background preloader

Centreon

Facebook Twitter

Bonnes Pratiques : attachement d’un service à un groupe d’hôtes… Pourquoi c’est une fausse bonne idée! | Blog Centreon. This post is also available in: Anglais Hôte, Service, Groupe d’hôtes, services attachés à un Groupe d’hôtes… Les utilisateurs de Nagios © et de Centreon connaissent ces termes par coeur. Beaucoup d’utilisateurs de Centreon sont des habitués de Nagios et souhaitent disposer de toutes les fonctionnalités prévues dans Nagios… même celles qui, de notre point de vue, ne devraient pas l’être ! L’une de ses fonctionnalités est l’attachement d’un service à un groupe d’hôtes. Cet article basé sur notre expertise et notre expérience, a pour but d’expliquer pourquoi vous ne devriez jamais attacher un service à un groupe d’hôtes… Définitions Avant attaquer le cœur du sujet, quelques petits rappels ne font jamais de mal : Association d’un service à un groupe d’hôtes Pour créer un service et l’attacher à un groupe d’hôtes, c’est très simple : l’opération est la même que la création d’un service attaché à un hôte à la différence que l’attachement se fait… sur un groupe d’hôtes.

Impact (NEGATIF !) Install central | L'atelier de Kermith. Article créé ou modifié le : 24/3/2016 clib engine connector broker web Je vous propose l’installation d’un central avec sa base de données autonome. Nous installerons aussi l’extension centreon-clapi pour utiliser les scripts de mon cru pour vous aider dans les premières configuration. Depuis le début octobre 2015, vous pouvez installer soit sur la version Debian 7 64 bits soit sur la version Debian 8 64 bits et depuis mai 2016 sur Raspbian pour Raspberry. Ajoutez le dépôt Debian, modifiez le fichier /etc/apt/source.list. deb jessie main Faites la mise à jour des dépôts sur votre machine. Installer tous les paquets nécessaires pour l’installation d’un poller Central apt-get install centreon-central Si vous voulez installer un central sans base de données. apt-get install centreon-central-without-database Premier point, Paramétrez les fichier de configuration du protocole SNMP pour autoriser l’adresse IP du serveur.

Apt-get install centreon-clapi. Configuration | L'atelier de Kermith. Article créé ou modifié le : 13/1/2016 clib engine connector broker web Nous continuons notre installation distribuée. Attention, je vous conseille de bien suivre les opérations, car nous allons nous déplacer du serveur Central vers le poller et inversement. Saisir un mot de passe pour centreon, il sera nécessaire pour la communication entre le serveur Central et le Poller.Nous devons autoriser l'utilisateur centreon du serveur Central à réaliser certaines actions sur le Poller. Nous utiliserons le programme sudo à cet effet. Modifiez le fichier en ajoutant ces commandes. ## BEGIN: CENTREON SUDO # User_Alias CENTREON=www-data,centreon Defaults:CENTREON ! Relancer sudo service sudo restart Modifions les droits des plugins Centreon situés dans le dossier /usr/lib/nagios/plugins afin d'éviter un dysfonctionnement (plugins non-exécutables).

Pour éviter des problèmes d'application de la configuration, appliquez les droits suivants : root@supervision: su - centreon centreon@supervision:~$ Onglet Data. Accueil | L'atelier de Kermith. Sans titre. Centreon Engine Stats Utility — Centreon Engine 1.5.0 documentation. Blocage du script d'installation de centreon sous ubuntu 14.10 lors de la configuration de /etc/init.d/centengine · Issue #11 · centreon/centreon-engine. Les dépendances — documentation Centreon 2.8.2.

[résolu] postfix et /etc/aliases / Serveurs. Centreon Broker | L'atelier de Kermith. Full Centreon 2.5 | L'atelier de Kermith. Centreon-Engine, à partir de la version 1.3.x, est arrivé à maturité. L'installation, avec les sources, est assez délicate si vous n'êtes pas habitué au procédure de compilation. Privilégiez l'installation avec CES dans ce cas. Cette section est réservé à l'installation de Centreon-Engine sur une distribution Ubuntu Server.

