background preloader

Innovation

Facebook Twitter

Référentiel des métiers du design. Ces innovations françaises qui auraient pu tout changer | Atlantico#!#!#! L’innovation est le moteur de l’économie. C’est parce que nous innovons sans cesse avec un rythme qui ne cesse de s’accélérer depuis le début de la révolution industrielle que nous sommes capables aujourd’hui de vivre beaucoup mieux et beaucoup longtemps que par le passé. Sans disserter à l’infini sur la relativité de la notion de progrès, on observe simplement que malgré de nombreuses insuffisances, voire même de graves dégâts, la machine économique a été en mesure de changer en profondeur les conditions de vie non seulement dans les pays développés pionniers de la révolution industrielle, mais aussi, et c’est nouveau, sur l’ensemble de la planète comme en témoigne l’essor de la classe moyenne dans de nombreux pays émergents.

Cette réussite est due à des femmes et à des hommes qui ont décidé de chercher de nouvelles voies dans tous les domaines qui influent sur notre cadre de vie. Innover ? C'est possible. Deux ténors du management (Manfred Mack) et de l’innovation (Brice Auckenthaler de Tilt Ideas) dialoguent pour Admirable Design sur l’art et la technique d’innover. Passionnant et utile (lisez les 7 règles d’or de l’innovation). D’autant que l’innovation est bien à la base du design, non ? Photo du site Marketing is Dead Comment développer ses capacités d’innovation ?

Un enjeu capital pour les marques. Les conseils aux entreprises de Brice Auckenthaler, interviewé par Manfred Mack Philosophie du métier Manfred Mack : Pourriez-vous commencer par raconter votre « philosophie » par rapport au métier que vous exercez ? Brice Auckenthaler : • J’ai été longtemps en Asie et cela m’a conduit à apprécier l’importance du silence. L’innovation est pour nous un mode de management. . • L’innovation est un des rares métiers qui embarque potentiellement toute l’entreprise, à tous les niveaux, pour que l’ensemble des acteurs contribue à son développement. Organisation et façons de travailler Besoin d’Utopie 1. 2. Experiential Design Landscapes. LIVRE BLANC / Quels outils de veille pour demain. LE CERCLE. L’objectif de ce livre blanc est double. D’une part, nous souhaitons vulgariser ces tendances. D’autre part, ce recueil permettra de capter les multiples témoignages d’experts afin de présenter les tendances à venir. Cette production est l’occasion de réunir de nouveaux axes d’innovations relatifs au développement des outils de veille et ceci pour les deux à trois prochaines années.

La démarche mise en oeuvre pour ce travail est décrite ci-après. Dans un premier temps, intervient la phase de questionnement, car comme Bernard Besson nous le dit : « l’ignorance est fondatrice car elle permet le questionnement ». C’est là qu’intervient l’intelligence économique, et même mieux encore, l’intelligence collective. Quels sont les types de données que l’on peut considérer comme sûres et crédibles et dont nous pourrons nous servir pour réaliser notre projet ? Formation e-learning Innovation, l'affaire de tous! Cegos.

L'innovation et l'économie contemporaine: Espaces cognitifs et territoriaux - Dimitri Uzunidis. 80 ans, connectés ! Détail Actualités  - Citroën Inside. Idée: La voiture qui s'adapte. Peugeot veut mettre l'accent sur les applications. La 208 va étrenner des services connectés sur écran tactile. Une grande première chez un constructeur français. Quelques mois avant Renault et sa Zoé, qui aura pour pour sa part une tablette intégrée R-Link, la marque au lion va proposer des applications dédiées à la conduite. Mais, avant de détailler tout cela, parlons un peu de l'écran tactile. Destiné à équiper 80 % des 208 qui seront vendues, cet écran à 7 pouces proposera déjà bon nombre de fonctions. Voir la vidéo : En supplément, pour moins de 350 euros la première année, et pour 150 euros par an les années suivantes, Peugeot propose d'avoir des services connectés à bord.

Comment ça marche ? Voir la vidéo : Le souhait de Peugeot est d'augmenter le nombre de services connectés. Technologie d'interface haptique : contact physique avec objets virtuels. Ressentir le contact physique lors de la manipulation d’objets virtuels en 3D : un doux rêve ? Pas vraiment… la technologie évolue pour rendre les mondes virtuels de plus en plus réels (tiens, on ne parle presque plus de « réalité virtuelle »… un terme passé de mode ?). La recherche haptique (la science du toucher et des phénomènes kinesthésiques) va de plus en plus nous permettre de nous immerger dans des univers virtuels qu’on pourra explorer avec nos différents sens… Mais la perception physique du corps dans un environnement virtuel est assez complexe à mettre en oeuvre… Des chercheurs du laboratoire Kawasaki & Mouri à l’Université de Gifu au Japon développe un prototype d’interface haptique mécanique du nom de Hiro III permettant de palper des objets virtuels du bout des doigts avec une précision très fine !

Pour obtenir un retour de force précis pour chaque doigt, l’interface est elle même conçue comme une main de robots avec un capteur sur chaque doigts. (via Graphism)

Conception innovation

Que sais-je:Sociologie de l'innovation.