background preloader

Compte Personnel Formation (CPF)

Facebook Twitter

Bien utiliser le compte personnel de formation. 1 Ouvrir son compte Vous êtes salarié ou demandeur d’emploi âgé de 16 ans ou plus (15 ans pour les apprentis) : vous devez créer vous-même votre compte personnel de formation (CPF) sur le site officiel moncompteformation.gouv.fr.

Bien utiliser le compte personnel de formation

Dès la page d’accueil, vous êtes guidé vers un espace sécurisé (identifié par un cadenas). C’est là que vous ouvrez votre compte en fournissant numéro de Sécurité sociale, nom, prénom, adresse mail, et en choisissant un mot de passe. Votre inscription est validée par un mail de confirmation. Dès lors, vous pouvez vous identifier sur votre espace sécurisé avec votre numéro de Sécurité sociale et votre mot de passe. Votre compte s’alimentera automatiquement chaque année. 2 Inscrire ses heures DIF S’il vous reste des heures acquises dans le cadre du droit individuel à la formation (DIF), vous devez les porter sur votre compte. Attention, vous avez deux ans à partir de votre licenciement pour utiliser ces heures ! 3 Choisir sa formation 4 Valider son choix. Le compte personnel de formation.

Pour faire évoluer votre parcours professionnel ou pour optimiser vos chances de trouver un emploi, plusieurs dispositifs vous permettent de développer vos compétences.

Le compte personnel de formation

La nouvelle loi sur la formation professionnelle a inventé notamment le « Compte personnel de formation » qui remplace le Droit individuel à la formation et donne à chacun le loisir de gérer son parcours comme il le souhaite. Ces rubriques sont à votre disposition pour vous informer et bénéficier de ces dispositifs. Le compte personnel de formation (CPF) est un droit universel qui permet à chacun de gérer son évolution professionnelle tout au long de la vie active et jusqu'à la retraite. Il remplace le droit individuel à la formation (DIF) à partir du 1er janvier 2015 et permet, comme lui, de cumuler des heures destinées à la formation. Qui est concerné ? Par dérogation, un compte personnel de formation est également ouvert dès l’âge de quinze ans pour un jeune qui signe un contrat d’apprentissage. Comment l’utiliser ? Youtube.

CPF : qui paye quoi et combien. La loi de mars 2014 a des pudeurs étranges en ce qui concerne le financement du CPF.

CPF : qui paye quoi et combien

Certes, l’article R6325-5 du Code du travail vient préciser les modalités de prise en charge des coûts, dans la limite des heures au compteur. Et l’article L6323-4 de ce même code précise que, lorsque le nombre d’heures de la formation dépasse le nombre d’heures au compteur (ce qui devrait être fréquemment le cas, compte tenu de la nature des formations éligibles), des abondements peuvent être réalisés. Mais la loi ne parle que d’une insuffisance du nombre d’heures. Jamais d’une insuffisance du financement, alors même que celui-ci, peut faire l’objet d’un plafonnement (R 6325-5, II et III). Or, la question va très vite se poser. CPF : le circuit de la demande J’ai tenté de schématiser le circuit d’une demande de son CPF. Attardons-nous sur quelques étapes du circuit. CPF. Depuis janvier 2015, un compte personnel de formation (CPF) est ouvert à toute personne, salarié ou demandeur d’emploi, dès l’âge de 16 ans (15 ans lorsqu’un contrat d’apprentissage est signé) jusqu’à sa retraite.

CPF

Grâce au site www.moncompteformation.gouv.fr , les titulaires peuvent : • prendre connaissance des heures de formation disponibles sur leur compte, • rechercher des certifications spécifiques à leur projet professionnel, • connaître les modalités de financement de leur formation. Pour tout comprendre sur le CPF, n'hésitez-pas à télécharger la plaquette en cliquant ici Comment fonctionne-t-il ? Depuis le 1er janvier 2015, le Dif a disparu mais les heures de Dif acquises restent mobilisables dans le cadre du CPF. Les employeurs devaient informer par écrit, avant le 31 janvier 2015, et chaque salarié, du nombre total d’heures acquises et non utilisées au titre du Dif au 31 décembre 2014. Quelles sont les formations éligibles au CPF ? Dans quel cadre puis-je utiliser mon CPF ? Frais annexes. Fiche CPF.