Pour une installation complète, pour cause de compatibilité PHP avec Centreon, seule la version 12.04 LTS sera supportée. Pour un poller il est possible d'utiliser la dernière version server 14.04 LTS. Nous utiliserons la version 64 bits d'Ubuntu server 12.04 LTS pour une installation complète ou éventuellement la version 14.04 LTS pour un poller sans Centreon UI.

L'installation des VMtools est fortement conseillé pour obtenir un serveur parfaitement à l'heure. Sudo apt-get install autoconf gcc-4.3* mount /dev/cdrom /media/cdrom tar xzf /mnt/cdrom/VMwareTools*.tar.gz -C /tmp cd /tmp/vmware-tools-distrib . sudo apt-get updatesudo apt-get upgrade Préparons la compilation. Centreon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Historiquement appelé Oreon, Centreon est un logiciel de surveillance et de supervision réseau, basé sur le moteur de récupération d'information libre Nagios et utilisant comme module l'outil NDOUtils. Le cœur de Centreon est Open Source distribué sous licence GPL et gratuit. Centreon fournit une interface simplifiée en apparence pour rendre la consultation de l'état du système accessible à un plus grand nombre d'utilisateurs, y compris des non-techniciens, notamment à l'aide de graphiques. Les techniciens ont cependant toujours accès aux informations techniques de l'ordonnanceur.

En juillet 2007, le logiciel Oreon change de nom pour devenir Centreon. Fonctionnalités[modifier | modifier le code] Version Open Source[modifier | modifier le code] La version Open Source de Centreon intègre plusieurs fonctionnalités, en l’occurrence : Quelques modules sont également Open Source : Les modules propriétaires[modifier | modifier le code] Plugins Centreon | L'atelier de Kermith. Une courte description du plugin Plugin Description: Check printers compatible RFC3805 (Printer MIB v2) in SNMP. Don't know if you can have multiple printer devices at once. So it's not managed yet. L'aide des options globales Global Options: --mode Choose a mode. --dyn-mode Specify a mode with the path (separated by '::'). --list-mode List available modes. --version Display plugin version. L'aide des options d'affichage du résultat Output Options: --verbose Display long output. --filter-perfdata Filter perfdata that match the regexp.

--opt-exit Exit code for an option error, usage (default: unknown). --output-xml Display output in XML Format. --output-json Display output in JSON Format. --disco-format Display discovery arguments (if the mode manages it). --disco-show Display discovery values (if the mode manages it). L'aide éventuelle pour le SNMP Snmp Options: --hostname Hostname to query (required). --snmp-community Read community (defaults to public). --snmp-port Port (default: 161). Www.centreon.fr/documents/CES/CES-FR-Manuel-Exploitation-REV02.pdf. Manuel d'utilisation Centreon. Chapitre 1 - Installation Chapitre 2 - Interface Accueil Tactical Overview Il s’agit de la vue d’accueil après s’être connecter à Centreon. Santé Globale Cette vue vous permet d’avoir en représentation dite en “camembert”, un état de santé globale de votre supervision.

Statistique de Nagios Dans cette vue, vous allez retrouvez les performances de votre supervision (temps de check, latence …) et des graphiques traçant l’historique de performance de chacun de vos instances. Temps de check, latence Graphique de performance des “Pollers” Supervision La vue de Supervision va vous permettre d’accéder à vos hôtes et services supervisés. Les Hôtes Les services Petit passage sur la vue du détails d’un service Les journaux d'évènements Dans cette vue, vous aurez accès à tout l’historique des eventlogs concernant Centreon (Nagios) Vues Cette vue permet de voir, créer, paramétrer des templates de graphiques pour les exploiter ensuite pour vos hôtes et services.

Rapport Configuration Hôtes Services Utilisateurs Commandes. Nouveauté de Centreon 2.3 : downtime récurrent | Weblog de Cédric Temple. Rappel : qu’est ce qu’un downtime Un downtime est « un arrêt de service » ou « une maintenance » ou « un arrêt prévu de production ». Un downtime est généralement ajouté sur un équipement supervisé, dans l’interface de supervision, pour déclarer : « un administrateur va arrêter temporairement l’équipement ou l’application afin de réaliser une action ».

