background preloader

Articles

Facebook Twitter

TICE, enseignement et apprentissage. Les TIC à l’école sont en question depuis le début de leur arrivée, et ne cessent de faire l’objet de recommandations, d’investissements, de rapports divers (le dernier en date : rapport Fourgous), de prises de position variées, etc.

TICE, enseignement et apprentissage

Trois documents mis en ligne ces derniers temps peuvent être mis en regard. Il s’agit de deux articles publiés sur le site de l’an@é (Association nationale des acteurs de l’école) et un rapport publié par l’OCDE concernant la formation initiale des enseignants anglais et les TIC. Le premier article intitulé « Le monde virtuel et le monde scolaire » distingue les apprentissages explicites (qui ont lieu essentiellement à l’école) des apprentissages implicites (dont font souvent partie ceux qui ont lieu dans le monde virtuel). Pour l’an@é, l’éducation aux média est encore plus nécessaire pour ouvrir le champ des investigations, sinon le fossé entre les enfants qui ont une culture numérique et les autres se creusera davantage. Les TICE, concurrentes ou alliées de l'enseignant ? La généralisation de l'usage des TICE dans les classes et l'extension de la formation à distance se heurtent à de nombreux obstacles qui ne sont pas essentiellement matériels, mais touchent au délicat équilibre à l'oeuvre dans la relation pédagogique.

Les TICE, concurrentes ou alliées de l'enseignant ?

En elles-mêmes, les TICE ne sont pourtant porteuses ni d'amélioration, ni de dégradation de cette relation. Mais certaines conditions sont requises, dans l'environnement d'apprentissage et surtout au niveau de la modification du rôle qu'accepte d'opérer l'enseignant, pour que les TICE donnent le meilleur d'elles-mêmes. Voyons ce que nous apprennent sur le sujet différentes observations et analyses réalisées par les acteurs éducatifs. Internet comme objet d'apprentissage Les professeurs documentalistes en France réalisent fréquemment des séquences d'apprentissage à l'utilisation d'Internet avec les élèves, notamment avec ceux qui entrent en 6eme (première année de secondaire). Un prof d'anglais et son laboratoire multimédia. Internet et la protection des mineurs en établissement scolaire — Protection Mineur.

Le numérique sauvera-t-il l’Ecole ? Par François Jarraud et Françoise Solliec La Tour de Babel peut-elle être numérique ?

Le numérique sauvera-t-il l’Ecole ?

Jeudi 5 avril, à l’appel de Cap Digital et Microsoft, en partenariat avec le Café pédagogique, les Assises nationales de l'éducation et de la formation numériques ont été un vrai succès réunissant près de 500 chercheurs, enseignants industriels et politiques, français et étrangers. Au terme de la journée on trouve sans doute des utopies, des impasses, des points de vue opposés, des questions sans réponses mais aussi quelques pistes pour l’Ecole de demain.

La première bonne nouvelle de ces Assises c'est qu'elles font bouger. Près de 500 personnes sont présentes le 5 avril. Pour l’inventeur des Digitales Natives, Marc Prensky, qui ouvre la journée, « un nouveau monde arrive ». Et le plaisir ? Alors le numérique va t-il permettre d’apprendre dans le plaisir ? Divina Frau Meigs est bien d’accord sur l’idée d’une rupture. Eric Charbonnier (OCDE) ramène la table ronde à la question première. Les femmes et les TIC en éducation : Rejet ou exclusion ? Par Bruno Devauchelle CTICE : c'est féminin ou masculin ?

Les femmes et les TIC en éducation : Rejet ou exclusion ?

Masculin bien sur. Comment est-ce possible dans une profession aussi largement féminisée ? C'est le paradoxe que développe Bruno Devauchelle. Pour lui, " En rejetant les TIC, les femmes rejetaient la domination masculine qui s'y cachait. " Depuis près de trente années que l'ordinateur a mis les pieds dans les établissement scolaires, on remarque aisément que les hommes ont été bien plus souvent sur le devant de la scène que les femmes pour s'en occuper.

Dans le pilotage académique des TIC, on peut lire sur le site Eduscol ce propos : "Le CTICE est chargé auprès de chaque recteur de coordonner l'ensemble des actions qui concernent les TICE dans l'académie.... " Mais malgré tout, et de nombreuses études sur le genre et les technologies le confirment, les hommes sont bien plus présents dans le monde des technologies de l'information et de la communication.

La domination masculine sur la sphère technicienne n'est pas nouvelle.