background preloader

Carto & co

Facebook Twitter

National Map. Ouverture des données publiques : les licences Légifrance désormais gratuites. Nous l’avions annoncé à la suite du Cimap (Comité interministériel pour la modernisation de l'action publique) du 18 décembre 2013 (notre actualité du 24 janvier 2014 Open Data : des licences bientôt gratuites pour les bases de Légifrance) qui en avait entériné le principe, les licences de réutilisation des bases de données de Légifrance deviennent gratuites.

Ouverture des données publiques : les licences Légifrance désormais gratuites

Décret du 20 juin 2014 Le décret n°2014-648 du 20 juin 2014 modifiant le décret n°2002-1064 du 7 août 2002 relatif au service public de la diffusion du droit par l'internet [SPDDI] a été publié au Journal officiel du 22 juin. Comme son intitulé officiel l’indique, il modifie le décret n°2002-1064 du 7 août 2002 relatif au service public de la diffusion du droit par l'internet. Le nouvel article 4 du décret SPDDI de 2002 L’article 4 de ce décret devient ainsi (nous mettons entre crochets, en italique et en grisé les phrases supprimées par le décret du 20 juin dernier) : Article 4.

Carte interactive. La suite CAIRO. Organisation de cartoparties pour les 10 à 18 ans. La Région lance un appel à projets à destination des Espaces Publics Numériques rhonalpins désireux d'organiser des « cartoparties » avec une classe de jeunes de 10 à 18 ans.

Organisation de cartoparties pour les 10 à 18 ans.

Les objets cartographiés seront en lien avec des compétences ou des sujets d'intérêt de la Région (Environnement, Transport, accessibilité aux handicapés, ...). La cartographie, contre-pouvoir du citoyen. Devant le déficit de démocratie urbaine en France, quel rôle pour le citadin-citoyen quand les acteurs de la gouvernance urbaine rechignent à déléguer un peu de leur pouvoir ?

La cartographie, contre-pouvoir du citoyen

Voyage cartographique militant avec Microtokyo. La carte. OpenStreetMap.

Acteurs animateurs

- Cartographie des initiatives - Philcarto : histoire de vie d’un logiciel de cartographie. Merci aux ingénieurs cartographes Violette Brustlein, Charles Cheung et Olivier Pissoat, pour leurs remarques et suggestions. 1Cet article constitue un retour sur expérience concernant la réalisation d’un logiciel de cartographie thématique désormais bien installé dans le monde de la géographie francophone, Philcarto.

Philcarto : histoire de vie d’un logiciel de cartographie

Bien que cette expérience soit singulière, il n’est sans doute pas inutile de préciser les différents choix, revers et réussites qui ont émaillé le long processus de développement (une quinzaine d’années environ depuis les premières tentatives, plus longtemps encore si on inclut divers essais antérieurs) pour aboutir, en février 2008, à la distribution de la version 5 de ce logiciel conçu initialement comme un outil personnel et qui, à la surprise de son auteur, a été adopté par nombre d’universitaires et de chercheurs en France et à l’étranger.

Atl_ouaga.pdf (Objet application/pdf) OpenStreetMap. Cartes ouvertes participatives - Réunions à Brest. Le projet La recette que je propose : présenter à tous ces ingrédients/partenaires, une démarche plutôt qu’une finalité, une envie de faire ensemble plus qu’un résultat.

Cartes ouvertes participatives - Réunions à Brest

Un projet de carte collaborative, c’est donner à voir un territoire et ses habitants. Beaucoup de projets autour de la vie dans les quartiers, l’accessibilité aux services, les inventaires patrimoines... peuvent naitre d’une carte collaborative. Sig la-lettre-osm- 4 mai 2010. Interview de Louis julien, coopération et cartes participatives à Plouarzel. Interview de Louis-Julien de la Bouëre animateur territoires et coopération réalisée par Michel Briand Dans le cadre du Forum des usages coopératifs nous avons entamé une collecte de portraits et d’interviews de la médiation numérique et de la coopération.

Interview de Louis julien, coopération et cartes participatives à Plouarzel

Ce "donner à voir" est aussi un outil pour expliquer le "comment faire" code source de nos initiatives. Cette démarche participe auréseau de l’innovation sociale ouverte en Bretagne (en cours d’écriture). Vous trouverez une présentation du projet de cartes participatives sur la plate-forme Imagination for people Tu as participé à la mise en place d’une carte participative avec les habitants à Plouarzel, peux -tu nous expliquer ce qui a motivé cette approche participative Notre projet à Plouarzel était très classique au départ. Et c’est la qu’intervient la sérendipité et l’intérêt des réseaux !

La commune était déjà engagée dans Wiki-Brest, la promotion des logiciels libres. En deux après-midi, la carte générale était presque terminée. Quand une municipalité met en place du "crowdsourcing" Avec le développement de l’Open Data on assiste à la multiplication des initiatives basées sur les données récoltées par le public, on parle de « crowdsourcing », pour désigner ce mouvement « d’appel à la foule » pour récolter des données.

Quand une municipalité met en place du "crowdsourcing"

Comme pour les données ouvertes, ces dernières doivent ensuite être mise en forme afin de pouvoir être utilisées. Pour mieux comprendre le fonctionnement de ce genre d’initiative le plus simple est de prendre un exemple : la commune de Plouarzel (29) à mis à contribution ses 3150 habitants pour mettre à jour son plan communal. Confrontée à l’impossibilité d’entretenir un service technique capable de faire ce fastidieux travail, la collectivité à fait le choix de mettre les cartes qu’elle possédait sur OpenStreetMap et de proposer à sa population de les mettre à jour elle-même. En plus de sa dimension innovante, cette démarche donne la possibilité aux citoyens d’exprimer leur attachement au territoire et à son identité. Carto google.

Semiologie & representat°