background preloader

Concept en information documentation

Facebook Twitter

La_notion_de_document.pdf. Document : Définition simple et facile du dictionnaire. Information. Savoirs CDI: Ressource documentaire. Ressource documentaire I. D'une manière générale, les ressources désignent des moyens disponibles pour résoudre un problème. C'est ce que rappelle, en premier lieu, l'histoire du terme ressource. L'ancien français resorce (v. 1160) «relevée, rétablie» est issu du participe passé du verbe resurdre (v. 980) «ressusciter, se remettre debout», lui-même tiré du latin resurgere, au sens propre de «rejaillir» et au sens figuré de «se rétablir» (Rey, 1995). Le passage au sens moderne s'est fait par déplacement métonymique sur les moyens à employer pour assurer ce rétablissement. Ressource désigne alors le moyen de faire face à une situation difficile.

Si la ressource documentaire, en tant que moyen potentiel à employer pour assurer un "(r)établissement [cognitif]", n'est pas pour autant un document, ou ne l'est pas encore, c'est parce qu'elle est justement en attente de son actualisation. II. Termes corrélés Document - Système documentaire - Pertinence - Besoin d'information. Information. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'information est un concept ayant plusieurs sens. Il est étroitement lié aux notions de contrainte, communication, contrôle, donnée, formulaire, instruction, connaissance, signification, perception et représentation. Au sens étymologique, l'information est ce qui donne une forme à l'esprit[1]. Elle vient du verbe latin informare, qui signifie « donner forme à » ou « se former une idée de ». Historique[modifier | modifier le code] Le projet de fonder une « science de l'information et de la documentation » spécifique s'est affirmé sous l'impulsion d'acteurs comme Pierre Larousse (1817-1875), Melvil Dewey (1851-1931), Paul Otlet (1868-1944), Jean Meyriat (1921- 2010 ).

On doit aux spécialistes de cette science d'avoir posé que l'information ne circule pas (elle n'est pas un objet), mais qu'elle se redéfinit sans cesse (elle est une relation et une action). Définition[modifier | modifier le code] Sens commun[modifier | modifier le code] Le papier. 07. La hiérarchie de l’information. Il existe cinq lois naturelles : Loi de proximité géographique : ce qui se passe chez soi est plus important que ce qui se passe ailleurs.

C’est la raison d’être de la presse locale. Le débarquement de César en Grande-Bretagne est un événement vital pour les Bretons mais un événement lointain pour les Chinois. Loi de proximité temporelle : ce qui passe aujourd’hui est plus important que ce qui s’est passé hier. Loi de proximité affective : ce qui passionne les lecteurs est plus important que tout le reste. Loi de proximité pratique : ce qui est simple est plus accessible que ce qui est compliqué. Loi de proximité utilitaire : ce qui est concret intéresse davantage que ce qui est abstrait. L’information la plus importante de toutes est celle qui cumule le plus de proximités. Il existe des hiérarchies construites Mais si l’information est un produit, elle n’est pas une marchandise ordinaire : elle est un bien de consommation sociale.

César débarque en Grande-Bretagne ? Etc. Fiabilité, validité, pertinence. Besoin d'information. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le besoin d'information est une expression du jargon de la documentation signifiant la « nécessité de combler une déficience constatée d’information, une lacune, un défaut ou une anomalie. On distingue le besoin d’information en vue de la connaissance (savoir) et le besoin d’information en vue de l’action (agir). »[1] Enjeux et limites[modifier | modifier le code] Le besoin d'information est un état de connaissance qui nécessite d'évoluer; en prendre conscience serait une compétence documentaire. Le premier à l'évoquer est Robert S. Taylor, bibliothécaire, dans un article intitulé Question negociation and information seeking in libraries[2].

Selon lui, le besoin d'information est un état qui nécessite d'être comblé, et l'usager des bibliothèques passe par plusieurs états de conscience.. Dans le domaine de la documentation scolaire[modifier | modifier le code] Dans le domaine de l’informatique décisionnelle[modifier | modifier le code] Carte mentale. Source (information) Pour les articles homonymes, voir Source.

