background preloader

Plantes potagères

Facebook Twitter

Les associations au jardin légumes plantes. 255 plantes médicinales pour soigner. Se soigner au naturel La phytothérapie est une alternative aux traitements médicamenteux. En effet, il s’agit d’une solution qui permet de se soigner en utilisant les vertus des plantes dites médicinales. Depuis des années, le nombre de patients qui choisissent de se soigner par les plantes ne cesse de croître dans la mesure où ce type de soin leur a permis de guérir de leur maladie.

D’autre part, il y a également la catégorie de personnes qui combinent le traitement allopathique avec la phytothérapie. Phytothérapie et homéopathie : les différences Les néophytes ont tendance à ne trouver aucune différence entre l’homéopathie et la phytothérapie. Toutefois, il existe bel et bien quelques différences entre ces deux pratiques. Histoire des plantes médicinales et de la phytothérapie Contrairement à l’homéopathie, qui est une découverte assez récente du 18e siècle, la phytothérapie est une médecine ancestrale que la Chine utilisait déjà en 5 000 avant J.C-. Adonis annua: fleur rouge sang. Maladies bactériennes de la tomate : Tache bactérienne, moucheture bactérienne, chancre bactérien.

Table des matières Introduction Voici trois maladies bactériennes courantes dans les champs de tomates de l'Ontario : la tache bactérienne, causée par Xanthomonas campestris pv. vesicatoria; la moucheture bactérienne, causée par Pseudomonas syringae pv. tomato; et le chancre bactérien, causé par Clavibacter michiganensis subsp. michiganensis. En Ontario, les maladies bactériennes reviennent avec plus ou moins de vigueur saison après saison. Elles ne sont pas toujours destructrices, mais quand les conditions leur sont favorables, les pertes de valeur marchande peuvent atteindre 60 % dans certains champs. Les dommages causés par ces maladies vont des taches peu accentuées sur le feuillage à la défoliation presque totale du plant, avec les conséquences qui en découlent sur la photosynthèse et le potentiel de rendement.

La lutte contre les maladies bactériennes de la tomate doit miser sur la prévention et doit commencer bien avant la mise en place des plants de tomate. Agents pathogènes Lutte. Festuca arundinacea. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Description[modifier | modifier le code] C'est une plante vivace robuste cespiteuse assez grande (jusqu'à 2 m).

Les feuilles sont planes, raides, larges, coriaces et d'un vert foncé avec une ligule courte et des oreillettes bien marquées. L'inflorescence est une panicule géminée inégale. Utilisation[modifier | modifier le code] Elle est utilisée en agriculture comme plante fourragère. Il existe 29 variétés au catalogue français. Elle est également utilisées en mélange avec d'autres espèces pour les semis de gazons ou de terrains de sport. Des variétés ont été spécialement sélectionnées en fonction de leurs qualités ornementales selon les périodes de l'année, de leur résistance au piétinement, aux maladies du feuillage, à la sécheresse et de leur durée de vie. Liens externes[modifier | modifier le code] Fiche du GNIS Portail de la botanique.

Variétés

Association méditerranéenne internationale de la tomate. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'association méditerranéenne internationale de la tomate (AMITOM) est une organisation internationale sans but lucratif qui rassemble les entreprises et organisations professionnelles du secteur de la tomate transformée situées autour de la mer Méditerranée. Ses adhérents appartiennent à dix pays, dont cinq membres de l'Union européenne (Espagne, France, Grèce, Italie et Portugal, qui sont les membres fondateurs), Israël, la Turquie, l'Égypte, et deux pays du Maghreb, le Maroc et la Tunisie. Neuf autres pays ont le statut de membre associé : Algérie, Émirats arabes unis, Malte, Ukraine, Iran et Syrie. Cette organisation, créée en 1979, a son siège à Avignon (France)[1]. Histoire[modifier | modifier le code] 1979, création de l'organisation[1]. 1980, la Turquie rejoint l'organisation[1].

En juin 2010, l’Égypte entre à son tour dans l'organisation par le biais du CFI[1]. Membres[modifier | modifier le code] Membres de l'Amitom. Les légumes : calendrier de culture. Semailles. Légumes perpétuels.