background preloader

Flaviemontaletang

Facebook Twitter

Étude de la concurrence synthese. L'histoire de Nespresso. Nespresso : un club sélect - Stratégie - VAD. Nespresso : le parcours d’une innovation. Vingt et une année de travail, des revirements stratégiques nombreux, le dépôt de 1700 brevets = le succès Nespresso.

Nespresso : le parcours d’une innovation

Retour sur une histoire semée d’obstacles. Par Charlène Pili En dépit de la concurrence accrue sur le marché du café portionné, le groupe Nestlé avait enregistré en 2011, un chiffre d’affaires en hausse d’environ 20 %. A l’origine de ce succès se trouve une idée simple : permettre au consommateur de se faire une tasse d’expresso en un seul geste. A la recherche d’opportunités. Nespresso : quelle politique d’innovation ? S’appuyant sur une politique d’innovation permanente, Nespresso renforce discrètement ses positions sur le marché du café en portion à l’aide d’un important portefeuille de brevets.

Nespresso : quelle politique d’innovation ?

En lançant une gamme de machines qualifiées de « haut de gamme » par la presse, Nespresso cherche à appuyer sa différence, et à retrouver sa spécificité sur un marché qu’elle domine, mais surtout qu’elle a créé. Entièrement manuelles, les cafetières Maestria se rapprochent davantage de la précision offertes par les machines dédiées aux professionnelles, en laissant le consommateur libre de ses dosages – une évolution majeure par rapport à la simplicité jusqu’alors mise en exergue par l’entreprise. La trentenaire Nespresso assume désormais son statut de multinationale.

Le géant suisse du café en dosettes a ouvert les portes de l’une de ses fabriques à une poignée de journalistes.

La trentenaire Nespresso assume désormais son statut de multinationale

La société écoulerait 9 milliards de capsules par an. Elle est «une incroyable source de profit» pour Nestlé Naturellement, c’est l’odeur qui frappe en premier lieu; un fort arôme de café torréfié qui embaume la Broye. Ensuite, c’est le gigantisme du site industriel, déposé entre une autoroute et une voie de chemin de fer.

Sept cents employés convergent périodiquement dans cette usine basée à Avenches, l’une des trois qui fabriquent les capsules Nespresso. Des laboratoires aux chaînes de production, la visite n’avait pas pour but d’évoquer la – très confidentielle – marche des affaires. L’invitation était organisée pour «faire connaître ce qu’il y a derrière la marque, parler de nos efforts envers la qualité et notre expertise du café», expliquent les chargées de communication. Né en 1986, Nespresso n’a véritablement décollé qu’au début des années 2000.

Un exemple de stratégie marketing qui marche, Nespresso. 2inShareEmail Nespresso, ou la stratégie marketing qui marche… La marque « Nespresso » résume déjà en partie la force, ainsi que l’originalité de la marque auprès du grand public.

Un exemple de stratégie marketing qui marche, Nespresso

Nespresso, l'icône mondiale du café parfait. Le marketing selon Nespresso. Nous aimons bien chez Bro­cooli les marques qui ont su s’extraire des règles du jeu sec­to­rielles, des contraintes propres au mar­ché dans lequel elles évo­luent.

Le marketing selon Nespresso

Que ce soit Apple, Red Bull, Star­bucks et main­te­nant Nes­presso, ces marques se placent sur leur mar­ché de façon à ce que le prix ne soit plus res­senti comme le seul fac­teur déter­mi­nant l’achat. Et pour cela, il leur faut un talent certain. En outre, comme nous ne recu­lons devant aucun défi, nous avons fait le choix d’écrire un article expli­quant les recettes du suc­cès de Nes­presso d’un point du vue mar­ke­ting sans par­ler de George Cloo­ney ! (mais on peut le montrer) Nes­presso a bien qua­drillé le terrain La quasi-totalité des articles a jusque là, avec rai­son, ana­lysé le suc­cès de Nes­presso en mobi­li­sant les outils mar­ke­ting sui­vant : Mar­ke­ting stra­té­gique : pour faire court Seg­men­ta­tion / Ciblage / Positionnement Nes­presso et la valse à 3 temps. Nespresso : une stratégie marketing bien maîtrisée.

Nespresso : une stratégie marketing bien maîtrisée Si l’on vous dit « What Else?

Nespresso : une stratégie marketing bien maîtrisée

» vous pensez immédiatement à Nespresso, n’est-ce pas ? Nespresso condamné pour concurrence déloyale avec Ethical coffee, fabriquant de dosettes basé en Haute-Savoie - France 3 Alpes. Le fabricant de dosettes de café Ethical Coffee Company (ECC) a obtenu gain de cause auprès du tribunal de commerce de Paris contre Nespresso soupçonné de concurrence déloyale.

Nespresso condamné pour concurrence déloyale avec Ethical coffee, fabriquant de dosettes basé en Haute-Savoie - France 3 Alpes

Nespresso France, Nestlé Nespresso et Nestlé SA, la maison mère, ont été condamnés à lui verser la somme de 500.000 euros, selon un jugement rendu vendredi 6 juin. S'y ajoute un versement de 40.000 euros pour couvrir ses frais d'avocats. La guerre des dosettes Ludovic Chabanon directeur du site de Ville-la-Grand, Jean-Paul Gaillard pdg Ethical Coffee Company.

Les dessous des effets de mode » Nespresso, une stratégie marketing bien dosée. Les amateurs de café se sont longtemps demandés comment bien conserver et bien doser leur café.

Les dessous des effets de mode » Nespresso, une stratégie marketing bien dosée

Machine à filtre ou italienne, percolateur, tant de façon de préparer son café sans jamais atteindre la perfection de l’authentique Expresso italien. Plusieurs entreprises semblent s’approprier l’invention et les premiers brevets sur les dosettes à café. Illycaffè, Senseo de Philips ou encore Nespresso par Nestlé ? Nous ne sommes pas sûres de la réponse mais ce qui l’est plus c’est que c’est en 1974 que les premières dosettes sont apparues sur le marché, distribuées par IllyCaffè, une entreprise italienne. Ces dosettes permettent aux particuliers et aux professionnels de préparer le parfait Expresso.

Mais c’est avec Nespresso, filiale du groupe Nestlé que le succès des dosettes à café s’est lancé. A sa création Nespresso s’implante uniquement sur le marché des professionnels : bars, hôtels, restaurants. Face à la concurrence, Nespresso réplique dans les services. INFO LE FIGARO - Le champion de la capsule de café va vendre ses produits hors de ses boutiques.

Face à la concurrence, Nespresso réplique dans les services

C'est un cube de 9 m2 contenant 25 000 capsules Nespresso planté au cœur du rayon cuisine du BHV Marais. Depuis vendredi, les clients du magasin peuvent y acheter et réceptionner leur commande en trois minutes chrono. «C'est la première fois en France qu'il est possible d'acheter physiquement des capsules Nespresso en dehors de nos 27 boutiques», s'enthousiasme Arnaud Deschamps, directeur général de Nespresso France. Après avoir été testé en Espagne, au Portugal puis en Suisse, ce concept baptisé Nespresso Cube arrive dans l'Hexagone. Guerre des dosettes : Nespresso perd une bataille face à ses rivaux.