background preloader

La gouvernance de l’information

Facebook Twitter

Examen pratique IORI

Youtube. Solutions de gouvernance de l'information | RSD, gouvernance de l'information. La maîtrise de l’information est un nouveau défi, majeur par son ampleur. La croissance du nombre de documents et autres contenus créés ou reçus par les entreprises est exponentielle. Parallèlement, les exigences réglementaires sont de plus en plus strictes en matière d’audit, de suivi, de conservation et de recherche des données. Les entreprises doivent contrôler cette dynamique de toute urgence. Ce défi de la gouvernance de l’information – les règles et procédures de l’entreprise assurant une gestion maîtrisée de l’information, en conformité avec les réglementations en vigueur – recouvre bien plus que la simple somme des défis représentés par la gestion documentaire, le "records management", l’archivage et la restitution de contenus. Gouvernance du système d'information exemple pratique. Gouvernance du système d'information, mise en oeuvre Un exemple de terrain...

Un exemple de terrain vécu et aisément transposable. Les entreprises ayant connu un parcours similaire ne se comptent plus. Combien en revanche ont su atteindre le stade ultime où le système d'information devient un centre de profit à part entière ? La question est posée. Le système d'information, la bête noire de l'entreprise, approche chronologique Au cours de ce dossier, nous allons suivre en préalable les 3 stades d'évolution et une variante de la gestion typique d'un système informatique d'entreprise (1). 1er stade : le système d'information est la bête noire de l'entreprise L'informatique d'entreprise coûte. 2ème stade : on taille allègrement dans les budgets Lorsque la colonne "frais engagés" du bilan est en total déséquilibre avec la colonne "services rendus", il n'est que temps de rationaliser et de se centrer sur l'essentiel. 3ème stade : comment se débarrasser de la patate chaude ?

Alors comment faire ? IT-expert Magazine Les 4 piliers de la gouvernance de l’information. Comment structurer et déployer efficacement un programme global de gouvernance de l’information ? Réponse dans un modèle simple structuré en 4 piliers, illustré par le retour d’expérience TOTAL E&P. On constate aujourd’hui un relatif cloisonnement entre la gouvernance des données et la gouvernance des contenus, avec une séparation marquée entre : informations structurées, gérées via des applicatifs ou des progiciels et stockées dans des bases de données,informations non structurées, documents papier, documents électroniques, mails, sites, pages, gérées manuellement sur le poste de travail ou via des applications de collaboration ou de gestion documentaire. La gouvernance de la donnée s’appuie beaucoup sur la notion de MDM (Master Data Management) et d’appropriation du cycle de vie des modèles de données par des entités métier, responsables des référentiels mis en place (référentiel client, référentiel produit…).

La gouvernance de l’information adresse en théorie ces 2 domaines. Rémi Moebs,