Alfred de Musset. Alfred de Musset - Lorenzaccio (1834) - Texte intégral. Scène 1 Un jardin. - Clair de lune ; un pavillon dans le fond, un autre sur le devant. Entrent LE DUC et LORENZO, couverts de leurs manteaux ; GIOMO, une lanterne à la main. LE DUC — Qu'elle se fasse attendre encore un quart d'heure, et je m'en vais. Il fait un froid de tous les diables. LORENZO — Patience, altesse, patience.
LE DUC — Elle devait sortir de chez sa mère à minuit ; il est minuit, et elle ne vient pourtant pas. LORENZO — Si elle ne vient pas, dites que je suis un sot, et que la vieille mère est une honnête femme. LE DUC — Entrailles du pape ! LORENZO — Nous n'avons avancé que moitié. LE DUC — Sacrebleu ! GIOMO — Allons au pavillon, monseigneur. LE DUC — Viens par ici, le Hongrois a raison. MAFFIO — Il me semblait dans mon rêve voir ma sœur traverser notre jardin, tenant une lanterne sourde, et couverte de pierreries. MAFFIO — Qui êtes-vous ?
GIOMO — Honnête rustre, nous sommes tes amis. MAFFIO — Où est ma sœur ? GIOMO — Ta sœur est dénichée, brave canaille. MAFFIO — O honte ! Lorenzaccio - Alfred de Musset - InLibroVeritas. FICHE-RESUME DE LORENZACCIO D'ALFRED DE MUSSET. Alfred de Musset. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Musset. Biographie Enfance Né sous le Premier Empire, le 11 décembre 1810, Alfred de Musset appartient à une famille aristocratique, affectueuse et cultivée, lui ayant transmis le goût des lettres et des arts. Il prétend avoir pour arrière-grand-tante Jeanne d'Arc (son ancêtre Denis de Musset ayant épousé Catherine du Lys) et être cousin de la branche cousine de Joachim du Bellay[1],[2]. Son père, Victor-Donatien de Musset-Pathay, est un haut fonctionnaire, chef de bureau au ministère de la Guerre, et un homme de lettres né le 5 juin 1768 près de Vendôme[3],[4]; aristocrate libéral, il a épousé le 2 juillet 1801 Edmée-Claudette-Christine Guyot-des-Herbiers[5], née le 14 avril 1780[6], fille de Claude-Antoine Guyot-Desherbiers.
Son grand-père était poète, et son père était un spécialiste de Rousseau, dont il édita les œuvres. Jeunesse du poète Vie sentimentale et théâtre Dernières années Sépulture Œuvres Romans Autres.