background preloader

Webprospect

Facebook Twitter

Compteur electrique

CODEC. Polyester. Pourquoi Murdoch a tort : l'avenir est à l'"économie de l'accola. Opération Free hugs (« Calins gratuits ») au Chili (Spjwagen !

Pourquoi Murdoch a tort : l'avenir est à l'"économie de l'accola

/Flickr) La semaine passée, j’ai écrit que le futur de l’information était entrepreneurial (et non institutionnel). Aujourd’hui, suite de mon raisonnement : le futur du secteur est dans les écosystèmes (pas dans les grands groupes ou les industries). A la conférence Foursquare, la semaine dernière, j’ai été frappé par le discours dépassé des responsables des grands groupes traditionnels, et par celui des entrepreneurs fondant des entreprises nouvelles et réactives.

La conférence est « off the record », je ne citerai donc pas de noms. Par exemple, un responsable ayant réussi dans le secteur fut choqué par le peu d’argent -33 000 euros ! Le grand monsieur pense grand -c’est ce qui l’a rendu grand. La notion d’exclusivité devient absurde Pour moi, le moment-clé cette semaine de travaux est arrivé lors d’une discussion sur l’importance de la distribution. Non, ils ne le comprennent pas. Un nouvel écosystème de l’accolade.

Dictature de la Transparence

San José: les policiers équipés de caméras sur leur tête - Actua. Fermer [x] Cet article provient de l’édition papier du magazine.

San José: les policiers équipés de caméras sur leur tête - Actua

Seuls les abonnés ont un accès illimité à ces articles. Si vous n’êtes pas abonné, l’accès est limité à un certain nombre d’articles par mois. Pour lire cet article ainsi que tous les autres publiés dans le magazine Bénéficiez de l'accès illimité au contenu de L'actualité marqué livraison à domicile de l’édition papier de L'actualité accès à l’édition numérique de L'actualité Full access to L'actualité on all web-enabled devices Des rabais sur de nombreux livres, livrels et éditions spéciales publiés par Rogers. Hébergeur › Greenwashing : GMX et B2D1 pris en flagrant délit › Par Frédéric Bordage - 19/10/2009 Dans le style greenwashing, GMX Caramail (Global Message eXchange) fait très fort.

Hébergeur › Greenwashing : GMX et B2D1 pris en flagrant délit ›

Ce service de messagerie en ligne propose à ses utilisateurs d’envoyer des « e-mails écologiques ». Autant le dire tout de suite, cet oxymore n’a aucun sens d’un point de vue sémantique. L’écologie est en effet une méthode permettant d’étudier les relations entre les formes de vie, notamment des êtres humains avec leur milieu. J’ai du mal à imaginer un e-mail faire un tel travail d’analyse. Passons sur cette aberration sémantique qui montre à quel point cette entreprise ne maîtrise pas le sujet… Un e-mail ne peut pas être « vert » ou « écologique ».

Pour limiter l’impact environnemental de son service, GMX achète des certificats RECS, comme GreenIT.fr d’ailleurs. Cela suffit-il à qualifier un e-mail d’écologique ? GMX n’est pas le seul hébergeur dans ce cas. Ce positionnement sera, à très court terme, contre-productif car assimilé comme il se doit à du greenwashing. WebProspect. Pour concurrencer le piratage, Coppola préconise le cinéma vivan. Vertus démocratiques de l’Internet - La vie des idées. Ce texte est issu d’une présentation à la table ronde « Internet et renouveau démocratique » (avec Daniel Bougnoux et Patrice Flichy), animée par Caroline Broué au forum « Réinventer la démocratie » (organisé par La République des idées à Grenoble le 9 mai 2009).

Vertus démocratiques de l’Internet - La vie des idées

À la question de la place d’Internet dans le renouvellement des figures de la démocratie, beaucoup de réponses très diverses et contradictoires peuvent être apportées. Car, à considérer Internet comme un tout, à la fois objet technique, média, espace public, support ou instrument politique, on prend le risque de fondre ensemble des choses si différentes que toute généralisation glisse sur cet improbable objet, sans parvenir à le spécifier.

Je voudrais cependant prendre ce risque en avançant, sans beaucoup de précautions, six propositions relatives à l’expérience de la démocratie sur Internet. Les six vertus politiques d’Internet 1. L’exclusion des immobiles 2. La dépolitisation narcissique 3. La fin de la vie privée 4. 5.