilleur des mondes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Meilleur des mondes

Le roman a été adapté à la télévision en 1980 et en 1998. Résumé de l'intrigue[modifier | modifier le code] Présentation du Meilleur des Mondes (chapitres 1 à 6)[modifier | modifier le code] L'histoire débute à Londres, en l’an 632 de Notre Ford dans un bâtiment gris nommé D.I.C. Dans le monde décrit par l'auteur, l'immense majorité des êtres humains vit au sein de l'État mondial – seul un nombre limité de sauvages est encore regroupé dans des réserves.

Dans cette société, la reproduction sexuée telle qu'on la conçoit a totalement disparu ; les êtres humains sont tous créés en laboratoire, les fœtus y évoluent dans des flacons, et sont conditionnés durant leur enfance. Une fois enfants, les jeunes humains reçoivent un enseignement hypnopédique qui les conditionne durant leur sommeil, créant une morale commune profondément ancrée dans les subconscients de chacun.

Les castes supérieures : Les Alpha en constituent l'élite dirigeante.