background preloader

Web Sémantique

Facebook Twitter

Web de Donnée

C Semantic Web Activity. The Semantic Web is a web of data.

C Semantic Web Activity

There is lots of data we all use every day, and it is not part of the web. I can see my bank statements on the web, and my photographs, and I can see my appointments in a calendar. But can I see my photos in a calendar to see what I was doing when I took them? Can I see bank statement lines in a calendar? Why not? The Semantic Web is about two things. See also the activity news for an account of recent events, publications, etc. Cartographie du web sémantique « Approches Interdisciplinaires du Web. J’ai été très excité quand j’ai regardé la vidéo de Tim Berners-Lee à TED parlant des “linked data”, annoncées comme le web du futur.

Cartographie du web sémantique « Approches Interdisciplinaires du Web

Toutes ces données aux formats diverses, éparpillées aux quatre coins du web seraient codées selon un format standard, et liées les unes aux autres, exactement comme les pages html du web classique ! J’ai levé les bras et crié “Raw data now !” Avec enthousiasme à l’appel de Tim Berners-Lee. Il nous promettait de soigner le cancer, de découvrir de nouveaux médicaments, de comprendre le web, l’économie et, enfin, le monde ! JDNet Développeurs. Le Web Sémantique fait partie de ces nouvelles notions qui restent obstinément vagues malgré un certain buzz les entourant.

JDNet Développeurs

Nous allons donc tâcher ici de présenter ce domaine, son but et les moyens mis en oeuvre pour le réaliser. Proclamé "la prochaine évolution du Web" par son créateur, Tim Berners-Lee, il s'agit d'arriver à un Web "intelligent", où les informations ne seraient plus stockées mais "comprises" par les ordinateurs afin d'apporter à l'utilisateur ce qu'il cherche vraiment.

En effet, les "autoroutes de l'information" ne peuvent aujourd'hui être empruntées que par les êtres humains, seuls capables de comprendre ce qu'ils trouvent et de décider en quoi cela se rapporte à ce qu'ils cherchent vraiment. Ils sont aidé en cela par des moteurs de recherche qui, quoique très sophistiqués, n'en reste pas moins limités, ne sachant la plupart du temps répondre qu'à deux questions: "Quelles sont les pages contenant le terme X ? " Page 1 | 2. Innovation web » Le web sémantique: déjà le 3.0? Par Guillaume Noé • Mar 11th, 2007 • Catégorie: Innovation web Ca y est, on y arrive.

Innovation web » Le web sémantique: déjà le 3.0?

A peine a-t-on eu le temps de s’habituer au web2.0 que la troisième version pointe le bout de son nez. Graphique: évolution du web: usages et technologies.Trouvé sur www.kurzweilai.net. Web sémantique : quand le Web devient données : Introduction. Quand la donnée prend le dessus.

Web sémantique : quand le Web devient données : Introduction

C’est ainsi que pourrait être, très vulgairement, résumé le Web sémantique. Un vaste projet qui a éclaté aux yeux de tous suite à l‘intervention de Tim Berners-Lee, patron du W3C - et également père du Web -, le consortium en charge de définir les standards du Web. Dans un entretien réalisé par le Courrier Unesco en 2000, il est parvenu à transmettre sa vision d’un autre web. ★ Le Web Sémantique ou l'importance des données liées , dans conferences. Ce billet n'est pas un transcript de ma conférence sur l'identité numérique et le Web Sémantique à Paris Web mais un document permettant de résumer ce qui a été dit (pour les absents), de lier les ressources citées (pour les fainéants) et de proposer des pistes pour aller plus loin (pour les curieux).

★ Le Web Sémantique ou l'importance des données liées , dans conferences

Web Sémantique ? Le premier problème du Web Sémantique est probablement son nom. Il est difficile de comprendre ce qui se cache derrière ce terme qui manque de sens (un comble !) Au premier abord. Il a donc été supplanté par Web des Données pendant un moment, terme qui se retrouve d'ailleurs dans l'introduction sur le site du W3C : Du Web sémantique au web de données, 1ère partie.

Du Web sémantique au web de données, 2ème partie : retour sur un des articles de Roger T. Pédauque. Dans un billet récent écrit à l'occasion des dix ans de XML, Jean-Michel Salaün regrettait que les pistes esquissés dans le second texte de l'initiative Roger T.

Du Web sémantique au web de données, 2ème partie : retour sur un des articles de Roger T. Pédauque

Pédauque intitulé « Le texte en jeu. Permanences et transformations du document » n'aient pas été suivies. Et, pour cause me semble-t-il, si ce deuxième article, comme les deux autres d'ailleurs, apporte incontestablement des pistes de réflexion et certaines idées intéressantes, il comprend des contre-sens et des erreurs si manifestes qu'il n'est possible de s'en servir comme base de travail qu'après une critique attentive, sans compter sur le style que Jean-Michel Salaün lui-même dans le billet cité plus haut qualifie « d'un peu abscons » et que je qualifierais plus volontiers de charabia jargonnant. A l'heure où le Web sémantique pointe avec plus de prégnance le bout de son nez, il n'est pas inutile de revenir sur ce texte, comme sur les deux autres, pour construire une nouvelle réflexion.