background preloader

Réseaux sociaux

Facebook Twitter

Flipboard. La curation en mode collaboratif. On ne présente plus Flipboard.

Flipboard. La curation en mode collaboratif

Cette application vedette a réinventé il y a quelques années la lecture des news et autres fils Rss sur mobiles et tablettes avec une interface graphique soignée devenue un standard. Les créateurs de Flipboard ne s’endorment pas sur leur succès planetaire. L’application gratuite fait partie du hit parade des lecteurs de flux Rss sur tablette. Innover et se réinventer en permanence, tels semblent être les mots d’orde des créateurs de Flipboard qui annonçaient il y a quelques semaines la possibilité pour tout un chacun de créer son propre magazine et de le diffuser sur Flipboard. Bref en deux temps trois mouvements, l’application qui ne diffusait que des fils d’actu sélectionnées devenait un magnifique outil de curation façon Scoop.it, Paper.li et autres Netvibes.

Pour ce faire, Flipboard a ouvert un accès web vous permettant de créer et de gérer vos magazines. Lien: Flipboard. Colibris. Avec Kelly, créez votre infographie CV ou Visual Resume. Maintenant, valoriser son CV sous format infographique et visuel devient à la portée de tout un chacun, disposant d’un profil Linkedin bien renseigné. A l’aide de Kelly, nouvelle interface proposée par Visua.ly, il est désormais possible d’importer les données clefs du profil Linkedin pour les aménager dans un Visual Resume : parcours académique, expériences professionnelles, compétences et recommandations.

Livre blanc : comment communiquer sur LinkedIn ? On parle beaucoup des réseaux sociaux professionnels, mais l’activité y est finalement assez calme.

Livre blanc : comment communiquer sur LinkedIn ?

Destinés à créer des échanges et des discussions, leur rôle est de plus en plus centré sur la création de profils, au détriment du reste. Il y a certes des supers-actifs sur ces réseaux, toujours prompts à venir discuter et à multiplier les contacts. Mais ils sont une minorité, et bien souvent les seuls messages reçus proviennent de spammeurs ou de démarcheurs un peu trop agressifs… Sur le papier pourtant, ces espaces ont tout pour plaire. Des millions de professionnels inscrits, des forums par métier ou secteur, un système de contacts permettant d’interagir avec ses connaissances… Le problème vient de la surabondance des espaces d’échange sites d’actu, médias sociaux, commentaires, …), de la non-volonté de beaucoup à se pencher sur leur métier en dehors des heures de travail mais également des entreprises elles-même.

Vous êtes sur Facebook… mais pour combien de temps encore ? Oct102012 Facebook... un réseau social intéressant, innovant, pionnier... mais jusqu'à quand ?

Vous êtes sur Facebook… mais pour combien de temps encore ?

Après vous avoir pendant des mois et des années incité à vous inscrire, à gérer et publier votre actualité, vos photos et vidéos sur ce réseau, voici qu'aujourd'hui je vais non pas faire machine arrière, mais vous alerter et vous inciter à la plus grande prudence... Pourquoi ? Tout simplement parce que suite au lancement raté en bourse au mois de mai dernier, valorisée lors de son lancement la bagatelle de 104 milliards de dollars, sa valeur est d'aujourd'hui de « seulement » 44 milliards de dollars...

Le titre, introduit à 38 dollars, en vaut aujourd'hui 20 dollars... Partant de ce constat et peu importe les raisons de cette baisse - un trop grand appétit ? Vo4_u2_gerer_son_image_manuel.pdf (Objet application/pdf) Facebook : mes amis, mes amours ... des emmerdes ! - Éditions Michalon. Facebook, MySpace, Skyblogs, Twitter ...

Facebook : mes amis, mes amours ... des emmerdes ! - Éditions Michalon

Les réseaux sociaux ont conquis la France à une vitesse record. Deux internautes sur trois s’y connectent régulièrement, alors que ces sites étaient encore inconnus il y a deux ans. Pas une semaine sans que les médias ne se fassent l’écho de ce succès... ou n’en rapportent les dérapages. Car par leur nature même, les réseaux sociaux mettent à mal la notion de vie privée.

Typologie des réseaux sociaux et usages pédagogiques des réseaux sociaux. Comment utiliser les réseaux sociaux en pédagogie ?

Typologie des réseaux sociaux et usages pédagogiques des réseaux sociaux

Le carrefour technopédagogique du CEGEP régional de Lanaudière à l’Assomption (Québec) a publié en novembre 2011 une double typologie des réseaux sociaux (dits aussi « médias sociaux ») au format pdf. Le premier document généraliste dresse un panorama des réseaux sociaux par types (réseaux sociaux de masse, agrégateur social, marque-page social, médias sociaux et partage de contenus) avec un descriptif, des exemples de services et les principales caractéristiques de ces outils). Le second tableau s’intéresse à une typologie des usages pédagogiques des médias sociaux avec exemples d’activités d’apprentissage et d’outils. Ces 2 tableaux délivrent des clés de compréhension et d’action pour des projets pédagogiques menés en utilisant des services en ligne. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : International Mots-clés : pédagogie, reseau social, tableau, web 2.0. Aymeric Poulain Maubant. Réseaux Sociaux.

Pourquoi Facebook et Google devraient avoir complètement disparu d’ici 5 ans. La lecture de la semaine est un post de blog hébergé sur le site de Forbes, blog tenu par un certain Eric Jackson (@ericjackson), fondateur de la société de capital-risque IronFire.

Pourquoi Facebook et Google devraient avoir complètement disparu d’ici 5 ans

Le post est intitulé “Voici pourquoi Facebook et Google devraient avoir complètement disparu d’ici 5 ans”. Ce qui est intéressant, c’est que ce post a été écrit fin avril, bien avant donc les déboires qui accompagnent l’introduction de Facebook au Nasdaq en début de semaine. Mais il donne des pistes pour comprendre à quel point Facebook a été survalorisé. Image : Dead end photographié par ashley adcox. Eric Jackson commence par expliquer que deux théories s’affrontent pour expliquer les cycles de vie des grandes entreprises. Voici l’analyse d’Eric Jackson, dont je rappelle qu’elle précède les événements des derniers jours. Cette fragmentation se fera sans doute au détriment de l’essence de Facebook.

Designers interactifs.