background preloader

Gaz de schiste

Facebook Twitter

Le gaz de schiste : géologie, exploitation, avantages et inconvénients. Pierre Thomas Laboratoire de Géologie de Lyon / ENS Lyon Olivier Dequincey ENS Lyon / DGESCO Résumé Éléments pour découvrir et se forger un avis sur les gaz de schiste. Cet article est la re-publication de l'article initialement publié le 18 février 2011. Depuis quelques mois, la France entière, et plus particulièrement le Sud-Est parle des gaz de schiste. Que sont ces gaz de schiste, quelle est leur géologie, quels avantages et inconvénients auraient leur exploitation ? Une deuxième partie, forcément plus subjective, essaiera d'analyser les avantages et inconvénients qu'entraîne (et entraînerait) l'exploitation de ce gaz. Définition du terme gaz de schiste Qu'est ce qu'un gaz de schiste ?

Dans l'expression « gaz de schiste », le terme "schiste" est donc par définition un terme qu'il est souvent conseillé d'éviter. Qu'est ce que le gaz « conventionnel » ? Avant de parler du gaz de schiste, parlons un peu du gaz classique, dit conventionnel. Le gaz de charbon ( coal bed methane en anglais. Gaz de Schiste Provence. Gaz de schistes : quelle rentabilité ? - Asteur Amérique. Cet article fait suite à un article récent publié par Mathieu Auzanneau sur son blogue dans lequel il revient sur la question de la rentabilité des puits de gaz mise en doute par toute une série de courriel publiés par le New York Times.

Son article « Bulles de gaz de schiste aux États-unis » explique que les perspectives de rentabilité et donc la rentabilité de l’exploitation des gaz de schistes américains est largement surestimée et que tout ceci ne serait qu’une bulle financière spéculative, une sorte de chaine de Ponzi gigantesque. En parcourant les documents du BAPE, la question de la rentabilité des gaz de schites est souvent évoquée, soit clairement, soit en filigrane. Au Québec, la connaissance des sous-sols est encore assez lacunaire comme l’explique Pierre-André Bourque, professeur de géologie à l’Université Laval et très favorable à l’exploitation des gaz de schistes. . « Il y a un certain nombre de freins à l’exploration pétrolière et gazière au Québec. Comment le gaz de schiste bouleverse l'équilibre mondial. Les États-Unis sont, pour l'instant, le seul pays à produire des quantités substantielles de gaz et de pétrole de schiste. La production de gaz de schiste atteint aujourd'hui 23 % de la consommation de gaz naturel du pays, qui représente elle-même un tiers de la consommation totale d'énergie.

La production de pétrole de schiste correspond en 2012 à 5 % de la consommation de pétrole en Amérique. En 2020, le gaz de schiste devrait osciller entre 15 et 20 % de la consommation de pétrole. Les effets de cette production de gaz et de pétrole non conventionnels aux États-Unis sur l'économie américaine et même sur l'économie mondiale ont souvent été sous-estimés. Ceux sur la santé économique des États-Unis, de l' Europe et de l' Asie , sur l'équilibre financier mondial, sur les perspectives pour l'équilibre énergétique mondial, sur la situation géopolitique sont en réalité considérables.

Les États-Unis se réindustrialisent Le dollar réaffirme son statut de monnaie de réserve. Enfin des arguments à opposer aux mensonges des lobbystes. Rendu publiques, trois études concernant les gaz de schiste. Une concerne les avantages pour la sécurité d’approvisionnement énergétique, alors que les deux autres s’intéressent aux impacts sur l’environnement et sur le changement climatique. En pointe dans la lutte contre les gaz de schiste, les députés européens EELV se réjouissent d’avoir enfin des arguments officiels à opposer aux mensonges de l’industrie. Pour Michèle RIVASI, co-rapporteur du rapport d’initiative sur l’incidence environnementale des gaz et huiles de schiste en Commission Environnement, ces études tombent à point nommé: « Nous sommes actuellement dans une phase décisive au niveau européen, et l’on entendait encore tout et n’importe quoi dans la bouche des tenants des gaz de schiste.

Il est salutaire de pouvoir mettre en sourdine les arguments erronés, pour ne pas dire mensongers, de l’industrie. Les écologistes ont désormais les preuves des risques qu’ils pointaient, nous allons donc pouvoir débattre sérieusement. Un scientifique montpelliérain dit tout sur le gaz de schiste. Séverin Pistre, hydrogéologue à l'université Montpellier II, nous parle du danger de la fracturation hydraulique notamment sur nos réserves d'eau potable. (VINCENT PEREIRA) Midi Libre a rencontré Séverin Pistre, hydrogéologue à l'université Montpellier II. Ce scientifique était la semaine dernière devant le parlement européen pour donner son point de vue sur l'exploitation du gaz de schiste. Il nous explique comment cet hydrocarbure, soit liquide, soit gazeux, s'est formé et en quoi consiste la fracturation hydraulique.

L'hydrogéologue émet des doutes sur cette méthode et fait part de ses craintes quant à l'avenir des générations futures. Les partisans avancent le fait que la France est au gaz de schiste ce que le Qatar est au pétrole (Midi Libre du 8 décembre). De quoi créer, d'après les estimations les plus optimistes d'un cabinet d'études, 100 000 emplois et fournir 98% de nos besoins énergétiques pour les 100 ans à venir.