background preloader

De l'eau

Facebook Twitter

La mystérieuse "force de Coriolis" François Chamaraux Magistère des Sciences de la Matière, ENS Lyon Maxime Clusel Benoît Urgelli.

La mystérieuse "force de Coriolis"

Force de Coriolis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Force de Coriolis

Pour les articles homonymes, voir Coriolis. Le sens de rotation de cette zone de basse pression tournant au large de l'Islande dans le sens contraire des aiguilles d'une montre est dû aux effets combinés de la force de Coriolis et du gradient de pression. Elle n'est pas en fait une force au sens strict, soit l'action d'un corps sur un autre, mais plutôt une force fictive résultant du mouvement non linéaire du référentiel lui-même. C'est l'observateur qui change de position par l'action de l'accélération centripète du référentiel et qui interprète tout changement de direction de ce qui l'entoure comme une force inverse. L'introduction de cette force permet de simplifier les équations du mouvement dans ce genre de repère, au même titre que celui de la force centrifuge.

Le cycle de l'eau domestique expliqué aux enfants. Www.maisons-comtoises.org/uploads/pdf/dossiers_pedagogiques/autour_de_letang-corrige.pdf. La poussée d'Archimède. Decouvrir l'eau : proprietes. La Grande Histoire de L'Eau .com. La grande histoire de l'eauLeWebPédagogique.

L'Eau douce une ressource précieuse - CNRS - Sagascience.