background preloader

Le camping en France, en cartes et en chiffres

Le camping en France, en cartes et en chiffres
Temps de lecture: 4 min En 2014, la France comptait 6.083 campings classés [1] proposant plus de 616.000 emplacements. Il s'agirait du deuxième parc mondial de campings, derrière les États-Unis. Les campings ont été les seuls hébergements collectifs touristiques à enregistrer une hausse de leur fréquentation en 2014 par rapport à l’année précédente, selon une note de l’Insee d’avril 2015. Grâce à l'annuaire en ligne du site Atout France, nous avons réalisé cette carte de tous les campings classés du territoire français métropolitain –la taille des ronds est proportionnelle au nombre d'emplacements par camping. La carte des campings français La géographie du camping est très différente de celle de l'hôtellerie en dur: Paris et l'Île-de-France sont largement en tête du nombre de nuitées passées en hôtel, alors que la fréquentation des campings épouse la carte des destinations ensoleillées et, plus encore, littorales et fluviales. Les campings du littoral méditerranéen Qui peuple les camping?

Observation et modélisation des flux touristiques : application au Mont-Saint-Michel 1Entre 2005 et 2015, le Mont-Saint-Michel, site patrimonial littoral le plus visité en France, a fait l’objet d’une opération de grande envergure pour le rétablissement de son caractère maritime. L’objectif de ce projet était de restaurer l’insularité du Mont, de préserver son caractère maritime menacé depuis la construction d’une digue-route permettant de relier l’île au continent en 1879, tout en améliorant les conditions d’accueil des visiteurs. Actuellement en phase d’achèvement, le projet a entraîné d’importantes modifications des conditions d'accès au Mont, de déplacement et de découverte sur le site. 2La perspective d’imposer de nouvelles conditions de découverte du site a amené de nombreux questionnements concernant l'impact de ces modifications sur les flux et le comportement des visiteurs. L’observatoire Bountîles Les informations collectées 7Ainsi, le site du Mont-Saint-Michel est caractérisé par un tourisme de masse drainant près de 2,5 millions de visiteurs chaque année.

Chiffres clés du secteur du tourisme de plein air : l'offre, les statistiques, les profils des campeurs, le parc, les tarifs, les tendances... - FFCC Responsable de publication Directeur de la publication : M. Gérard COUTÉ Président de la FFCC 78, rue de Rivoli 75004 Paris Propriété intellectuelle L'ensemble de ce site est une œuvre de création protégée par le droit de la propriété intellectuelle. Sauf autorisation de la FFCC, la reproduction ainsi que l'utilisation du contenu du site, sa duplication, ou sa diffusion sur quelque support que ce soit sont interdites à l'exception de la consultation individuelle et privée. Dans ce cadre, le contenu du site peut faire l'objet de citations limitées à condition que le nom de la FFCC soit clairement cité. Les noms d'entreprises ou d'organismes, de marques, dessins ou modèles ou brevets cités dans les contenus et n'appartenant pas à la FFCC restent la propriété de leurs propriétaires respectifs. Contenu La FFCC est susceptible, sans avertissement préalable de corriger et de modifier le contenu de ce site à tout moment. Liens externes Données personnelles Conseils de navigation

Les campings et parcs résidentiels de loisirs | Site officiel du tourisme en France Cette catégorie comprend des établissements de plein air qui proposent de la location d'emplacement ou d'hébergement meublé de type mobil'home, chalets, cabanes dans les arbres, etc. Ils offrent généralement des services tels qu'une réception, des animations et des équipements de loisirs. La France renouvelle son classement des hébergements touristiques. Découvrez les nouveaux critères d'attribution des étoiles pour les campings. 1 étoile correspond à l’hôtellerie de plein air économique.Le nombre d’emplacements maximum à l’hectare est 100 pour les campings et de 80 maximums pour les parcs résidentiels de loisirs (PRL).2 et 3 étoiles, correspond à une catégorie milieu de gamme.Dans cette hôtellerie de plein air, le personnel parle au moins deux langues en plus du français.

Conversion en bio : le mouvement s’amplifie en 2015, Agriculture biologique - Pleinchamp 1.659 nouveaux producteurs se sont en effet engagés en bio en 2015. « Depuis le premier janvier 2015, 12 agriculteurs par jour s’engagent en agriculture biologique », a annoncé Elisabeth Mercier, présidente de l’Agence Bio , lors de la présentation des derniers chiffres de l’agriculture biologique. Au 17 mai, 1.659 nouveaux producteurs se sont en effet engagés dans une démarche de conversion ou d'installation en bio et l'avaient notifié à l'Agence Bio, chargée de la promotion de l'agriculture bio en France. L'année 2014 avait déjà été marquée par une augmentation de 36 % des surfaces en première année de conversion par rapport à l'année 2013. La barre des 1,1 million d’hectares de terres bio a été franchie en 2014, soit +4 % vs 2013. Ce sont principalement les fruits (15% des surfaces), les " Plantes à parfum, aromatiques et médicinale " (13,4%) et la vigne (8,5%) qui sont les plus cultivés en bio. A noter que 76% des produits bio consommés en France proviennent de France.

