background preloader

La gouvernance du monde (G20)

Facebook Twitter

Le commerce équitable s’invite au G20. La conférence qui s’est tenue ce jeudi 5 avril à la Maison de l’Amérique Latine, à Paris, a réuni des représentants de producteurs des pays du Sud connectés à l’organisation Fairtrade/Max Havelaar. L’Amérique Latine, l’Afrique et l’Asie étaient représentées : trois continents qui ont su développer d’importants réseaux de commerce équitable. Leurs responsables en ont profité pour faire part de leur réflexion sur la nécessité d’instaurer une nouvelle donne commerciale. D’après eux, les décideurs du G20 devraient s’inspirer des principes du commerce équitable, un système éthique qui fonctionne et qui ne cesse de s’accroître : le label Fairtrade/Max Havelaar génère en effet à lui seul 3,4 milliards d’euros de chiffres d’affaires et fait travailler 1,5 million de personnes dans le monde. Instaurer un prix minimum d’achat des produits aux producteurs et imposer des garanties sociales et environnementales sont les principes qui régissent ce système… Laissez un commentaire :

Commerce international: que penser du G20 ? Rejeter le protectionnisme, conclure le cycle de Doha et consacrer 250 milliards de dollars au financement du commerce : tels sont les engagements phares des dirigeants du G20 en matière de commerce international… Au-delà de leur effet d’annonce, que penser de ces décisions ? A l’issue du Sommet du G20, l’OMC est confirmée dans son rôle de gardienne du libre-échange : elle recensera et publiera, trimestriellement, les mesures isolationnistes prises par ses Etats-membres.

En outre, les dirigeants du G20 réitèrent leur engagement pour parvenir à une « conclusion ambitieuse et équilibrée » du cycle de Doha sans, toutefois, qu’aucune échéance ne soit fixée. Un tel engagement n’est pas en soi novateur. En fin d’année dernière, lorsque Pascal Lamy avait reporté la réunion ministérielle de mi-décembre (sine die d’ailleurs), les appels en faveur de la conclusion du cycle de Doha s’étaient multipliés… sans que, pour autant, les négociateurs ne reviennent à la table des négociations. Conjoncture : Accord a minima au G20 agricole. INFO LE FIGARO - Réunis depuis mercredi soir, les ministres de l'Agriculture des 20 membres sont arrivés à un accord total pour lutter contre la faim dans le monde et limiter la volatilité des prix agricoles.

Sous les acclamations de la salle, le plan d'action pour sauver la faim dans le monde et limiter la volatilité des prix agricoles a été adopté. Réunis depuis mercredi soir, les ministres de l'Agriculture des 20 membres sont arrivés à un accord pour lutter contre la faim dans le monde et limiter la volatilité des prix agricoles. À la sortie de la réunion, le directeur général de la Food and Agriculture Organization, Jacques Diouf, a affirmé que cet accord était «très positif». Selon la déclaration ministérielle, dont Le Figaro s'est procuré une copie, le plan se compose de cinq volets.

La deuxième priorité vise à une meilleure «transparence et information des marchés physiques», de la production et des stocks, à travers une nouvelle base de donnée hébergée à la FAO. Le G20 : du positif pour la planète. Arrêtons de caricaturer le G20. Plusieurs semaines après la dernière réunion du G20 présidence française à Cannes, un bilan exhaustif et objectif doit être tiré. La presse française, à quelques exceptions près, n'aime pas l'économie car elle n'y comprend rien. Les français, qui font peu d'économie à l'école, avec des enseignants formatés à la critique de l'entreprise et du « système » en général, ont du mal à se faire une idée précise des enjeux économiques.

C'est ainsi que le G20 de Cannes a été, une fois de plus, caricaturé, vidé de son sens, d'autant plus qu'il était sous présidence française... Un monde nouveau En fait un monde nouveau est en train d'éclore sous nos yeux ; comme dans les grands tournants historiques passés, une ère nouvelle pointe à l'horizon. Même si l'on a retenu uniquement pour ce G20 la crise grecque et le référendum Papandreou. La présidence mexicaine La future présidence mexicaine est d'ores et déjà dans la suite de la présidence française. Le G20 et l'Europe. Le G20 s'engage à soutenir et rééquilibrer l'économie mondiale - SOMMET DU G20. G8 et G20 : la France, au cœur des décisions pour l’équilibre économique mondial.

Priorités de la présidence française du G20 et du G8 (24.01.11. G20 agricole: 5 priorités contre les crises alimentaires. [17 June 2011] BRUSSELS – On June 22 and 23, the G20 Agriculture Ministers will meet in Paris to make progress on key issues such as reducing commodity price volatility, limiting financial speculation and establishing a global action plan against food crises.

According to Olivier De Schutter, five priorities may give this G20 summit a vital role in improving long-term global food security. Will they be endorsed and implemented? Op-Ed published on June 16, 2011 in The Guardian In the fight to address global food crises, will the French presidency at the G20 summit succeed where others have failed? On the eve of the G20 Agriculture Summit on June 22-23, there is no doubt as to the urgency of adopting an ambitious plan of action. France has a decisive role to play with the other major economies of the planet: together, they must advance the priorities aimed at moving the food system out of its current impasse.

For it is indeed an impasse that we are facing. 1. 2. 3. 4. 5. Groupe des 20. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Logotype du Groupe des vingt. Pays membres du G20 Pays « invités permanents » Pays participants en tant que membres de l'Union européenne Le Groupe des vingt (G20) est un groupe composé de dix-neuf pays et de l'Union européenne dont les ministres, les chefs des banques centrales et les chefs d'États se réunissent régulièrement.

Il a été créé en 1999, après la succession de crises financières dans les années 1990[1]. Il vise à favoriser la concertation internationale, en intégrant le principe d'un dialogue élargi tenant compte du poids économique croissant pris par un certain nombre de pays. Le G20 représente 85 % du commerce mondial, les deux tiers de la population mondiale et plus de 90 % du produit mondial brut (somme des PIB de tous les pays du monde)[1]. Le 15 novembre 2008, pour la première fois de son histoire, les chefs d'État ou de gouvernement se sont réunis. Création[modifier | modifier le code] Sommet de Washington en 2008. Accueil. G20 : L’agriculture en première ligne.