background preloader

Activités pédagogiques

Facebook Twitter

RisqueGeologique. 41 02. Fiche expo21. Exemple : séisme des Saintes du 21 novembre 2004. Auteur : Michel Corsini, Université de Nice Sophia-Antipolis.

Exemple : séisme des Saintes du 21 novembre 2004

(Etude réalisée à partir du Rapport de synthèse du Centre de Données Sismologiques des Antilles, Séisme des Saintes, D. Bertil, S. Bazin, D. Mallarino, F. Beauducel, 8 décembre 2004) Les faits Le dimanche 21 Novembre 2004 à 07h41 (heure locale), un séisme de magnitude 6.3 a secoué la Guadeloupe. Le séisme a été ressenti dans un rayon de plus de 200 km autour de l’épicentre.

L’épicentre se situait au Sud de l’Archipel entre les îles des Saintes et la pointe Nord de la Dominique : Les enquêtes La sismicité instrumentale Actuellement en moyenne 60 séismes sont enregistrés tous les mois et les sismologues envisagent l'éventualité d'un séisme de magnitude supérieure à 8. Le contexte écologique. Enseigner Sciences de la vie et de la Terre cycle 4 - Prévention des risques et vulnérabilité des enjeux: les constructions parasismiques. Niveau : cycle 4, classe de quatrième.

Enseigner Sciences de la vie et de la Terre cycle 4 - Prévention des risques et vulnérabilité des enjeux: les constructions parasismiques

Tache complexe prevention sismique. Prévention des risques géologiques - Cours de SVT 4ème. Prévention des risques sismiques et volcaniques Accéder à l’animation Risque volcanique CONSIGNES SPÉCIFIQUES Extraits du site Vigilance face au risque : – Mobilisation des services de l’État – Information préventive de la population.

Prévention des risques géologiques - Cours de SVT 4ème

Chaque citoyen doit se renseigner pour connaître sa vulnérabilité face au risque volcanique. Préparation de l’évacuation, la situation étant préoccupante : – Continuer, jusqu’à nouvel ordre, les occupations habituelles en restant à l’écoute des médias – Prévoir un véhicule personnel ou le transport en commun, pour une éventuelle évacuation. Animations sur les séismes Retour aux chapitres sur la géologique interne. 12 commentaires Patientez...

Laissez votre commentaire. 9782210182127 Chapitre1. 14101. 4ème activité exposé risques géologiques partie 1.doc. 4 ème partie 1 chapitre 4 - Fiche activité : Réaliser un exposé - Etape 1 : choix du sujet - Par groupes de 4 au maximum, choisir votre sujet d’exposé, c’est-à- dire une zone du globe où s’est produit un séisme ou une éruption par le passé et qui constitue un risque volcanique ou sismique pour l’Homme. - Noter votre choix ci-dessus. - Faire valider votre choix par le professeur.

4ème activité exposé risques géologiques partie 1.doc

Ex : le risque sismique à Haitï, le risque volcanique à Hawaï, le risque sismique au Japon, etc... C'est pas sorcier -QUAND LA TERRE TREMBLE. C'est pas sorcier -Risque sismique aux Antilles : des iles sous la menace d'une catastrophe. Vivre avec le risque, prévention des catastrophes naturelles, animation Flash - Quand la Terre gronde - Universcience.fr. Prevention des Seismes. Prevention des dégâts causés par les Volcans.

L'Homme face aux risques sismiques et volcaniques. Séquence 2 : séismes. Cette séquence commence par quelques études documentaires permettant de définir ce qu’est un séisme.

Séquence 2 : séismes

À partir des dégâts constatés, on introduit une échelle (l’échelle MSK, qui mesure l’intensité, c’est-à-dire l’ampleur locale des dégâts) puis on étudie (par des documents et des expérimentations) la propagation en cercles concentriques des ondes sismiques. L’étude de la localisation des tremblements de terre permet de mettre en évidence les plaques tectoniques et, de là, remonter à la cause du phénomène.

Des activités expérimentales permettent d’étudier comment le séisme est créé, et comment on peut le détecter. L’échelle de Richter est introduite, afin de mesurer l’énergie dégagée par le séisme (la magnitude). Enfin, après avoir évoqué les conduites à tenir en cas de tremblement de terre, la classe termine cette séquence en testant différents aspects des constructions parasismiques. Sommaire détaillé : Question initiale Recherche (étude documentaire) Mise en commun Conclusion Variante. Séquence 1 : Volcans. Cette séquence commence par un peu d’étymologie, puis par quelques études documentaires (éruptions passées) débouchant sur une classification des grands types de volcans (rouges / gris).

Séquence 1 : Volcans

Suivent quelques séances expérimentales destinées à comprendre d’où vient la forme des volcans, quel est le « moteur » d’une éruption, et en quoi les volcans rouges et gris diffèrent (rôle de la viscosité de la lave, rôle des gaz), jusqu’à arriver à une maquette fonctionnelle. L’étude de la localisation des volcans permet de faire le lien avec les plaques tectoniques. Deux séances (sur la durée des éruptions et l’intervalle entre deux éruptions) permettent de s’initier aux notions de base de la statistique. "Quand la Terre gronde" - animations flash pour les 8-12 ans (volcans, séismes, tsunamis, prévention des catastrophes naturelles) - Universcience.fr.

Outils pédagogiques - Pédagorisk. L’IFFO-RME (Institut Français des Formateurs Risques Majeurs et protection de l’Environnement ) a réalisé un guide des actions et des acteurs de la Culture du Risque Majeur, sous forme d’un site Internet.

Outils pédagogiques - Pédagorisk

Ce Guide est une « boite à idées », un inventaire non exhaustif d’actions et d’initiatives réalisées en matière de prévention des risques majeurs d’origine naturelle ou technologique. Cd-rom pédagogique « Risque sismique » : Ce Cd-rom contient des fiches informatives et pédagogiques pour aider les enseignants de collège à aborder le thème du risque sismique. Les fiches pédagogiques sont des suggestions d’exercice qui peuvent être remaniées en fonction de la démarche d’acquisition des connaissances mise en place par les enseignants. Dans son « Espace Jeunes », le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) propose une visite virtuelle de l’exposition « Que nous enseignent les séismes passés ?

« . Classeur risques final. Failles et séismes.