Camping | Finistère Tourisme 29 Vous voyagez au gré de vos envies avec la tente sur le dos ? Vous séjournez en tribu ou entre copains ? Vous cherchez un hébergement de plein air ? Le camping est idéal ! De l'aire naturelle au plus proche de la nature jusqu'aux campings 5 étoiles avec mobil-homes Taos & équipements de loisirs, espace aquatique, activités sportives de folie, discothèque... faîtes votre choix parmi les nombreux campings du Finistère. Et réservez en ligne... Si vous êtes fans du bord de mer, ne tardez pas pour réserver votre camping en bord de mer... ceux avec accès direct à la plage sont très prisés. Avez-vous pensé aux hébergements insolites en camping ? Et si vous venez en Finistère en camping-car, consultez la liste des aires de services et tous nos conseils pour profiter de vos vacances en mode nomade.

Site Officiel du Tourisme en France Les hôtels, les résidences de tourisme, les villages de vacances, l’hôtellerie de plein air (campings et parcs résidentiels de loisirs), les locations saisonnières (aussi appelées meublés de tourisme), et les chambres d’hôtes constituent les principales formes d’hébergement touristique proposées en France. Tous, à l’exception des chambres d’hôtes et des auberges de jeunesse, peuvent disposer d’un classement officiel par étoiles, de 1 à 5 étoiles. Bien choisir, c'est plus facile ! Les étoiles sont une garantie officielle de qualité de service et de confort. Réformé en profondeur en 2009, ce nouveau classement est délivré par l’Etat, pour une période de 5 ans, suite à une visite approfondie de l’hébergement par un cabinet spécialisé. Quelle que soit la gamme, les engagements qualité de chaque hébergement classé selon les nouvelles normes de classement sont clairs : Reconnaître les hébergements classés selon les nouvelles normes Important !

Entreprises - L'effort de recherche dans les régions - Midi-Pyrénées et l'Île-de-France en tête des régions françaises Imprimer la page Midi-Pyrénées et l'Île-de-France en tête des régions françaises Laurent Bisault et Claire Kubrak, direction régionale de Midi-Pyrénées, Insee, Anna Testas, SIES, ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Résumé Dans le cadre de la stratégie « Europe 2020 », l'Union européenne s'est fixé pour objectif d'investir au moins 3 % du produit intérieur brut (PIB) dans la recherche et le développement. Sommaire Encadré L'effort de recherche au sein des « nouvelles régions » Publication Un effort de R&D supérieur à la moyenne nationale dans six régions L'Union européenne s'est fixé un ensemble d'objectifs à l'horizon 2020 pour favoriser la croissance et l'emploi (bibliographie). Retour au sommaire Midi-Pyrénées, sixième région européenne pour l'effort de R&D Côté entreprises, grandes entreprises et ETI portent l'essentiel de la dépense de R&D En France, la R&D est principalement celle des entreprises. Encadré

Enquête sur le nouveau business du camping Ringard le camping ? Seulement si on s'en tient aux clichés seventies véhiculés par les deux films à succès de Franck Dubosc et Fabien Onteniente. Car la saison 2011 devrait battre un nouveau record de fréquentation pour ce mode d'hébergement et de vacances. Les étrangers, Britanniques en tête, reviennent après avoir disparu durant deux ans, crise oblige. Les campings font aussi le plein cet été, bénéficiant à fond de l'effet report : les événements politiques liés à la "révolution arabe" ont dissuadé pas mal de vacanciers de partir bronzer en Tunisie ou en Egypte. Mais le boom du camping ne doit pas tout à la conjoncture. Si le chiffre d'affaires du secteur a doublé en dix ans, passant grosso modo de 1 milliard à 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires, c'est que les 8 500 campings de France montent en gamme, pour s'adapter à une clientèle qui se renouvelle et dont les habitudes évoluent. Un secteur qui innove et investit beaucoup Le camping en France 8 634 terrains équipés

L’hôtellerie de plein air rattrapée par la crise Le camping a connu en 2012 une baisse du nombre de nuitées à 105,9 millions, contre 106,8 millions en 2011, année record de fréquentation, selon un bilan publié le 18 avril par la FNHPA. Après une vive croissance sur les dix dernières années, alimentée par une montée en gamme et un développement des chaînes et groupes de camping, l’hôtellerie de plein air semble marquer le pas. La Fédération nationale de l'hôtellerie de plein air (FNHPA) explique ce tassement par une mauvaise météo l'an dernier, entraînant une plus faible activité qui n'a pas pu être compensée par la prolongation de la saison touristique au mois de septembre. Stabilité en 2013 Pour 2013, "nous prévoyons une saison stable malgré la crise économique", a indiqué Guylhem Féraud, président de la FNHPA au cours d'une conférence de presse. Il a également observé "un léger déficit des réservations pour cet été, dû à la météo", qui devrait cependant pouvoir être "récupéré". Le secteur a atteint un palier

La France en chiffres de 1870 à nos jours Un outil clair et organisé L’ouvrage s’organise en cinq grandes parties, à savoir la démographie, l’économie, la société, la politique et guerres et crises. Il s’agit donc d’entrées très larges, mais une fois qu’on entre dans un chapitre on trouve des sous parties avec une foule de chiffres, tableaux et références. L’ambition de l’ouvrage est clairement utilitaire car comme souligné dans l’introduction, « enseignants, nous avons en effet trop souvent souffert de rechercher parfois de longues heures durant, le chiffre, le taux ou la statistique qui manquait à nos cours... ». On ne citera pas tous les cours concernés par un tel ouvrage tant ils sont nombreux, mais on pourra prendre ponctuellement un exemple pour montrer la richesse de l’ensemble. Précisons que le lecteur n’est pas confronté directement à cet étalage de statistiques car chaque partie ou sous-partie « s’ouvre sur une brève introduction permettant de réinsérer les tableaux qui suivent dans une vue d’ensemble ». Démographie

Related: