background preloader

Camping

Facebook Twitter

Enquête sur le nouveau business du camping. Ringard le camping ?

Enquête sur le nouveau business du camping

Seulement si on s'en tient aux clichés seventies véhiculés par les deux films à succès de Franck Dubosc et Fabien Onteniente. Car la saison 2011 devrait battre un nouveau record de fréquentation pour ce mode d'hébergement et de vacances. Les étrangers, Britanniques en tête, reviennent après avoir disparu durant deux ans, crise oblige. Les campings font aussi le plein cet été, bénéficiant à fond de l'effet report : les événements politiques liés à la "révolution arabe" ont dissuadé pas mal de vacanciers de partir bronzer en Tunisie ou en Egypte.

Mais le boom du camping ne doit pas tout à la conjoncture. Si le chiffre d'affaires du secteur a doublé en dix ans, passant grosso modo de 1 milliard à 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires, c'est que les 8 500 campings de France montent en gamme, pour s'adapter à une clientèle qui se renouvelle et dont les habitudes évoluent. Un secteur qui innove et investit beaucoup.

Dossierdepresse2015. Hôtellerie de plein air / Fréquentation touristique / Chiffres du Tourisme - Observatoire / Vous informe. Vision globale ou détaillée, nous cherchons à vous apporter les informations qui seront utiles à votre activité, dans les meilleurs délais.

Hôtellerie de plein air / Fréquentation touristique / Chiffres du Tourisme - Observatoire / Vous informe

Ainsi, selon la thématiques, les données de cette rubrique seront mises à jour : - Mensuellement : la fréquentation en hôtellerie - Trimestriellement : la fréquentation des gîtes ruraux - Annuellement : la fréquentation globale en Bretagne à travers les bilans et pré-bilan de saison mais aussi des flux touristiques qui offrent une vision au jour le jour de la fréquentation en Bretagne Hôtellerie de plein air Au premier plan des modes d’hébergement de la clientèle touristique en Bretagne, l’hôtellerie de plein est un secteur en constante évolution. Tableau de bord de l'hôtellerie de plein air - Saison 2014 Après une très bonne saison estivale 2013, l’hôtellerie de plein air bretonne continue sur sa lancée et confirme son attractivité en 2014 avec un volume de nuitées en croissance de 5%. Informations complémentaires Des fiches pour vous aider ! Les chiffres clés du camping en 2013 - CampingActu.

Chaque début de printemps est suivi avec attention par les professionnels du camping.

Les chiffres clés du camping en 2013 - CampingActu

C’est en effet à cette date que la Fédération Nationale de l’Hôtellerie de Pleine Air publie son bilan de l’année précédente et dégage les tendances de l’année en cours. Avec une année 2013 placée sous le signe de la crise économique, de la montée vertigineuse des chiffres du chômage et d’une perte de confiance des français dans l’avenir, autant dire que ce bilan annuel était plus qu’attendu. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’a pas déçu… Des chiffres en contradiction avec les prévisions Avec un nouveau nombre record de nuitées, à 108,6 millions sur l’année 2013, ce chiffre en a en effet surpris plus d’un. 71,3 millions de nuitées consommées par la clientèle française37,3 millions de nuitées consommées par la clientèle étrangères Le camping & les français, un couple toujours aussi solide Des tarifs qui restent stable Moins de camping mais plus d’espace.

Le camping en France, en cartes et en chiffres. En 2014, la France comptait 6.083 campings classés [1] proposant plus de 616.000 emplacements.

Le camping en France, en cartes et en chiffres

Il s'agirait du deuxième parc mondial de campings, derrière les États-Unis. Les campings ont été les seuls hébergements collectifs touristiques à enregistrer une hausse de leur fréquentation en 2014 par rapport à l’année précédente, selon une note de l’Insee d’avril 2015. On comptait cette année-là 109,7 millions de nuitées en campings (pour 198,4 millions en hôtels). Grâce à l'annuaire en ligne du site Atout France, nous avons réalisé cette carte de tous les campings classés du territoire français métropolitain –la taille des ronds est proportionnelle au nombre d'emplacements par camping. La carte des campings français Les campings du littoral méditerranéen Après Languedoc-Roussillon, c'est la région Paca qui accueille le plus de campeurs (15,2 millions), suivie de l'Aquitaine (14,8) grâce à la côte Atlantique et à la Dordogne, dont les rives sont parsemées de campings.

Petit zoom sur la Dordogne.