background preloader

Géographie des mers et des océans

Facebook Twitter

Les gigantesques “continents” de déchets plastiques des océans Pacifique nord et Atlantique. En 1997, fût découvert dans le nord-est du Pacifique une gigantesque plaque de déchets plastiques.

Les gigantesques “continents” de déchets plastiques des océans Pacifique nord et Atlantique

Elle atteindrait aujourd’hui les 3.5 millions de km² soit 6 fois la superficie de la France ! D’une densité incroyable : 750.000 morceaux de plastique par km², le gigantesque « continent » de déchets est prisonnier des courants marins cycliques. La bonne nouvelle c’est qu’on vient de découvrir son équivalent dans l’Atlantique. Allez pas de jaloux ! Le continent de déchets plastiques du Pacifique Nord. En 1997, lors d’une régate allant de Los Angeles à Hawaii, Charles Moore découvrait par hasard l’impensable dans le Pacifique Nord : une gigantesque étendue de déchets plastiques s’étalant à perte de vue. Héritier d’une famille dont la fortune provient de l’industrie du pétrole, Charles Moore a par la suite vendu ses actions et est devenu un militant de la cause environnementale.

Le Grand Vortex de Déchets du Pacifique Nord, le Great Pacific Garbage Patch. Géographie des mers et des océans : les grands axes thématiques. Ces dernières années, les enseignants en poste et les futurs enseignants sont confrontés à nouveau à la thématique maritime. En effet, premièrement, la rénovation des programmes scolaires permet de traiter en classe un certain nombre d’enjeux majeurs (« nourrir les hommes », « les enjeux énergétiques », les « littoraux comme espaces convoités » ou « acteurs, flux et réseaux de la mondialisation », « les mondes arctiques : une nouvelle frontière sur la planète », « espaces maritimes aujourd’hui : approche géostratégique »…).

Deuxièmement, le renouvellement des questions aux concours du CAPES et des agrégations de Géographie et d’Histoire – à travers par exemple la « Géographie des conflits » ou la question « Canada-Etats-Unis-Mexique » ont aussi permis de placer l’étude des espaces maritimes dans les questions aux programmes. Enfin, ce champ nouveau - à l’articulation entre milieux, géoéconomie, géopolitique et géostratégie – rencontre un réel intérêt. 1. 2. 3. 4. Les sites officiels. Les plus grandes marées noires de l’histoire. Depuis des décennies l’addiction de l’humain au pétrole a déclenché des pollutions sans précédent de l’environnement.

Les plus grandes marées noires de l’histoire

Cet article brosse le triste portrait des plus grandes marées noires de l’histoire. 12. Exxon Valdez – 37 000 tonnes. Le 24 mars 1989, l’Exxon Valdez, un pétrolier américain, s’échoue sur un récif au large de l’Alaska. L’accident provoque une marée noire de plus de 7000 kilomètres carrés et la mort de milliers d’oiseaux et mammifères marins. 11. En Mars 1967, le Torrey Canyon, pétrolier libérien s’échoue près des îles Sorlingue, au Sud Ouest de l’Angleterre. 10. En Novembre 1988, Le supertanker américain Odyssey se brise en deux à environ 1000 kms des cotes de la Nouvelle-Écosse, au Canada. 9. Encore un pétrolier, chypriote cette fois, qui prend feu en avril 1991. 8. Au mois de Mars 1978, le pétrolier libérien Amoco Cadiz se brise sur les cotes du Finistère lors d’une tempête. Mers et océans : la grande mutation ? Regardez “Cargos, la face cachée du fret”, ou l'invisible armada de la mondialisation.

Ils échappent aux regards.

Regardez “Cargos, la face cachée du fret”, ou l'invisible armada de la mondialisation

Pourtant, chaque jour, des dizaines de milliers de cargos font tourner l'économie planétaire. Embarquement édifiant. Du vendredi 5 février, 19h au mardi 9, à 10h, “Télérama” vous propose de regarder en avant-première le documentaire de Denis Delestrac, avant sa diffusion sur France 5. Pour un cargo, quel est le plus sûr moyen de devenir célèbre ? Faire naufrage, pardi ! Pourtant, le Modern Express est l'arbre qui cache la forêt des accidents maritimes. Made in Bangladesh Tout a commencé par une drôle de gymnastique, un soir de 2013, sur une plage de Barcelone.

Revenu chez lui, Denis Delestrac con­sulte Internet. Building flottants Par conséquent, la mondialisation n'est rendue possible que parce qu'une armada de bateaux voguent à son service. Accompagné de son chef opérateur, Denis Delestrac embarque une dizaine de jours sur un « Triple E », l'un de ces navires géants capables de transporter la bagatelle de dix-huit mille containeurs.

Vies entre parenthèses.