L’action est soit une mise à jour, soit une re-configuration, soit un changement de disque dur, soit un transfert sur un serveur plus puissant, … L’idée du downtime est de prévenir tout le monde que l’élément sera arrêté, pendant une certaine durée et qu’il ne faut pas s’alerter de cet arrêt. L’avantage des downtimes est que: Configuration d’un downtime dans Centreon <= 2.2 Dans les anciennes versions Centreon, mettre un downtime sur un élément supervisé est « une action de supervision » (en opposition à l’ »action de configuration de la supervision »).

Cela signifie que c’est dans l’interface de supervision que l’action doit être faite.

Centreon commande online CLAPI

Centreon check architecture oracle asm disk size. Nouveauté de Centreon 2.3 : downtime récurrent | Weblog de Cédric Temple. NSClient++ NSClient++ est un service pour toutes versions de Windows (NT, 2000, 2003, XP et Vista) qui combine les fonctionnalités d’un agent de supervision dédié à l’environnement Windows ainsi que les fonctions de transport NRPE et NSCA pour cet environnement. Il est disponible en version 32 et 64 bits. Du fait de ces triples fonctions, le fichier de configuration de NSClient++ est assez long mais également assez simple.

Il est aujourd’hui considéré comme l’agent de supervision standard Nagios pour plateformes Windows. L’installation de NSClient++ ne pose pas de problème grâce au format d’installation .msi fourni. Il suffit de valider par le bouton next chacun des écrans présentés. Le logiciel est installé par défaut dans le répertoire C:\Program Files\NSClient++. NSClient++ CheckSystem listpdh Il faut impérativement modifier le fichier de configuration fourni pour que NSClient++ puisse fonctionner. NSClient++ en mode nsclient [NSClient] allowed_hosts= port=12489 bind_to_address= socket_timeout=30. Installation d'un client nrpe [Tatouky] Procédure d'installation d'un client nrpe sur Solaris 10 avec SSL. Pre-requis Vérifier si le package SUNWcry existe # pkginfo –l SUNWcry Si le package n'existe pas, vous devez l'installer un update de solaris recent. Création de l'utilisateur Nagios Créer l'utilisateur Unix nagios # useradd -c "nagios system user" -d /usr/local/nagios -m nagios Créer le groupe Unix nagios # groupadd nagios Ajouter l'utilisateur Unix nagios dans le groupe Unix nagios # usermod -g nagios nagios Modifier le propriétaire du répertoire /usr/local/nagios # chown nagios:nagios /usr/local/nagios/ Verouiller le compte nagios # passwd –l nagios Installation de nagios-plugins Télécharger les binaires nagios-plugins Decompresser les binaires # gunzip nagios-plugins-1.4.14.tar.gz # tar xf nagios-plugins-1.4.14.tar Aller dans le répertoire nagios-plugins # cd nagios-plugins-1.4.14 Modifier la variable PATH # export PATH=$PATH:/usr/sfw/bin:/usr/ccs/bin Configurer, compiler et installer # .

Modifier le propriétaire du répertoire # cd nrpe-2.12. Cdn-www.centreon.fr/documents/CES/CES-FR-Document-de-Reference-REV02.pdf. Centreon's soup. Centreon's soup. The Centreon CLAPI module (Centreon Command Line API) is a tool to manage all configuration of Centreon server objects'. Using command line from a terminal, it's possible to add/modify/delete configuration objects of the scheduler (Hosts, Services, contacts, Groups, etc.), the access control list (ACL) of Centreon GUI or manage schedulers and brokers. Since Centreon-CLAPI version 1.3.0 which brought the complete management of the ACL of the Centreon GUI as well as Nagios© and NDOutils broker, the new version 1.4.0 completes the management of Centreon objects by bringing the support of SNMP traps as well as complete management of the Centreon-Broker.

Here is the detailed list of the new features: The management Centreon-Broker's I/O allows you to define the storage of data (perfdata) into adatabase or RRD for graphs and configure log files and manage correlation of events for notification process. The wiki dedictaed Centreon-CLAPI was updated by the Centreon team. TV.