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AU LYCEE

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Bac option Arts Plastiques - Séries S et ES - OBjectif ART. Objectif Art Option arts plastiques au Bac Général - coeff 2 Le programme : 1.

Bac option Arts Plastiques - Séries S et ES - OBjectif ART

Vous devez réaliser entre 3 et 6 travaux sur le support de votre choix, au format de votre choix à condition de ne pas dépasser le format Raisin, soit 50 x 65 cm. 2. La Représentation : concerne le sujet que vous allez choisir, qu'est ce que je veux représenter ? Partie Histoire de l'art - 3 oeuvres sont à connaitre : - Mise en espace et mise en scène : Joan Fontcuberta "Série Faune " Www.snes.edu/IMG/pdf/vademecumV9.pdf. Arts Plastiques Hémisphère Sud. La peinture classique [L’art en France entre 1800 et 1850->L’art en France entre 1800 et 1850] Partager: 2.5.

La peinture classique [L’art en France entre 1800 et 1850->L’art en France entre 1800 et 1850]

Peinture. La théorie romantique de l'art et ses limitations - La Nouvelle Lettre du Jeudi. Le romantisme aura été une réaction au siècle des Lumières, un grand retour à un Moyen-Âge fantasmé, un essai pour retrouver un lien entre le rationnel et l’irrationnel.

La théorie romantique de l'art et ses limitations - La Nouvelle Lettre du Jeudi

Comme tout mouvement moderne, le romantisme aura été tiraillé par des tensions internes vives et contradictoires.

POUR ETRE RESTAURATEUR

Nature de l'enseignement. Arts plastiques - InSitu - approches de l'ombre. Le mythe de Dibutades est l'une des clés fondatrices de l'histoire de la représentation dans l'art occidental.

arts plastiques - InSitu - approches de l'ombre

Il semblait opportun, dans le cadre du programme de 1ère en option facultative, de confronter les élèves aux différents enjeux plastiques et historiques - en partie mêlés - que cette scène originelle peut mettre en lumière : origine de la peinture, ou plutôt origine du dessin (le trait, le contour), mais également découverte et questionnement, au gré des interprétations de ce mythe, du modelé et du modelage.L'autre source pour l'élaboration de ces propositions est le premier chapitre du livre L'invention du corps de Nadeije Laneyrie-Dagen, chapitre intitulé "L'invention de l'ombre". Dans ce texte, l'auteur évoque bien sûr ce mythe fondateur de Dibutades et explique comment et pourquoi les artistes de la fin du Moyen Age et du début de la Renaissance vont progressivement représenter les ombres propres et portées dans leurs images. Jean-Baptiste Regnault. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean-Baptiste Regnault

Pour les articles homonymes, voir Regnault. Jean-Baptiste Regnault La Liberté ou la Mort (1795) Jean-Baptiste Augustin, baron Regnault, né le à Paris, où il est mort le , est un peintre néoclassique français. Biographie[modifier | modifier le code] Il multiplie les sujets antiques, puis se passionne pour la Révolution et peint pour le Salon de 1795 La Liberté ou la Mort : au centre, le Génie de la France aux ailes tricolores survole le globe terrestre exprimant l'universalité des idées de 1793 ; à sa gauche, la Mort ; à sa droite, la République avec les symboles de la liberté, de l'égalité et de la fraternité. Œuvres[modifier | modifier le code] Jean-Baptiste Regnault. Analyser une oeuvre. Ce guide est destiné aux étudiants d’histoire de l’art inscrits à l’Université de Genève qui s’intéressent à la période moderne (XVIe-XVIIIe s.) et souhaitent y améliorer leurs connaissances et leurs méthodes.

Analyser une oeuvre

Au fil des pages, ils trouveront de précieuses informations, susceptibles de les aider dans leur cursus, ainsi que dans leur découverte et leur analyse des œuvres d’art qu’ils auront à étudier. Il s’adresse aussi, plus largement, aux étudiants d’autres spécialités ou venus d’autres branches, qui peuvent souhaiter, d’une façon ou d’une autre, apprendre à voir et à comprendre les productions artistiques de la période moderne.

Ces lecteurs trouveront, dans ce précis, des renseignements utiles à la préparation, la rédaction et la présentation de leurs travaux, écrits ou oraux. Incertitudes et polysémies Mais ce guide n’est pas seulement un manuel méthodologique. Interpréter l'art : entre voir et savoirs. L'Histoire des Arts en Hypokhâgne » Blog Archive » Introduction à l’Histoire de l’Art : comment aborder une oeuvre d’art ? Pour commencer l’année, on s’interrogera sur les notions d’artiste et d’oeuvre d’art ainsi qu’à l’approche des historiens de l’art à différentes époques.

L'Histoire des Arts en Hypokhâgne » Blog Archive » Introduction à l’Histoire de l’Art : comment aborder une oeuvre d’art ?

Nous verrons ensuite comment émergent à la Renaissance les notions d’art et d’artiste. Nous allons croiser le regard d’un historien de l’art contemporain avec celui d’un artiste de la Renaissance, Giorgio Vasari, peintre florentin et auteur des Vies des plus illustres peintres, sculpteurs et architectes en 1550. A. La Joconde : une œuvre à regarder de près… La salle des État au Louvre, 15 août 2014, Photo : Didier Rykne, La Tribune de l’art (c’est ici) Léonard de Vinci La Joconde 1503-06 huile sur panneau de peuplier 77 x 53 c. 1.

Le point de départ de ce travail est l’émission de France culture « Histoires de peintures » en 2003 (CDI) et plus spécialement le n° consacré à la Joconde de Léonard de Vinci. Appliquant les méthodes de l’iconologie initiée par Erwin Panofsky, Daniel Arasse montre que la vérité est dans le tableau. 2. B. De l’analyse à la restauration des œuvres d’art.