Une source ou source d'information est l'origine d'une information. Elle permet de porter un jugement sur la validité d’une information puisqu’elle tend à déceler et à rendre compte des intentions des médias producteurs d’information. Les métiers de la recherche, de l'information et de la communication font appel à différentes sources pour obtenir une information ou la vérifier. Se renseigner sur la source, c’est s’intéresser à la nature et au lieu originel de discours d’une information. Cela permet, entre autres, de mettre en évidence sa véracité, sa pertinence, et l’utilité de son utilisation. Le concept de « source » ne doit pas être confondu avec celui de « référence ». À l'origine, la question de la classification et de la validation des sources a été posée en historiographie, lorsque les historiens discutèrent de l'écriture de l'histoire et de la manière dont la connaissance du passé est obtenue à travers le problème de la méthode historique.

Wikipédia:Pertinence d'une information. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Titre de cette page[modifier | modifier le code] Cette page s’appelait initialement Wikipédia:Critère anecdotique pour traiter spécifiquement de l'argument « information anecdotique » utilisé dans de très nombreuses pages de discussion pour supprimer des paragraphes nonobstant le fait qu'ils étaient dûment sourcés. Objectif : diminution des conflits en définissant des critères rationnels[modifier | modifier le code] Une information, pour être présente dans Wikipédia ne doit pas être considérée comme « anecdotique ». Sujet de cette page[modifier | modifier le code] Cette page ne traite pas de l'admissibilité d'un article complet.

Anecdotique n'est pas le bon terme[modifier | modifier le code] Ce terme est trop sujet à ambiguïté. Pertinence d'une information[modifier | modifier le code] Principe général[modifier | modifier le code] La pertinence d'une information signifie que l'information est bien encyclopédique et en rapport avec le sujet traité. Les différents supports de communication - Pygmalion Box.

Les supports écrits (papiers) : Brochure et plaquette de présentation : privilégier la lisibilité, la pertinence (pas trop généraliste) et l’adéquation avec votre identité. Elle est utilisée pour présenter une structure, un lieu....et contient des informations qui sont donc valables à moyen terme. le dépliant ou flyer : ils sont à privilégier pour les informations rapidement périmées : programme, événement. Si vous en éditez plusieurs par an, pensez à maintenir une cohérence graphique.

Voir notre article concernant les Affiches et Flyers l’affiche : elle reste indispensable pour annoncer un événement local et permet de toucher une vaste audience. Le journal : efficace pour la communication interne ou les activités à actualités fréquentes. Le courrier : même dans un simple courrier, c’est votre image qui transparait. Les supports numériques : Le web voir notre chapitre sur la communication sur internet CD, DVD et clés USB Le Mail Les supports audio et vidéo Le cahier des charges.

Les rôles et les caractéristiques de l'information, Soutien scolaire, Cours Information et gestion, Maxicours. Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Information et gestion. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Information et gestion, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale. 1. La définition de... 2.

Les caractéristiques de... A. Les formes de l’information b. Les modes de présentation c. Objectifs :• définir l’information ; • caractériser l’information ; • donner le rôle de l’information. Qu’est-ce qu’une information ? 1. L’information est un élément de connaissance, qui peut être collecté, traité, conservé, communiqué au sein de l’organisation ou auprès de ses partenaires. L’information est constituée de deux éléments : • des données, • un sens qui dépend de chaque individu. Par exemple, Virginie et Sophie font les boutiques. 2. A. Parmi les différentes formes que peut prendre une information, les plus courantes sont : Recherche d'information. La recherche d'information (RI[1]) est le domaine qui étudie la manière de retrouver des informations dans un corpus. Celui-ci est composé de documents d'une ou plusieurs bases de données, qui sont décrits par un contenu ou les métadonnées associées.

Les bases de données peuvent être relationnelles ou non structurées, telles celles mises en réseau par des liens hypertexte comme dans le World Wide Web, l'internet et les intranets. Le contenu des documents peut être du texte, des sons, des images ou des données. La recherche d'information sur le web à l'aide d'un moteur de recherche est une technique de l'information et de la communication, désormais massivement adoptée par les usagers. Précédemment, durant l’Antiquité, des historiens connus tels que Thucydide et Hérodote ne pouvaient utiliser ce genre de méthode de recherche. Pour Hérodote, le plus important était de se rendre sur place, utiliser ses sens tels que l’ouïe et la vue. Introduction[modifier | modifier le code]