background preloader

Réforme orthographe

Facebook Twitter

Définition au temps (autant) pour moi. 1 milieu et notion fondamental dans lequel semblent se succéder les événements et se dérouler les existences 2 ce milieu perçu comme une dimension mesurable 3 chacune des phases de déroulement d'une action, d'une opération (musique, danse, en particulier) 4 durée (ça prend un temps fou !) 6 époque précise et délimitée 7 portion de temps (s'accorder un temps de réflexion) 8 moment favorable pour faire quelque chose 9 saison (est venu le temps des moissons) 10 état du climat, de l'atmosphère en un endroit 11 (grammaire) catégorie de la localisation selon l'axe du temps (passé, présent, futur) 12 (sports) durée mesurée d'une course, d'un match... 13 phase d'un moteur (à deux temps, à quatre temps) capital-temps nm inv (économie) capital macroéconomique définissant l'épargne temps de chien n très mauvais temps contre-temps , contretemps 1 événement soudain qui retarde ou interdit le déroulement prévu 2 fait de manquer une mesure en musique deux-temps 3 (mécanique) moteur à deux temps mi-temps.

Savez-vous que les règles d'orthographe ont changé ? • www.orthographe-recommandee.info : informations sur les rectifications de l'orthographe française ("nouvelle orthographe" ou "orthographe rectifiée") Savez-vous que les règles d'orthographe ont changé ? • www.orthographe-recommandee.info : informations sur les rectifications de l'orthographe française ("nouvelle orthographe" ou "orthographe rectifiée") La nouvelle orthographe et l'enseignement Aucune des deux graphies ne peut être tenue pour fautive. Ce principe, publié en France au Journal officiel, doit dans tous les cas être respecté : dans les écrits de vos élèves, aussi bien l'ancienne que la nouvelle orthographe doivent être admises, dans tous les cas. La nouvelle orthographe a fait l'objet de circulaires dans plusieurs pays francophones.

Situation en France Les programmes pour les cycles 2, 3 et 4 applicables à compter de septembre 2016 (publiés au Bulletin officiel du ministère de l'Éducation nationale, édition spéciale, no 11, le 26 novembre 2015) précisent que « l'enseignement de l'orthographe a pour référence les rectifications orthographiques publiées par le Journal officiel de la République française le 6 décembre 1990 ». Les programmes antérieurs faisaient déjà référence aux rectifications orthographiques : Documents d'information utiles pour les milieux scolaires, librement reproductibles Situation en Belgique.