background preloader

MEMOIRE

Facebook Twitter

Problem loading page. FFA. Dictionnaire des drogues, des toxicomanies et des dépendances. 2e édition.

FFA

Paris : Larousse, 2004 Champ d’investigation théorique et pratique centré sur les comportements autoaliénants des êtres humains, les addictions, en particulier les pratiques de consommation de substances psychoactives pouvant engendrer des dommages et des dépendances. L’addictologie est à la croisée de toutes les disciplines qui s’intéressent à l’homme et à ses conduites (psychologie, neurobiologie, clinique...), mais aussi aux substances qu’il consomme pour s’automodifier (pharmacologie, histoire des drogues...) et aux contextes qui interagissent sur ces conduites (sociologie, géopolitique, économie, anthropologie culturelle...). Le terme d’addictologie est beaucoup plus récent que celui d’addiction.

Il consacre la naissance d’une approche commune, clinique, scientifique mais aussi politique de l’ensemble des conduites addictives. Les politiques de lutte contre les consommations nocives d’alcoolCour des Comptes. Soigner, éduquer, instituer, raconter. Histoire et actualité des traitements institutionnels des enfants psychiquement troublés. N° 1132 - Rapport d'information de M. Marc Bernier déposé en application de l'article 145 du règlement, par la commission des affaires culturelles, familiales et sociales, en conclusion des travaux d'une mission d'information sur l'offre de soins sur l'en. Enregistré à la Présidence de l'Assemblée nationale le 30 septembre 2008. en application de l’article 145 du Règlement En conclusion des travaux de la mission d’information sur l’offre de soins sur l’ensemble du territoire par M.

N° 1132 - Rapport d'information de M. Marc Bernier déposé en application de l'article 145 du règlement, par la commission des affaires culturelles, familiales et sociales, en conclusion des travaux d'une mission d'information sur l'offre de soins sur l'en

Marc Bernier, Député. 1. A) Des difficultés d’accès aux soins liées à l’éloignement géographique des professionnels de santé : on voit apparaître de véritables « déserts médicaux » 12. Rechercher dans les archives. Pour accéder au contenu des ASH, vous devez être abonné à la revue et vous identifier dans le pavé en haut à droite.

Rechercher dans les archives

Comment accéder au contenu du site ASH ? Vous êtes abonné : identifiez-vous dans l'accès abonné se trouvant en haut à droite. Vous souhaitez obtenir une information, vous abonner ? Composez-le : Vous pouvez également être contacté par téléphone : demandez à l'un de nos conseillers de vous rappeler en cliquant sur l'image puis en saisissant votre numéro de téléphone. Consulter nos offres d’abonnement Actualités Sociales Hebdomadaires Pour rester en prise directe avec toute l’actualité sociale et sanitaire et sociale ! Handicap, Exclusion, Grand âge, Enfance : les ASH couvrent tout le social, domaine par domaine, métier par métier ! Chaque semaine, toute l'actualité sociale et sanitaire et sociale en 4 temps forts : L’Actualité Côté cour : toute l’information vient à vous : actualités institutionnelles, plans gouvernementaux, projets de loi, rapports officiels, etc.

Rechercher dans les archives. Pour accéder au contenu des ASH, vous devez être abonné à la revue et vous identifier dans le pavé en haut à droite.

Rechercher dans les archives

Comment accéder au contenu du site ASH ? Vous êtes abonné : identifiez-vous dans l'accès abonné se trouvant en haut à droite. Vous souhaitez obtenir une information, vous abonner ? Mémoire Online. Catalogue en ligne de la bibliothèque du CEDIAS-Musée social. La carrière des « addictions » Le coup de force symbolique des neurosciences et la conversion du discours addictologique dans un langage polysémique ne sont pas les seuls processus à affecter la carrière de ce problème public.

La carrière des « addictions »

Si sa définition qualificative est fournie par la biologie et la pharmacologie du cerveau, sa délimitation quantitative, permettant de « chiffrer » le phénomène et de lui conférer une consistance réelle, matérielle, est le fruit du développement de l’épidémiologie des drogues. La mise en application de la loi. Les circulaires ont pour objectif à la fois de préciser les conditions d'application de la mesure et de tenter d'harmoniser les pratiques correspondant alternativement à une priorité donnée à la répression ou aux questions de santé publique.

La mise en application de la loi

Entre 1970 et 1984, la logique sanitaire semble primer dans la politique dessinée par les circulaires : A la fin des années quatre-vingt, deux questions d'actualité vont ramener sur le devant de la scène publique la question de l'alternative sanitaire : le sida et les hépatites qui affectent la population toxicomane, et la question de l'exclusion sociale et de l'accès aux soins des plus démunis. La santé publique reprend le pas sur la répression : il faut protéger les toxicomanes des maladies et il faut faciliter l'accès aux soins, voire leur assurer une couverture sociale. A cette époque se développe l'argument repris dans toutes les circulaires postérieures, selon lequel l'injonction thérapeutique met l'usager en contact avec le système de soins. Mispelblom Frédérik, Au-delà de la qualité. Démarches qualités, conditions de travail et politique du bonheur.

Revue française de sociologie sion de la maîtrise du travail par le langage : les instructions rédigées ne rendent inévitablement compte que de certaines dimensions des tâches effectuées.

Mispelblom Frédérik, Au-delà de la qualité. Démarches qualités, conditions de travail et politique du bonheur.

Les fiches d'instructions restreignent considérablement la liberté d'organiser son travail. Elles ne tiennent pas compte des relations de travail ni des réseaux de relations. D'énormes écarts existent entre le travail prescrit et le travail réel. Quand elles sont établies sans participation des intéressés, les procédures sont vécues comme des contraintes et des entraves souvent inapplicables. F. Mais cette idéologie est contredite par les conditions de travail et les rapports réels avec l'employeur. L'auteur voit dans l'iso un pas vers le «management de la qualité», management du personnel mobilisant une culture d'entreprise qui va se développer comme une stratégie complémentaire, celle de la qualité totale.